Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:13


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2010 13:35 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Bonjour à tous,
Lors de la finale nationale de CM sur lièvre à Valensole, j'ai pu discuter avec beaucoup de chasseurs de lièvres, chassant pour la plupart "au baton". J'ai pu comprendre que sur concours ou action de chasse, il n'est pas rare qu'un lièvre soit pris par les chiens.
La prise de l'animal étant selon moi l'essence même de la chasse, je vous demande si se type de prélèvement est fréquent pour vous.
Si c'est le cas, dans quelles conditions la prise a-t'elle lieu est avec quel type de chien.

Amicalement,
Julien

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 13:50 
Hors-ligne

Inscription : 28 Juil 2009 00:09
Message(s) : 497
Perso malheuresement ca m'est jamais arrivé. A part une fois, un lièvre blessé à une patte arrière. Mais je chasse en montagne et dans les bois.
Par contre, j'ai un ami, sa chienne en a attrapé un au gîte.
Je chasse avec trois ariègeois (bientôt 4) depuis maintenant 4 ans.

_________________
...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
julien06 a écrit :
Bonjour à tous,
Lors de la finale nationale de CM sur lièvre à Valensole, j'ai pu discuter avec beaucoup de chasseurs de lièvres, chassant pour la plupart "au baton". J'ai pu comprendre que sur concours ou action de chasse, il n'est pas rare qu'un lièvre soit pris par les chiens.
La prise de l'animal étant selon moi l'essence même de la chasse, je vous demande si se type de prélèvement est fréquent pour vous.
Si c'est le cas, dans quelles conditions la prise a-t'elle lieu est avec quel type de chien.

Amicalement,
Julien


OH oH oH Julien,faut pas trop réver non plus :D je pense que tu a envoyé un sujet de discution :D quand tu dis que "les prises sont pas rare" pause la question aux veneurs ils sont mieux placés que "quiconque" pour te donner la moyenne de prises par rapport au nombre de sorties ;) !!!!!!!!!!!!! et les chiens qui sont capables de prendre?????
Pour mon compte personnel en 40 ans de chasse 1 levreau 1,5 kg et un adulte mais je pense qu'il devait avoir un problème,surement un plomb ou deux tiré le jours avant????(modeste)
Amicalement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
J'ai connu et un peu (trop peu) chassé avec 2 chiennes exceptionnelles. 2 soeurs nées d'une bâtarde honnête et d'un super chien de sanglier (appartenant à mon oncle) avec des origines lointaines de bruno.
Ces chiennes prenaient toutes les années, et leur propriétaire en chassant selon le temps libre laissé par son exploitation en tuait jusqu'à 40 dont une année 3 et 4 dans la journée. Heureusement il chassait pratiquement toujours seul et relativement peu (il menait les chiennes et ensuite lui s'occupait des bêtes).
Cette année encore malgré des chiens moins performants il a un jour fait tuer (à 3) 4 lièvres chez son beau frère qui ne donne pas la chasse à sa société (dans le 06).
Il n'est pourtant pas un acharné du coup de fusil et aime les belles chasses.
D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 18:26 
En dix ans en chassant avec 5 ou 6 chiens (bleus et ariégeois) ça m'est arrivé trois fois! un de 4 livres qui a pas tenu la cadence, un qui avait des plombs sous la peau et ça devait le géner et l'an dernier un perché sur un clapas qui a attendu que les chiens posent le nez dessus pour démarrer...mais qui s'est fait coiffé! un liévre ça se prend pas comme ça! demande aux gens qui le chassent à courre ils t'expliqueront, et puis il y a forcer un liévre et coiffé un liévre c'est pas la meme chose...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
J'ai parlé du cas très exceptionnel de 2 phénomènes.
A titre personnel en ayant chassé le lièvre pendant presque 15 ans je dois dire que ça ne m'est (avec mes chiens ou ceux de mon père) JAMAIS arrivé, sur lièvre sain bien sûr.
Amicalement
Didier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2010 18:00 
Hors-ligne

Inscription : 18 Jan 2010 14:25
Message(s) : 21
bonsoir a tous il ne faut pas revé pour prendre un lievre en bonne santé ils faut avoir des chiens qui pousse et trés bon :!: :!: mois ca m'est arrivé deux fois cet année mais un étais bléssé part un chasseur qui m'accompagné et l'autre un leverreau qui et allé se prendre dans un grillage a mouton.Chez mois on chasse entre 1500 et 2000 metre avec des denivelé important et méme au fusil il faut avoir la chance de le voir a porté de tir ou aloir le tiré au depard :evil: mais aucun plaisir à part pour le civé,cela peux expliqué pourquoi je n'ai tué qu"un liévre en trois an 8-) ou alors mais chiens ne vallent rien :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 17:34 
Hors-ligne

Inscription : 01 Jan 2010 16:19
Message(s) : 294
Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
Forcer un lièvre... le but ultime pour qui aime la chasse du lièvre et le chasse au baton, comme moi.
le lièvre est sans doute l'animal courant le plus difficile à prendre. je rejoint Pierrot lorsqu'il propose que ce soit un veneur qui s'exprime... Hervé on attend que tu nous relates ton expérience sur ce sujet.
Je crois que pour pouvoir prendre un lièvre en le forçant (et non pas en le gobant à la sortie du Gite ou en profitant d'un animal blessé ou malade) nécessite d'avoir une meute très complète et requérante dans les différentes phases de la chasse. Je crois également que pour y parvenir il est intéressant de pouvoir mettre les chiens en curée. ça favorise à mon sens le change et permet aux chiens, lorsque le lièvre est sur ses fins et que son odeur a presque disparue, de connaître cet instant si particulier et de trouver l'énergie et la vigeur nécessaire pour relever l'ultime défaut....

Je n'est malheureusement jamais eu la joie de connaître cela avec mes chiens (malgré la prise d'un levraut) mais je l'ai vécu avec le rallyes Prunétois, Loue-Lison & celui du haut des monts.

_________________
"On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 07:27 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Merci à tous pour vos messages,
Julien

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2010 15:57 
Hors-ligne

Inscription : 04 Avr 2010 18:27
Message(s) : 5
bonjour a tous, pour ma part ils nous arrivent de faire quelques prises, nous chassont avec des pôrcelaines mais avec une meute importante 25 chiens qui sont creances dans cette voie et nous avons la chance de pouvoir sortir tres souvant entre 60 et80 sorties par saisons, nous chassons generalement a 3 ce qui laisse 1 grande chance a notre ami le capucin ce qui nous procure enormement de plaisir le jour de prise . les chiens sont livres a eux m car m si notre passion pour cette chasse est grande les jambes manquent parfois .nous pratiquons la curee chaude car pour eux c est la plus belle recompence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français