Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2010 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:38
Message(s) : 111
Localisation : 40400 - LANDES
Sur mon ancienne commune, qui fait partie d'un GIC, ouverture le 27/9 et fermeture le 9/1, avec possibilité de faire courrir jusqu'à fin janvier sans arme. Pas plus de 5 chasseurs par équipe et 1 lièvre par jour et par équipe. Je trouve que c'est pas mal comme réglement.

Sur ma nouvelle commune, ouverture dimanche 12/9 et fermeture le 25/12.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2010 09:33
Message(s) : 266
Localisation : Autechaux-Roide
Herve a écrit :
Ce que j'ai à corriger dans le texte de jeunebleu25 c'est que la chasse du lièvre est possible dans le Doubs, de l'ouverture générale à la fermeture générale. Seul le tir est contingenté en fonction des densités (faibles) existantes sur les Unités de Gestion : de 3 jours de tirs les dimanches 10, 17 et 24/10 à 5 jours de tirs (du 10/10 au 07/11 inclu) hors plan de chasse et pour les sociétés en plan de chasse, tir possible tous les mercredis, samedis et dimanches du 10/10 au 21/11.

Je crois que c'est très important au niveau de l'arrêté préfectoral de faire le distinguo entre chasse et tir. Lorsque l'arrêté stipule que la chasse est permise d'une date à une autre, cela veut dire que l'on est en infraction lorsque nos chiens chassent cette espèce hors des dates indiquées. Lorsque l'arrêté stipule que le tir n'est autorisé qu'entre telle et telle date, alors on ne peut pas tirer de lièvre à d'autres dates mais on peut toujours le chasser (le faire courir avec nos chiens). Une différence de formulation lourde de conséquence dans les faits.
Amis passionnés de chasse du lièvre aux chiens courants, si vous voulez le faire courir toute la saison veillez à ce que votre arrêté préfectoral limite les jours de tir si besoin mais pas les jours de chasse ...


tu a raison Herve je me suis mal exprimé, merci de m'avoir corrigé
et en plus je le savais :oops: alors "mea culpa"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2010 09:33
Message(s) : 266
Localisation : Autechaux-Roide
j'ai put voir que certain on l'air d'avoir des problèmes au niveau de la gestion (personne qui dépassent leur prélèvement maximum autorisée ou trop de prélèvement,...)

sur mon ACCA nous avons des règles qui nous permettent de bien gérer cette animal sans être en plan de chasse.
tout d'abord on se limitent :
-à un lièvre par chasseur et par an
-et a un quota de prélèvement par secteur de l'ACCA que l'on essaye de ne pas dépasser (on ne le dépasse quasiment jamais si ce n'est jamais).
puis il nous est plutôt facile pour nous de contrôler les prélèvement puisqu'il est stipuler dans notre règlement que nous devons présenter (dans la journée) chaque lièvre prélevé (cela afin de récupérer les cristallin que nous envoyons a notre fédération pour étudier la reproduction du lièvre et ainsi faciliter la gestion de ce gibier au niveau départemental).

voila @+
antoine

PS: on peut également compter sur une bonne équipe de chasseur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 15:38 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Chez nous à partir du 12 septembre ouverture du lièvre jusqu'environ 20 décembre quatre jours par semaine deux trois bracelets suivant l'Aicca ,ensuite on a le droit de poursuite sans tir jusqu'à fin janvier pour mon département et fin février pour le lot où j'y prend aussi mon permis ,il faut bien reconnaître que nous avons ainsi la possibilité de sortir nos chiens ,en gros 80 jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 19:01 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 21:31
Message(s) : 222
bonsoir a tous
pour moi c'est du 12 septembre,samedi ,dimanche et jours feries,jusquau 28 novembre si notre temp le veut bien

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 03:37 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Ou je chasse c'est le jeudi et le dimanche du 12 septembre jusqu'à la fin du mois et ensuite le lundi en plus jusqu'à la fermeture générale et les prélèvements illimités :shock: .D'ailleurs certain vont avoir du mal a lever cette année grâce a cette super gestion :evil:
Moi je me contente d'un lièvre par an et encore c'est pas toutes les années mais bon il faut savoir se que l'on veut ,des congélateurs pleins ou pleins de belles menées :!:

A+ laurent

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 08:58 
Hors-ligne

Inscription : 22 Juin 2010 23:21
Message(s) : 103
bonjour
dan ma commune la chasse du lievre et ouverte trois dimanche matin du 3/10 au 28/10 et liniter a un lievre par chasseur
par saison de chasse par contre on le gere tres bien
fermeture enticipee en cas de maladie
il y a une permanance chaque dimanche matin pour regader lage ratio (on ne dois pas depasser les 40% de prelevement d adulte )
jerem38


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
JEREM38 a écrit :
bonjour
dan ma commune la chasse du lievre et ouverte trois dimanche matin du 3/10 au 28/10 et liniter a un lievre par chasseur
par saison de chasse par contre on le gere tres bien
fermeture enticipee en cas de maladie
il y a une permanance chaque dimanche matin pour regader lage ratio (on ne dois pas depasser les 40% de prelevement d adulte )
jerem38


Ah la c'est sur qu'elle est"gérée" pour ètre "gérée",elle est "gérée" :D
Trois dimanche matin,c'est vraiment peu :o mais sur quelle superficie de chasse et combien de chasseurs :o parcequ'il ne faut pas tomber dans l'ecxés non plus,je me demande si c'est une bonne gestion,parceque si tu,lache 50 chasseurs,3 dimanche matins et que chaqu'un tue un lièvre a la sortie sa fait 150 lièvres prélevés en 3 matinée,je verai mieux les 150 lièvres étalés sur la saison de chassse :oops:
Cordialement Pierrot
PS: Je dis ça parceque je l'ai vue chez nous il y a une quinzaine d'année,un réserve de 400hect fermée depuis l'ouverture générale en septembre et ouverte le premier Novembre,il s'est tué 60 lièvres sur une matinée au chien d'arrét :evil: "QUEL PLAISIR"

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 12:11 
Hors-ligne

Inscription : 22 Juin 2010 23:21
Message(s) : 103
il y a 2500 ha
pour 100 chasseur
et un lievre par chasseur et par saison


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2010 12:12 
Hors-ligne

Inscription : 22 Juin 2010 23:21
Message(s) : 103
il y a 2500 ha chassable
pour 100 chasseur
et un lievre par chasseur et par saison


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français