Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:47


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mortalité lièvres
Message Publié : 09 Nov 2020 13:09 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
https://www.fdc29.com/actus/note-dalert ... -du-lievre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mortalité lièvres
Message Publié : 09 Nov 2020 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Salut "Lapinos" tu n'a pas trop de succès avec ton message,en ce moment c'est tout sur les battues en période de confinement :D
Je peu te dire qu'il y a environ 15ans nous avons été confronté a une épidémie d'EBHS et j'ai déja expliqué sur le forum, la méthode qui nous avait été "préconisé"par un scientifique dont je ne me souvient plus le nom, pour enrayer ce virus,qui en fait s'estompe tout seul au fil des années (un peu comme le COVID) :oops: Mais qui reste présent et qui peu repartir a nouveau!!
Il nous avait dis de continuer a sortir nos chiens,que les lièvres n'allaient pas tous mourir,mais qu'il fallait éviter d'en tuer pour conserver une souche résistante a la maladie, et surtout de ne pas lacher de lièvre (venu d'ailleurs) qui contribueraient a diminuer la résistance des lièvres "autochtones"!!!
Sur ma commune très peu de chasseurs on tenu compte de cette marche a suivre,puisque j'étais le seul a l'époque a avoir assisté a cette réunion d'explication!!! :oops:

C'est a la suite de ce "virus" que je me suis mis a chasser au bâton et aujourd'hui on ne peu pas dire que les lièvres "foisonnent" sur notre territoire,mais il y en a suffisamment pour chasser!!

Voila ce que je peu te dire sur cette maladie et d'ailleurs je pense que dans le Sud Ouest ou beaucoup chassent au bâton a cause de ce virus qui les a touché aussi a une période!!

PS:Je viens de quitter(au téléphone) un ami de longue date qui habite "La Forest Landerneau"il parait qu'il pleut tous les jours en ce moment en Bretagne!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mortalité lièvres
Message Publié : 09 Nov 2020 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Je confirme ce que dit pierrot, la réintroduction de lièvres n'est pas une bonne solution , il faut laisser la souche .
Après le fait de tuer ou pas tuer les lièvres, même si je n'en prélève pas avec les bagues qui sont attribuées suite au comptage, la population ne grandit pas pour autant.
Mais je me dis qu'en en prélevant je ne ferais plus courir mes chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mortalité lièvres
Message Publié : 09 Nov 2020 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Les prédateurs et les chiens errants sont aussi néfastes sur les levreaux sans défense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mortalité lièvres
Message Publié : 09 Nov 2020 22:06 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
La zone nord du département semble la plus touchée, c'est logique parce qu'elle a la meilleure densité, c'est vraiment dommage de voir un si bel animal de chasse subir des pertes suite à maladies, chez nous la chasse du lièvre n'est pas une "religion" comme dans le sud et d'autres régions, le lièvre est plutôt tiré, il y a quelques puristes comme Park29 qui s'accrochent et c'est tout à leur honneur, tout ça au milieu des renards,chevreuils et maintenant sangliers ...chapeau Laurent!
Pierrot ton collègue qui habite forêt Landerneau il te dit qu'il pleut tous les jours, ça ne m'étonne pas il habite le Finistère nord ...c'est le chnord au-dessus de Châteaulin ! :lol:
Il n'y a plus depuis longtemps de lièvres de réintroduction en Finistère, la leçon a été tirée, le lièvre se reproduit bien, le département a une zone côtière avec la Manche et l'Atlantique,zone légumière dans le nord et moins de trafic routier dans le sud.
Le renard qui est considéré par beaucoup comme un gibier à part entière vient de subir des grosses pertes avec la gale, il est certain que la reproduction du lièvre s'en retrouvera aisée ....si les maladies ne viennent pas anéantir le bonus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mortalité lièvres
Message Publié : 10 Nov 2020 20:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Sur la société ou je chasse principalement (nord Finistère , là où il pleut tout le temps :lol: ) les populations semblent avoir chuté . On n'a pas trouvé de cadavre mais dans 2communes avoisinantes si . Par contre sur la commune où je réside les populations sont saines , amis pour combien de temps ? Avant que la Covid vienne nous confiner , nous avions pris la décision de ne plus tirer mais de continuer à sortir les chiens . En fait , appliquer ce que nous préconise Pierrot . Passion du lièvre : on ne tire pas pour ne pas rajouter à la mortalité . Passion du chien : on continue à les sortir !! Le principe de base de la chasse au bâton , il me semble .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mortalité lièvres
Message Publié : 10 Nov 2020 20:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
park29 a écrit :
Sur la société ou je chasse principalement (nord Finistère , là où il pleut tout le temps :lol: ) les populations semblent avoir chuté . On n'a pas trouvé de cadavre mais dans 2communes avoisinantes si . Par contre sur la commune où je réside les populations sont saines , mais pour combien de temps ? Avant que la Covid vienne nous confiner , nous avions pris la décision de ne plus tirer mais de continuer à sortir les chiens . En fait , appliquer ce que nous préconise Pierrot . Passion du lièvre : on ne tire pas pour ne pas rajouter à la mortalité . Passion du chien : on continue à les sortir !! Le principe de base de la chasse au bâton , il me semble .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français