Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 00:42


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2010 08:12 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Dimanche l'ouverture générale ,tous sur les startinblocs et si l'on faisait une petite revue d'éffectif des chasseurs de lièvres inscrits sur le forum ,quand je vois les différentes statistiques annoncées sur les sondages et le pourcentage qui se donne la peine de répondre j'immagine que ce ne sera pas trés représentatif ,quoique quoique !! et si les chasseurs de lièvres étaient plus assidus ?
Pour ma part une dizaine de chiens à lièvre ,dans une commune ou encore la chasse au lièvre est bien représentée puisque pour environ 2500 hectares il doit y avoir six ou sept meutes entre cinq et dix chiens ,il y a qques lièvres ,assez pour s'amuser ,nous disposons d'une AICCA d'une vingtaine de communes il est donc assez facile de changer à chaque sorties de territoire ce qui permet de ne pas trop se faire remarquer .
Je ne vois pas ce que chacun pourrait rajouter afin de prendre un peu la température au niveau national ,à chacun donc sa petite idée ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:38
Message(s) : 111
Localisation : 40400 - LANDES
Et oui ca démange de partout, plus que quelques jours...

Pour moi c'est 8 beagles, et mon collègue 6. Nous chassons sur une acca de 10 000 hectares où nous sommes.......... 2 équipes à chasser le lièvre. Donc c'est le pied. Le seul hic c'est la baisse significative des lièvres lors des comptages de cet hivers. On verra bien si ils étaient derrières des pins ces soirs là.

Pour raison professionnelle je viens de déménager à 70 kms, j'ai pris aussi la carte sur ma nouvelle commune, mais là, je peux pas vous en dire plus, c'est la grande inconnue.

Aprés j'aime beaucoup changer de territoires, et je vais tous les ans me promener avec les chiens, dans la Vienne, en charente, dans le gers, enfin partout où on m'invite.

Pas mal de jeunes chiens pour nous cette année, ca va être un peu plus dur, mais c'est pas grave.

Leplaisirdeschiens, je garde un super souvenirs de 2 week-end de chasse vers chez toi (on avait chassé sur Lauzerte et Tréjouls), invité par un ami, on avait levé pas mal de lièvre. Mais que vos combes sont longues à monter pour un landais comme moi habitué au plat pays... :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
En ce qui me concerne, l'ouverture générale est ce dimanche comme vous tous, mais l'ouverture du Lièvre le 26 de ce mois.
A vous lire, j'envie vos immenses territoires. A contrario, je chasse sur ma communale de 1200ha où je suis le seul parmi les 70 chasseurs à chasser "aux chiens courants" et non avec des courants. Territoire modeste en taille, mais assez riche en animaux, qui ne permet pas forcément de faire de belles chasses et de faire de bons chiens. Chaque chasseur a la possibilité de prélever 3 lièvres sur 4 journées de chasse.
Petite nouveauté cette année, je vais chasser sur un nouveau territoire d'environ 3000ha, avec une présence importante de chevreuils et moindre de lièvres, la finalité étant d'arriver à la créance. Sur ce dernier un plan de chasse est en place avec une trentaine d'attribution.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 17:21 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Pour moi la chasse du lièvre reste occasionnelle mais me passionne . Je la vois un peu comme un Graal , l'ultime apprentissage de la chasse aux chiens courant.

Cette année sera peut être riche pour mes BBG et moi car il y a une bonne densité sur un territoire sur lequel je peux chasser et qui n'est pas très fréquenté.

A+ laurent

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 20:27
Message(s) : 315
Localisation : Aveyron 12
Dimanche, début des sorties des grand gascons saintongeois. La population de liévre reste moyenne, cela me suffit larguement. Je découple sans arme sur une portion du territoire de ma communne ou l'on a de magnifique térritoire de chasse est mon seul regret est que de plus en plus de micro société se forme. Je suis un des seul a avoir un lot de chiens a liévre sur le secteur.
Bonne ouverture a tous le monde et vive le plaisir des chiens.

_________________
La chasse pour la passion des grands gascons saintongeois.
http://plateauxdelaburguiere.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/120887/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Pour moi se sera Lundi le grand jours pour la sortie des chiens de lièvre(8 Ariegeois x Gascons),je laisse passer la journée d'ouverture les chasseurs sont "fous" ce jours la :D ,le lundi est un peu plus calme :D Dimanche battue au sanglier avec mes chiens pour le sanglier!!!
Il a un peu plu aujourd'hui,mais pas assez,èspérons qu'il pleuve encore cette nuit!!!
Pierrot
PS:Je chasse sur tous le territoire de la commune 7500 hect +une commune limitrophe de 3500 hect+ tous les lundi a partir d'Octobre,sur une commune limitrophe dans le 04sur invitation!!!!! Beaucoup d'équipes,sur ma commune,donc je vais un peu a coté quand il y a trop de monde :D

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 07 Sep 2010 19:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 19:10 
Pour moi aussi c'est Dimanche, je chasse au baton avec mes 6 bleus croisés sur deux sociétés de 1500 ha chacune. Pas de concurents sur mes territoires car je suis le seul et le dernier à chasser le liévre (et même sur les cantons avoisinnants) :lol:
Faible quantités de liévres probablement 3 ou 4 au 100 ha et il ne se préléve qu'entre 5 et 10 liévres par saison sur ces territoires.(souvent les chasseurs au chien d'arret qui montent dessus)
C'est le royaume du sanglier et tout le monde ne chasse plus que ça! donc si mes chiens ne font pas partir les cochons en rapprochant ou en menant je ne suis pas embêté :!:
Une soixantaine de sorties par an jusqu'à fin Février.
Que du bonheur


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 12 Oct 2009 23:30
Message(s) : 101
Et bien vous avez de la chance parce que moi l'ouverture pas avant mi octobre :evil: En ce moment c'est vendanges et pour plus d'un mois donc mes pauvres chiens font la tête ;) Mais bon il faut se consoler très belle récolte et de toute façon vu comme c'est sec le pied ne sera pas extra :cry: En-se qui concerne mon territoire il est pas mal cependant beaucoup de gars chasse au chiens d'arrêts pour tuer et moi qui chasse la plus part du temps au bâton et bien je passe pour un extraterrestre :shock: Bonne ouverture a tous mais quand même dimanche matin si je vendange pas je sortirai les chiens sur la propriété :D

_________________
http://duclosdespetitesvignes.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2010 09:33
Message(s) : 266
Localisation : Autechaux-Roide
bonjour chez moi c'est pareil que pour vous l'ouverture général c'est pour dimanche mais l'ouverture du lièvre ne sera que le dimanche 10 octobre et cela seulement pour 5 dimanche (le 10 inclus). j'aimerais savoir comment ca se passe chez vous mais je vais surement ouvrir un autre poste alors allez voir sur "période de chasse du lièvre".

je ne suis pas un fada du lièvre mais mon chien, lui il l'est, alors il vaut mieux qu'il le chasse.
Mais je trouve cette période un peu courte pour que mon chien puisse s'épanouir, vous allez surement me dire que je peut toujours le lâcher sur une trace de lièvre et le laisser chasser mais c'est quand même mieux quand il peut arrivé a l'animal mort après une bonne petite menée.
je pense également que cette période assez courte et un blocage pour l'épanouissement de meutes de chien courant découplé dans la voie du lièvre car je ne connait, autour de chez moi, en dehors de deux meutes de chasse a courre aucune meute de chasse à tir découplés dans cette voie.

bon c'est dommage mais s'il y a une telle règle c'est surement pour quelque chose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 21:07 
Hors-ligne

Inscription : 18 Juil 2009 17:52
Message(s) : 134
Bonsoir a tous.
Moi aussi je suis un chasseur de liévre occasionnel, du moins avant je l'était beaucoup plus car les populations étaient énormes et la cela fait 3 ans que c'est la dégringolade alors entre la baisse de population puis la naissance de ma fille qui me prend du temps, et le changement de race de chiens (passé du griffon bleu et des gascons aux bassets bleu de gascogne), je me suis trouvé une passion pour le lapin avec ma petite meute formidable a ce jeu là.
Mais croyé moi que quand mes chiens me prennent un liévre et qu' il me font une énorme menée car sur le larzac elles sont belles sur liévres et bien je suis le plus heureux et si je peut le leurs prélever, c'est la cerise sur le gateau.
Pour moi maintenant la chasse du liévre est comme pour laurent83, quand j'en tient un pour moi c'est le graal.
Cette année nous avons mis des bracelets (1 par chasseur et par ans ), on verras bien si sa marche.
D'ailleurs a ce sujet là si je pouvais avoir des avis là dessus ou des expériences vécues avec la mise en place de bracelets sur vos ténements, si vous avez constatés une nette ammélioration, ce serai sympa de votre part de me dire.
Bonne soirée a tous.
Seb.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français