Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:21


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lievre terré
Message Publié : 18 Déc 2020 19:30 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Hier ,je reçois un appel d'un de mes amis , chasseur de becasse . Sa pointer lui a levé un lievre alors qu'il rentrait à la voiture . Il l'a tiré et manifestement blessé car il ne réussit pas à distancer la chienne . Cela se passait en bordure d'un champ de plusieurs ha avec beaucoup de visibilité et la poursuite cessa
a l'opposé du champ ,au minimum 500m .
Arrivé sur place , il trouva sa chienne qui grattait frénétiquement a l'un des trous d'une garenne à lapins . Je le rejoins armé d'une pelle et d'une pioche et nous creusons a l'endroit marqué par la pointer .
Au bout d'1m /1,20 m , rien , on décide d'abandonner ,d'autant plus que la chienne se désintéresse . Un dernier coup de pelle ...et une galerie perpendiculaire apparait . Mon copain enfonce le bras et saisit le lievre par les pattes ar . Il est bien vivant , avec une patte fracturée au dessus de l'articulation .Il s'est enfoncé environ 1m50 sous terre .
J'ai chassé le lièvre toute ma vie aux chiens courants , dont certaines meutes très performantes et <en curée > et c'est je crois la 5e fois de ma carriere de chasseur ( j'ai 73 ans !! ) que je vois avec certitude un fait semblable . J'ai parfois eu des doutes , quand il y avait des pertes inexpliquées d'un animal sur ses fins , mais sans confirmation . Les chasseurs de lievres , en avez-vous déjà vu se terrer , ce qui parait plutot rare ?

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lievre terré
Message Publié : 18 Déc 2020 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
J'ai 72ans et j'ai aussi chassé le lièvre a tir et les dernières années au bâton toute ma vie de chasseur, et je n'ai vue qu'u seul lièvre se réfugier au fond d'une roche creuse,mais assez profonde, une de mes chiennes était rentrer dans ce creux de roche (que l'on appelle chez nous "une laouve" ) nous avons eut un mal fou a tirer de là par les pattes arrière, il n'y avait plus que les pattes qui dépassaient, mais le lièvre est resté au fond,impossible de l'atteindre, je suis sur qu'il était a l'intérieur, parce qu'avec un bâton assez long j'ai "taté le fond, et je sentai "mou" ,j'ai fais vriller le bâton sur lui même et quand je l'ai retiré il y avait du poil au bout, j'ai pris du sable autour que j'ai étalé devant le creux de roche et le lendemain je suis venu voir, le lièvre était sorti et nous l'avons rechassé sans le tuer et nous l'avons laissé tranquille par la suite!!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lievre terré
Message Publié : 18 Déc 2020 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Jai lu un récit il y a déjà qq années je crois sur chien courant, d'un chasseur qui avait mené un lièvre qui sur ses fins, c'est mis a trou il a trouvé les chiens devant et gracié le lièvre.
Il est vrai que certaines disparitions laissent rêveur.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lievre terré
Message Publié : 19 Déc 2020 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Bonjour, il m'était arrivé à peu près les mêmes faits l'an dernier j'en avais parlé sur le forum.
Régulièrement les chiens lançaient un lièvre et au bout de 5mn terminé, perte.
Après quelques fois j'ai constaté que la perte était toujours au même endroit ,je me suis approché du secteur.
Le jour de chasse suivant, le lièvre est arrivé, m'a vu, a continué sa course pour faire une boucle puis disparu.
Les chiens arrivent je les suis puis 20 m dessous moi, arrêtés. Il s'était produit ce que je pensais, ils étaient à l'entrée de la "tute" de renard au pied d'une roche de 10m de haut.
Depuis ce jour, j'ai pensé le filmer mais il n'y est jamais revenu, peut-être assez malin de voir que sa ruse était démasquée.
Jusque là j'avais entendu mes anciens dire qu'un lièvre s'était fait perdre sur un tronc d'arbre au dessus d'une rivière, un autre entuté mais quand on ne le voit pas on a du mal à le croire mais là forcé de le constater.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lievre terré
Message Publié : 21 Déc 2020 12:31 
Hors-ligne

Inscription : 28 Fév 2017 12:48
Message(s) : 79
Localisation : AFACCC 05
Cet année il m'est arrivé à peu près la même chose, grosse menée sur un capucin, qui avez très peu d avance sur les chiens lors de la descente il effectue un gros zigzag pour mettre en défaut la meute avant le saut d une route. Les chiens tombent sur cette même route et ne trouvent plus rien...mais 4 chiens se mettent à sentir dans une buse de pont d'un diamètre d d'environ 25 Cm. Je ne sais pas pourquoi mais je regarde dedans sans rien voir.... j'effectue donc un cercle autour du défaut pour rechercher la voie mais en vain.. 5 chiens retournent alors sentir la buse ... je décide donc de retourner regarder avec un œil plus attentif l intérieur de cette buse et la ce fût la surprise je vue mon lièvre à l'intérieur et bien aplati je prie alors une pierre et la lança à l intérieur de cette formidable cachette. Histoire de relancer la menée..
Malgré pas mal d années de pratique de chasse au lièvre je n'avais encore jamais vu ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français