Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 10:15


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2010 07:21 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
jabo09 a écrit :
Je penses que nous ne nous copions pas, mais on va dire que nous sommes tous allés à la même école, celle des anciens. On n'a rien inventé, on refait simplement des gestes séculaires que nous avons appris et retenus peut être même sans nous en rendre compte. Voilà ce que je penses. :P :roll: :roll: :ugeek:



C'est sur qu'on à tous à apprendre "des anciens", alors merci a tous pour le partage de vos expériences :D
Julien

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
didier48 a écrit :
au dessus du village il y un plateau très boisé. quelques lièvre y vivent et j'ai pu y faire des belles chasses.Je pense que Patrick07 doit avoir le meme style de territoire
Des zones de 500 a 1000ha ne comportent pas un bout de prairie , c'est uniquement des plantations d'épicéas plus ou moins vieille avec quelques pistes forestieres et quelque zone d'une ou deux centaines de m2 très humides, tourbiere, ou pousse un peu d'herbe.
Comment procéderiez vous pour quetter un lièvre .Moi j'y vais a ma facon mais j'aimerais bien avoir des avis autres


Mon territoire est aussi en majorité du bois de pin ou de chène avec des pistes ou des chemins!!Moi je suis les chemins,les chiens quètent sur le chemin et a droite et a gauche sans trop rentrer dans le bois(je ne le veut pas)avant de prendre le bois je veut qu'ils aient un pied et a ce moment la je les laisse remonter la voie!!!!les lièvres la nuit viennent manger et se promener sur les pistes et les chemins!!!Voila comment je procède Didier !!
Amicalement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 20:05 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 21:31
Message(s) : 222
bonsoir a tous
je pense que notre terrain se ressemble un peu didier,sauf pour les tourbiere.pour ma part je chasse de preferance en pature a l'oree du bois apres suivant la retiree les chiennes rentent au bois.par contre les veilles de forte pluie,on fait les pistes surtout les drailles au proximitees eclaircie en esperant peut etre de profite du moindre rayon de soleil.par ce temp la les lievres s'alimentent et navigues sur celles ci pour garder le maximun leur manteau au sec.ils sont souvent gites dans ces petites eclaircies pour profiter du premier rayon de soleil jours pluvieux ou sec.voila pour moi ma facon de proceder dans les grands bois.

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 09:25 
didier48 a écrit :
au dessus du village il y un plateau très boisé. quelques lièvre y vivent et j'ai pu y faire des belles chasses.Je pense que Patrick07 doit avoir le meme style de territoire
Des zones de 500 a 1000ha ne comportent pas un bout de prairie , c'est uniquement des plantations d'épicéas plus ou moins vieille avec quelques pistes forestieres et quelque zone d'une ou deux centaines de m2 très humides, tourbiere, ou pousse un peu d'herbe.
Comment procéderiez vous pour quetter un lièvre .Moi j'y vais a ma facon mais j'aimerais bien avoir des avis autres

Comment procédes tu sur de tels territoires?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
je fais les pistes forestières un peu comme pierrot et Patrick et si ca ne donne pas grand chose je rentre au bois en me dirigeant vers les petites clairières éparses pour trouver un brin de voie.
sur les pistes il y a un tel trafic de véhicule, chasseur de sanglier, chercheurs de champignon, que bien souvent le sentiment du lièvre est masquée par les odeurs de gasoil et autres.
sinon je fais le bord du bois tout dépend un peu de l'humeur du jour

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 20:17 
Je n'ai pas de territoires boisés aussi importants que toi en taille mais plutot des bois de 100 ou 200 ha entrecoupés de prairies ou des vallées boisés avec des plateaux à 700-800m d'altitude.
Donc selon les conditions soit je fais les bordures de bois pour trouver la retirée ou si les conditions sont mauvaises je tire les chiens au bois en essayant d'exploiter les moindres bouts de voie.Et puis quand on connait son territoire on se débrouille toujours,un coteau au soleil ou à l'abri du vent quand il fait froid , un fond de vallée plus frais quand il fait chaud en début de saison...bref on a chacun ses astuces.
Par contre j'évite de laisser les chiens sur les pacages au milieu des prés ou des cultures, j'y laisse surement quelques liévres mais sur mon territoire l'expérience tend à prouver que 9 fois sur 10 le liévre est au bois donc... et puis je préfére voir mes chiens travailler un défilé que les voir tourner en rond dans un pré sur les voies de la nuit.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 2009 19:52
Message(s) : 146
salut a tous vos poste sont super interessant sur vos facon de queter et tres riche en enseignement pour les debutants comme moi dans cette voie au plaisir de vous lire :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
ambrounette a écrit :
Je n'ai pas de territoires boisés aussi importants que toi en taille mais plutot des bois de 100 ou 200 ha entrecoupés de prairies ou des vallées boisés avec des plateaux à 700-800m d'altitude.
Donc selon les conditions soit je fais les bordures de bois pour trouver la retirée ou si les conditions sont mauvaises je tire les chiens au bois en essayant d'exploiter les moindres bouts de voie.Et puis quand on connait son territoire on se débrouille toujours,un coteau au soleil ou à l'abri du vent quand il fait froid , un fond de vallée plus frais quand il fait chaud en début de saison...bref on a chacun ses astuces.
Par contre j'évite de laisser les chiens sur les pacages au milieu des prés ou des cultures, j'y laisse surement quelques liévres mais sur mon territoire l'expérience tend à prouver que 9 fois sur 10 le liévre est au bois donc... et puis je préfére voir mes chiens travailler un défilé que les voir tourner en rond dans un pré sur les voies de la nuit.

c'est comme cela que je procede sur les 2/3 de la commune

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français