Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse l'après-midi le lievre
Message Publié : 01 Sep 2020 20:13 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Bonsoir à tous.

Qui chasse l'après-midi ?
Quels sont les avantages et inconvénients par rapport au matin ?
Es ce bénéfique pour les chiens ?
Cette année je pense faire 50% de mes sorties l'après-midi.(samedi après midi et dimanche matin)
Cedric 47

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2020 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Pour moi, les chasses l'après midi ne sont possibles que si la population de lièvre est assez bonne.
Ça dépend du temps et du territoire bien sûr mais rapprocher devient très délicat voire impossible si le lièvre est gité depuis 8h et plus. Alors si en plus, les lièvres sont rares, le risque est de décourager les chiens si on multiplie les sorties à blanc.
Par contre, on dit que les menées sont meilleures et que ça fait des chiens plus tenaces sur les défauts.
Ça m'est arrivé de faire de belles menées l'après-midi mais pour être honnête, j'ai aussi fait beaucoup de sorties de m...de.
Certains préfèrent aussi l'après-midi justement pour ne pas trop passer de temps sur les rapprochers. Ceux là ont souvent des chiens rapides qui bousculent leur animal sur la menée et ne lui laissent pas le temps de forlonger.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 05:43 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Merci Bede16 pour ta réponse.
Chez moi il y a une bonne population. On arrive a lancer 2 ou 3 lievres par matinée assez facilement.
Je cherche à améliorer le niveau de menee de ma meute donc ça peut-être intéressant.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 20:33
Message(s) : 488
Localisation : HAUTE LOIRE
Bjr Cedric,

Nous chassons également volontairement certains après midi, et perso je trouve que cela permet de bien ameuter la meute, calmer certains sujets (les jeunes), bien faire travailler sur rapproché.
En chassant l'après midi, la meute doit poser le nez, pour arriver au lièvre, et cela est très enrichissant sur la lecture de tes chiens. Tu as apparemment une bonne densité de lièvres, donc c'est bien de mettre ta meute dans d'autres conditions de quête.
Pour ce qui concerne la menée, au niveau vitesse je vois pas trop de différence. Nous ne cherchons pas une vitesse excessive, mais plutôt une meute collée, sage, ameutée, qui maintiendra son lièvre dans la durée.
Chez nous les conditions météorologiques ont drastiquement changées, l'automne chaud, pas mal de journées chasse avec du vent, très peu de neige.....pour ces raisons ont privilégie des chiens collés, calmes, et persistant sur la voie. Mais pas facile tout ça, et parfois avec des déboires. ;) ;)

_________________
" L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne."
[Louis Auguste Commerson]

affixe : DU CLOS DE RAVEL
AFACCC43
Chaine youtube : CHASSE bernard43


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 11:52 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Bernard43 je recherche aussi le même style de chien que vous. J'aimerais que ma meute persiste plus dans les défauts. Ils ont tendance à repartir en quête pour en lever un autre. J'espère améliorer ça en chassant l'après-midi.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Cédric 47 a écrit :
Bernard43 je recherche aussi le même style de chien que vous. J'aimerais que ma meute persiste plus dans les défauts. Ils ont tendance à repartir en quête pour en lever un autre. J'espère améliorer ça en chassant l'après-midi.


C'est aussi le problème quand la densité est importante, les chiens ont vite compris!!! :D
Pas besoin de se faire "chier" on va en trouver un autre!!!
Mais là c'est a toi d'intervenir et de remettre les chiens sur la voie qu'ils ont abandonné, parce que s'il ont déja pris cette "mauvaise" habitude, ils ne changeront pas d'eux même!!Il faudra les redresser!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 20:33
Message(s) : 488
Localisation : HAUTE LOIRE
Pierrot 83 a écrit :
Cédric 47 a écrit :
Bernard43 je recherche aussi le même style de chien que vous. J'aimerais que ma meute persiste plus dans les défauts. Ils ont tendance à repartir en quête pour en lever un autre. J'espère améliorer ça en chassant l'après-midi.


C'est aussi le problème quand la densité est importante, les chiens ont vite compris!!! :D
Pas besoin de se faire "chier" on va en trouver un autre!!!
Mais là c'est a toi d'intervenir et de remettre les chiens sur la voie qu'ils ont abandonné, parce que s'il ont déja pris cette "mauvaise" habitude, ils ne changeront pas d'eux même!!Il faudra les redresser!!!!



C'est ça, nous aussi on pêchait dans le même domaine, on sautait de lièvre en lièvre (on se comprend), maintenant on travaille le défaut jusqu'à le relever, on persiste et les chiens sont beaucoup plus tenace sur le défaut, ils se sont auto-corrigés!!!!!! devant notre insistance.
La remarque de Pierrot est totalement fondée, c'est toi le chef de la meute, et pas l'inverse, maintient ta meute sur le défaut, ne la laisse pas partir sur un autre lièvre.
Mais tu sais, la chasse du lièvre est une chasse d'excellence, et tu ne la maîtrise jamais totalement. ;) ;)

_________________
" L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne."
[Louis Auguste Commerson]

affixe : DU CLOS DE RAVEL
AFACCC43
Chaine youtube : CHASSE bernard43


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2020 19:44 
Hors-ligne

Inscription : 10 Fév 2019 20:22
Message(s) : 106
Bonjour,
Je chasse principalement le matin et les quelques sorties de l après midi me paraissent compliquées surtout si les conditions météorologiques ne sont pas favorables: rapprochers quasiment inexistants même avec une densité de lièvres correctes.
Pourtant, pour améliorer la qualité de nos chiens, il faut les mettre devant les difficultés.
Bernard et Pierrot ont raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2020 05:46 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de leur faire travailler d'avantage les défauts. Il est vrai que je n'insiste pas assez sur cette phase.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2020 14:55 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
Certains préfèrent découpler l’après-midi notamment quand il y a des fortes gelés blanches, nous pouvons entendre des chiens se récrier partout, des fois et souvent pour rien ou inutilement, dès chiens parfois dispersés, moins concentrés, trop excités.. Du coup l’après midi la voie n’est plus la même et les chiens paraissent plus concentrés , plus calme et bien souvent en fin d’après-midi les menées sont aussi très soutenu, les chiens maintiennent très bien la voie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français