Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 10:04 
hé oui c'est beau mais c'est aussi rare que c'est utile comme chien! pour moi je crois qu'il s'agit plus de chiens intelligents et collés que de chiens plus fins de nez que les autres. Certains se mettent à faire le goudron avec l'age donc surement en ayant acquis l'expérience ,mais j'ai également eu une chienne qui le faisait à un an! hélas je n'en ai plus dans ma meute et ça manque...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Je ne sais pas si l'on peut dresser un chien de chemin. Sur ce sujet, je me rapprocherais de l'avis de Pierrot. Mais je constate que certaines lignées produisent souvent des chiens de chemin et je fais partie de ceux qui pensent que cela se "travaille" au plan génétique soit par consanguinité entre deux sujets montrant cette aptitude soit par croisement de lignées produisant des sujets de ce type. J'ai une très bonne chienne de chemin (croisée anglo-ariégeois, qui vient de chez A. Bauer) et un bon chien de chemin (pur ariégeois, lignée venant de A. Brisson). Si certains disposent d'une femelle très bonne également et issue d'une lignée de chemin, je leur prête le chien sans aucun problème (c'est un "T" ...). L'objectif : tenter de fixer ce type d'aptitudes.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 10:41
Message(s) : 712
Salut à vous tous, vous parlez de chien de chemin et de chien de route pour moi il y a une grosse différence.
Route = "goudron" et là c'est dur dur car n'est pas la COLAS qui veut.
Chemin = "Terre, cailloux, boue, ......" et là à mon avis on y arrive plus facilement, j'ai en ce moment une voire deux chiennes qui se débrouillent pas mal sur les chemins. Mais dés que le lièvre sort sur du goudron elles n'ont plus aucune idée pour essayer de le prendre. Elles n'essayent même pas de poser le nez, elles cherchent la sortie, pourtant la mère de l'une des deux me faisait la route, alors hérédité jusqu'ou.

_________________
LEBRE TOTJORN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Sa marche pas a tous les coups Jabo, l'hérédité,mais sur une ou plusieurs portés tu peu sortir peut ètre quelques sujets qui vont avoir ce don :?: :?:
Pierrot

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 05 Fév 2010 16:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
J'ai utilisé le terme "chien de chemin" mais pour dire "chien de route" car sur les chemins en tout-venant c'est encore pas trop dur par chez nous. C'est sur la route goudronnée que c'est difficile et que les chiens sont rares. Dans mon cas, sur les deux chiens que je cite, par bonne voie la distance la plus longue parcourue sur une route a été de 1,2 km sans discontinué (mesuré ensuite avec le véhicule). C'était en novembre et le temps était plutôt humide mais il n'avait pas plu. Moi je crois beaucoup à la transmission génétique sachant que rien n'est écrit et rien n'est systématique mais en prenant deux lignées reconnues dans cette spécialité on accroît les chance de fixer un peu cette aptitude. C'est en tout cas ce que j'essaye de faire tant un chien de route est essentiel dans une meute à lièvre.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 14:34 
Hors-ligne

Inscription : 20 Juin 2009 12:26
Message(s) : 23
Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense qu'un chien de chemin ( ou de goudron) n'est pas plus fin de nez qu'un autre ( évidemment, je parle de comparer avec des chiens qui chassent le lièvre, pas des chiens de debout au cerf ou au sanglier). A titre d'exemple, nous avions notemment une chienne de chemin qui n'était pas exceptionnelle sur le rapprocher ou le forlonger, mais qui, dès que le lièvre prenait un chemin a fortiori goudronné se mettait devant en emmenait la meute. Je pense que le sentiment du lièvre sur ce type de terrain doit être different et qu'il excite d'avantage ce genre de chien alors que chez les autres, ils ne reconnaissent pas leur animal de chasse. On pourrais presque dire, un peu comme on trouve des chiens qui arrêtent sur un animal blessé parce que le sentiment a changé, alors que d'autres s'excitent encore d'avantage, comprenant qu'il s'agit bien du bon animal, mais que sont état de stress rend sa voie differente. Dans notre cas, ce serait plutôt le support qui modifierais la voie, plutôt que le stress. On pourrais peut-être aussi imager le phénomène de la façon suivante:
Les chiens chassent la voie "verte" composée de glandes laissant une voie "bleue" et d'autres glandes laissant une voie "jaune". Arrivé sur le chemin, seules les glandes laissant la voie "jaune" impriment sur le goudron. La plupart des chiens, ne retrouvent pas de voie "verte" et s'arrêtent ou enceinte pour retrouver du vert, alors que le chien de chemin, lui a compris que le vert était composé de jaune et de bleu, et qu'en suivant le jaune, il finira par retrouver le vert.
Voilà, c'est juste une petite réflexion personnelle.
Quant au dressage, je n'y croit pas. Sinon, toutes les meutes qui sortent 70 fois par ans n'auraient que des chiens de chemin, et ce n'est pas le cas. Concernant la sélection, peut-être, mais ce gêne est tellement hétérozigote ( qualité tellement rare), que pour le fixer , c'est quasiement mission impossible, tout au plus on augmentera les chances de tomber sur la perle rare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:57
Message(s) : 1084
Localisation : MENDE LOZERE 48
Merci Lionel ;)

J'approuve vos dires ;)

Excellent, vraiment !

++

_________________
[url]https//nea-petfood.com[/url]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 20:09 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 09:00
Message(s) : 111
Localisation : 33
Avant toute chose quand j'appelle un chien de chemin c'est un chien qui est capable de capter la voie avant tout sur le goudron et tous les autres chemins qui soient de pierre sable ou plus facile boue et terre bien souvent le chien à un très bon nez calme et intelligent.
Pour la partie transmission génétique je pense qu'elle y joue un grand rôle (pour Hervé regarde l'arbre généalogique des chiens de Alain et tu pourras constater que la transmission génétique y joue) par contre ce que je remarque c'est qu’il y a plus souvent des femelles de chemin.
Un exemple la chienne (sérénade) que j'ai cité un peut plus haut son père était de chemin et les trois générations au dessus de son père était de chemin.
On m’a dit que si on veut avoir des chances de transmettre cette qualité il vaut mieux que se soit la mère qui soit de chemin (c’est encore mieux si le père y est aussi).
Mais j'ai aussi remarqué que si on veut fixer une qualité comme celle la il vaut mieux que la femelle est cette qualité si on veut avoir de la chance de la transmettre.

_________________
Regarde;écoute et laisse faire
http://lievreauxcourants.forumgratuit.fr/forum.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 21:45 
Ne pensez vous pas que c'est une qualité qui peut s'acquérir avec l'expérience chez certains chiens? j'ai un male qui s'est mis à faire le goudron sur ses vieux jours (9 ans). Ce qui m'a toujours frappé chez les chiens de goudrons c'est l'application qu'ils mettent à essayer de relever la voie sur cette surface!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 05 Fév 2010 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
ambrounette a écrit :
Ne pensez vous pas que c'est une qualité qui peut s'acquérir avec l'expérience chez certains chiens? j'ai un male qui s'est mis à faire le goudron sur ses vieux jours (9 ans). Ce qui m'a toujours frappé chez les chiens de goudrons c'est l'application qu'ils mettent à essayer de relever la voie sur cette surface!


Je pense qu'ils n'ont pas le choix,que de s'appliquer en "pompant" le sol un maximum sur le peu d'odeur qu'il doit y avoir,enfin je suppose ce n'est pas moi qui ait le nez,c'est le chien :D
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français