Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lièvres et labours ...
Message Publié : 15 Oct 2010 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2010 09:33
Message(s) : 266
Localisation : Autechaux-Roide
salut à tous,
j'aimerais savoir quand les lièvres se gitent dans les laboures?Si le temps à une influence sur le fait qu'il s'y gite ? En particulier, j'aimerais savoir si la pluie les empêches de se remettre dans ses champs? .........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: lièvre & laboure
Message Publié : 15 Oct 2010 22:07 
Hors-ligne

Inscription : 01 Jan 2010 16:19
Message(s) : 294
Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
Ici en montagne, il n'y a pas à peu de labour et lorsqu'il y en a ils sont minuscule.
Avec ma modeste expérience de chasse dans la vallée du Rhône, j'ai tendance à penser que les lièvres n'aiment pas trop lorsque la terre leur colle aux pattes.
Bonne chasse à tous pour demain,

_________________
"On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: lièvre & laboure
Message Publié : 15 Oct 2010 23:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Chez moi les lièvres se tiennent dans "les labours",les jours de fort "mistral",le nez fasse au vent et l'oiel vif pour voir arriver :D les lièvres n'aiment pas se tenir au couvert par jour de fort mistral parcequ'ils sont dérangé en permanence par le bruit du vent et bientot par les feuilles qui vont tomber quand ils sont au gite,d'ou leur présence dans les labours!!!!
Par contre,Guillaume,ils aiment bien traverser les labours par temps humide pour "chausser les bottes"(boue qui colle aux pattes) et ne plus laisser d'odeur ;) Connaissant ce système de ruse je l'ai constaté une fois de visue sur un lièvre qui était mené "rondo" depuis un bon moment,je me suis dirigé vers un grand champ semé de frais et j'ai vue le lièvre traverser complètement ce champ et vers la fin du champ,les chiens avaient du mal a suivre l'odeur,par contre dès qu'ils ont repris le bois,une dizaine de mètres après les chiens l'ont repris pleine gueule :D
Cordialement Pierrot
PS:Ce n'est pas non plus du 100% mais c'est une observation personnelle ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: lièvre & laboure
Message Publié : 16 Oct 2010 09:26 
Hors-ligne

Inscription : 01 Jan 2010 16:19
Message(s) : 294
Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
Pierrot 83 a écrit :
Chez moi les lièvres se tiennent dans "les labours",les jours de fort "mistral",le nez fasse au vent et l'oiel vif pour voir arriver :D les lièvres n'aiment pas se tenir au couvert par jour de fort mistral parcequ'ils sont dérangé en permanence par le bruit du vent et bientot par les feuilles qui vont tomber quand ils sont au gite,d'ou leur présence dans les labours!!!!
Par contre,Guillaume,ils aiment bien traverser les labours par temps humide pour "chausser les bottes"(boue qui colle aux pattes) et ne plus laisser d'odeur ;) Connaissant ce système de ruse je l'ai constaté une fois de visue sur un lièvre qui était mené "rondo" depuis un bon moment,je me suis dirigé vers un grand champ semé de frais et j'ai vue le lièvre traverser complètement ce champ et vers la fin du champ,les chiens avaient du mal a suivre l'odeur,par contre dès qu'ils ont repris le bois,une dizaine de mètres après les chiens l'ont repris pleine gueule :D
Cordialement Pierrot
PS:Ce n'est pas non plus du 100% mais c'est une observation personnelle ;)


Je suis d'accord avec toi Pierrot (comme souvent ;) ) sur le fait que les lièvres aiment traverser les labours lorsqu'ils sont chassés. Mon propos faisait plutôt référence aux zones de gites puisque jeunebleu25 demandait si les lièvres se gitaient dans les labours.... Par temps humides, je ne crois pas qu'ils affectent les labours.... Mais je le répète mon expérience n'est que très modeste dans ce type de milieu.
Amitiés,

Cela fait quatre jours que le brouillard ne quitte pas nos montagnes. C'est déprimant !

_________________
"On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvres et labours ...
Message Publié : 16 Oct 2010 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 20:27
Message(s) : 315
Localisation : Aveyron 12
J'ai peu de souvenir de lancé au labour, les seules fois sont des liévre qui se tapisse aprés une poursuite.

_________________
La chasse pour la passion des grands gascons saintongeois.
http://plateauxdelaburguiere.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/120887/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvres et labours ...
Message Publié : 16 Oct 2010 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
LAURENT 12 a écrit :
J'ai peu de souvenir de lancé au labour, les seules fois sont des liévre qui se tapisse aprés une poursuite.


Moi le lièvre qui est lancé à vue dans le labour jeudi me semble bien etre le lièvre lancé 1 h 00 plus tot qui s' était regiter d' ailleurs il est parti assez loin des chiens mais il y avait du mistral également..... ;) .

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvres et labours ...
Message Publié : 16 Oct 2010 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
Moi qui ne chasse quand plaine, je peux vous dire que c'est très souvent que le lièvre se gite dans les labours. Les deux premiers dimanche de l'ouverture, il m'en ai parti deux dans le dos. A des endroits différents bien sure.

Là, les maïs sont en train d'être battue depuis une semaine et ils adorent se mettre dans ces champs moissonnés.

Et quand ils sont dans des endroits comme cela, les chiens ont beau tourner sur la quête, il est très difficile de les bouger.

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvres et labours ...
Message Publié : 25 Oct 2010 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
comme dit pierrot les jours de fort mistral dans les labours mais aussi chez nous c'est surtout dans les champs de lavande. d'ailleurs j'ai trouvé un gîte cette semaine, ce soir je vous le prend en photo: il est à 5 m à tout casser de la route.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvres et labours ...
Message Publié : 27 Oct 2010 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
voilà les photos...
Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvres et labours ...
Message Publié : 27 Oct 2010 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 14:25
Message(s) : 1836
Chez nous en plaine ,si il y a du labour ,inutil de rechercher le lièvre ailleurs .
Nous les trouvons aussi trés souvent dans les cultures de colza , à mi-bute ,et comme le dit Pierrot 83 le nez au vent et l oeil vif .
Par compte à chaque chgt de temps (vent ,pluie ,gèle exct..) il se déplace .
Voilà ce que j'ai remarqué .

_________________
Protégeons les ,ils nous le rendre bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français