Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024 04:20


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La quête
Message Publié : 10 Déc 2010 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Bonjour à tous,

Les vidéos se multiplient, et c'est tant mieux, pour montrer les chiens lors des phase de rapprocher ou encore pendant les menées. Mais on décrit moins une phase préparatoire qui prend souvent le plus de temps : la quête.
Pouvez-vous nous décrire comment vous faites quéter vos chiens (cad avant le rapprocher et le lancer) ?
Essayez-vous de les maintenir dans un mouchoir de poche ou de s'écarter les uns des autres pour balayer large et augmenter les chances de croiser une voie ? A quelle distance doivent-ils quéter selon vous? les différences entre la plaine et le bois, etc... Est-ce là que vous intervenez le plus ?

Il serait alors bien de rappeler un peu votre territoire, les densités d'animaux, la race et le nombre de chiens, pour comprendre votre façon de chasser...
Merci

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 10 Déc 2010 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je commence...

Je chasse avec 6 bassets sur un territoire moitié plaine céréalière, moitié forêt de feuillus. La densité de lièvre est plutôt faible, voire très faible, avec présence de chevreuils en forêt.

J'essaie de maintenir les chiens dans une aire plutôt réduite (un carré de 15 - 25m de côté) pour améliorer la cohésion du lot et parce que mes chiens sont assez froids (trop :roll: !) sur les rapprochers, ce qui peut créer des situations où dès le départ, les chiens ne sont pas ensembles. Au bois, c'est plus compliqué car les chiens ont tendance à suivre les passages qui peuvent aussi bien servir aux lièvres qu'aux chevreuils...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 11 Déc 2010 07:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:38
Message(s) : 111
Localisation : 40400 - LANDES
On decouple avec mon collègue entre 10 et 15 beagles par sortie, dans les landes donc forets et coupe de pins. Densité de lièvre faible, par contre beaucoup de chevreuils et cerfs.

Nous on a de tout des chiens qui quêtent autour de nous à 10 / 20 métres et 2 qui s'éloignent plus. C'est pas trop genant sachant qu'ils annoncent bien dès qu'ils trouvent une voie.

Mais je préfére quand même les avoir pas trop loin pour pouvoir surveiller, et couper les bétises rapidemment en m'appuyant sur les vieux chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 04 Jan 2011 21:42 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2009 13:07
Message(s) : 361
Moi je chasse dans le 64 terrain vallonne et bocages et dans la foret Landaise .Densité de lièvre moyenne.Je laisse mes chiens s'éloigner jusque a une centaines de mètres sur les découverts,et une cinquantaines sur les pare feux et chemins.Des que un chien a connaissance il manifeste,soit en donnant de la voix soit en fouettant et tout le monde rallie.Nous decouplons9 chiens.Deux d'entre eux s'écartent un peu plus,je les laisse faire quand la voie est mauvaise.Se sont mes jokers

JPP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 05 Jan 2011 07:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
Moi je chasse dans le 26. La commune se divise entre 3/4 plaine et 1/4 bois. Je chasse le lièvre en plaine où la densité est très correct. Il se prélève 80 lièvres à l'année. Je possède 5 petits bleus de Gascogne qui quête dans un rayon de 50 mètres autour de moi. Ils sont bien chaud sur la voie et surtout une. Même un peu trop. J'ai un petit aperçu en vidéo sur mon site mais ce jour là le lièvre n'a pas giclé.

A+

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 05 Jan 2011 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 2009 19:52
Message(s) : 146
j ai fait un tour sur ton site fort sympatique dit moi tu chasse 3 gibiers avec les memes chiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 05 Jan 2011 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
PESSE Ludo a écrit :
j ai fait un tour sur ton site fort sympatique dit moi tu chasse 3 gibiers avec les memes chiens ?


Exact, j'ai la chance de chasser le lièvre là où il n'y a pas de chevreuils, et à partir de novembre les battues au chevreuils attaquent puis les battues au renards jusqu'à fin février.
Du coup jeudi et samedi lièvre, puis dimanche chevreuils et renards.

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 05 Jan 2011 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Personne ne quête au bois ?
Vous attaquez toujours en lisière avant de rentrer au bois par la voie ?

Sinon menez vous vos chiens différemment ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 05 Jan 2011 17:55 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Je crois que chaque quète ,chaque lièvre ,chaque contexte mérite sa façon de chasser ,il y a des jours où tu n'as rien à faire ,les chiens sont groupés la voie est bonne tu n'as qu'à prendre ton pied et profiter du moment ,parfois c'est totalement l'inverse avec les même chiens il te faudra intervenir en permanence afin d'aider les chiens ,les regrouper ou autres .
Pour ma part je laisse faire mes chiens au maximum ,il prennent souvent la bonne initiative ,j'ai toujours aimer qu'on me laisse VIVRE ,c'est là que mes résultats étaient les meilleurs ,j'applique la même résolution avec mes chiens .
:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La quête
Message Publié : 05 Jan 2011 18:29 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:40
Message(s) : 55
Je crois que l'on fait tous pareil ;on laisse d'abord faire les chiens ;moi si je vois que ça prends trop de temps j'interviens je pense lièvre : je mets mes chiens où je pense que le lièvre est gîté ou du moins dans la bonne direction . Mais quand il n'y a pas de voie sur le rapprochè ;que faites vous ;vous taper les ronces ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français