Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2020 08:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2009 16:21
Message(s) : 1555
slt herve, nous dans le 70 , ils font les ika puis en fonctions du resultat , ils attributs des bracelets de lievres, la saison 2018-2019 sur mon acca on avait 8 bagues , la saison 2019-2020 que 4 bagues , on fait egalement le prelevement du cristallin, mais pour ce qui est des chiffres je ne suis pas trop cette etude !! mais je sais que nous ont a eu toujours du lievre mais il faut preleve beaucoup les nuisibles, ( mon oncle est garde et piegeur il faisait en moyenne 20 renards !!! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
Voila Hervé,j'ai essayé de relater tout ce que j'ai vécu depuis 1977 sur les lachés de lièvre pour "essayer" de faire remonter la population dans le secteur ou je chasse!!!
J'ai retrouvé des discutions sur le sujet qui remontent loin sur le forum et pour moi je reste convaincu que les lachés ne sont pas la solution pour faire remonter une population!!!!Seule la gestion en respectant les périodes de naissance et les périodes d'accouplement apportent quelque chose!!
je met les liens de ce que j'ai retrouvé sur le forum!!

En 2018
viewtopic.php?f=18&t=39122&hilit=les+lach%C3%A9s+de+li%C3%A8vre

En 2014
viewtopic.php?f=18&t=25643&hilit=lach%C3%A9+de+lievre

En 2009
viewtopic.php?f=62&t=3494&start=10&hilit=lach%C3%A9+de+li%C3%A8vre



Pierrot j'ai relu le poste de 2009
Tu disais déjà IL FAUT SAVOIR CE QUE L ON VEUT et je remarque qu ça a pas beaucoup bouger certain département on changé avec les chasseurs la gestion du lièvre et d autre comme la fédération d Hervé repartent dans une étude qui va coûter de l argent

Après si l étude pouvait faire comprendre au chasseur qu'il y a pas de solution miracle mais des solutions il y en a mais c'est des contraintes fortes et faut savoir vraiment ce que l'on veut 😉


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Merci Pierrot, Sebven et vous tous pour vos témoignages. Dès que j'aurai des infos complémentaires qui confirmeront ou infirmeront les éléments que nous partageons je les partagerai.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Voila Hervé,j'ai essayé de relater tout ce que j'ai vécu depuis 1977 sur les lachés de lièvre pour "essayer" de faire remonter la population dans le secteur ou je chasse!!!
J'ai retrouvé des discutions sur le sujet qui remontent loin sur le forum et pour moi je reste convaincu que les lachés ne sont pas la solution pour faire remonter une population!!!!Seule la gestion en respectant les périodes de naissance et les périodes d'accouplement apportent quelque chose!!
je met les liens de ce que j'ai retrouvé sur le forum!!

En 2018
viewtopic.php?f=18&t=39122&hilit=les+lach%C3%A9s+de+li%C3%A8vre

En 2014
viewtopic.php?f=18&t=25643&hilit=lach%C3%A9+de+lievre

En 2009
viewtopic.php?f=62&t=3494&start=10&hilit=lach%C3%A9+de+li%C3%A8vre



Pierrot j'ai relu le poste de 2009
Tu disais déjà IL FAUT SAVOIR CE QUE L ON VEUT et je remarque qu ça a pas beaucoup bouger certain département on changé avec les chasseurs la gestion du lièvre et d autre comme la fédération d Hervé repartent dans une étude qui va coûter de l argent

Après si l étude pouvait faire comprendre au chasseur qu'il y a pas de solution miracle mais des solutions il y en a mais c'est des contraintes fortes et faut savoir vraiment ce que l'on veut 😉



Oui Seb tu a raison les années "se suivent et se ressemblent" :D oui aussi "il faut savoir ce que l'on veut " !!!Mais tu sais Seb les contraintes ne sont pas si importantes que ça quand on "croit" au résultats que cela peut apporter!!!
Il me semble que j'ai déja écrit ça :D dans le temps!!

La gestion que je préconise!!!

Pour ma région la chasse ouvre en Septembre!!!
Les chiens courants sont les bien venue sur le territoire comme les chiens d'arrêt, mais "tir du lièvre interdit jusqu'au mois d'Octobre!!!Il reste des hases allaitantes!!!
Tir du lièvre autorisé en Octobre et Novembre,2 mois pour remplir le congélateur :D et pour ceux qui sont "raisonnable" suffisamment de temps pour tuer quelques lièvres pour les manger ensembles ou pour cadeau!!! En décembre début du bouquinage et selon le temps de plus en plus précoce!!!!!
Surtout que dans notre département la chasse du lièvre est ouverte tous les jours de l'ouverture en Septembre a la fermeture mi Janvier!!!!!!
De Décembre a fin Mars (pour ceux qui ont les autorisations) continuer a sortir les chiens mais s'abstenir de tirer!!

Je pense que si les chasseurs étaient raisonnable,avec cette gestion ils s'y retrouveraient d'années en années!!!

PS :Et si possible la cerise sur le gateau :oops: "Le gibier a poil aux chiens courants et le gibier a plume aux chiens d'arrêt" mais là c'est un doux rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: ça aussi je crois que je l'ai déja écrit!!!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Dans le Finistère , bracelet de lièvre sur toutes les communes . Attribution en fonction de comptage effectué . Tir autorisé de mi octobre à mi décembre . Pour faire courir hors période de tir , c'est un peu plus complexe , ça dépend des sociétés . Mais on n'est vraiment pas nombreux à ne chasser que le lièvre . Sur une des communes où je chasse nous avions 9 bracelets pour la saison (3 équipe) et ça nous convenais très bien . La saison dernière nous avons eu 15 bracelet car des dégâts (conséquent et vérifié) chez un producteur de légumes Bio . Les filets mis en place n'ont servi à rien . Pour gérer , il n'y a pas 36 solutions
1 Préserver la ressource
2 Limiter les prélèvements humain ou prédateur
3 Favoriser l'appétence du territoire

Bien avant que j'arrive sur ce territoire des lâchés ont eu lieu . Plutôt que de développer la situation , il y a eu baisse des populations . Si il y a une population , même assez faible , il vaut mieux préserver que lâcher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
J'ai connu le lievre fermé pendant des annees sans voir de progression de la population. Je crois qu'une etude menée par des gents passionnés et competents pourra nous aider a mieux comprendre les facteurs permettant d'aider les populations de lievres ou elle n'arrive pas a decoller. Meme si il y a suremet des elements communs avec les etudes precedentes , c'est bien que ces etudes se poursuivent, la technologie evolue et les conditions du haut doubs ne sont pas celle de la champagne, du var, ou de la sologne. Chez moi, l'endroit ou j'aurais parié le plus de reussite pour le lievre voit ses populations stagner, alors que les prelevements y sont casiment nuls par contre la population est tres dynamique dans une toute petite zone a quelques km de là (8 ou 9km) alors que chaque annee 2 ou 3 lievres sont prelevés et la route en tue surement 4 ou 5 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Rom a écrit :
J'ai connu le lievre fermé pendant des annees sans voir de progression de la population. Je crois qu'une etude menée par des gents passionnés et competents pourra nous aider a mieux comprendre les facteurs permettant d'aider les populations de lievres ou elle n'arrive pas a decoller. Meme si il y a suremet des elements communs avec les etudes precedentes , c'est bien que ces etudes se poursuivent, la technologie evolue et les conditions du haut doubs ne sont pas celle de la champagne, du var, ou de la sologne. Chez moi, l'endroit ou j'aurais parié le plus de reussite pour le lievre voit ses populations stagner, alors que les prelevements y sont casiment nuls par contre la population est tres dynamique dans une toute petite zone a quelques km de là (8 ou 9km) alors que chaque annee 2 ou 3 lievres sont prelevés et la route en tue surement 4 ou 5 .


La Sologne ça fait longtemps qu'il n'y a plus ou très peu de lièvre
Cause toute simple
Plus de ferme plus d élevage le milieu c'est refermer épine mais pour sanglier ronces etc.... En sologne ils ont voulu des chasse sanglier c'est leur choix
Donc en sologne le sanglier et le milieu fermé à fait disparaître le lièvre
Les plus grosses densité de lièvre son dans la Beauce pour rappel la Beauce région agricole culture intensive
Eux il on tout compris bien avant le val de Loire ou vallée du cher
Les premier à compté à décaler l ouverture à ne chassé une fois par ans leur ferme avec très peu de prélèvements
Régulation prédation
Il y a qui vont dire il y a le busard ou autre rapaces après étude non le ils ont pas d impact sur les lièvre.

Si vous passez un jour dans la Beauce après les moisson vous serez surpris du petit gibier vu dans les chaumes faisan lièvre et je vous parle pas des chevreuil


Après je suis comme pierrot ça fait 30 ans que je travaille sur le petit gibier dans mon département et le lâcher n apporte rien

Seul le travail sur le lièvre déjà présent paye
Le biotope
Le prélèvement
Le bon vouloir des locaux
Et surtout le changement de mentalité et vision de la chasse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2020 18:47 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Sur le Finistère sud la progression du lièvre est flagrante, particulièrement toute la zone bordant la mer, des axes routiers moins importants, certains secteurs très denses et avouons-le une baisse voire une presque disparition du renard que j'aime beaucoup chasser, renard qui prédatait quand même beaucoup au lièvre, la sauvagine elle est toujours régulée par le piégeage.
Sur une des sociétés où je chassais on voyait bien le nombre de lièvres progresser, mais sa chasse n'a jamais été ouverte, par contre un plan de chasse zéro avait été institué afin que des tirs malencontreux ne soient faits sur les terrains "libres" de la commune.
Ce que dit Park29 ci-dessus est juste, même si le département du Finistère est une région où la chasse aux chiens courants est une religion, celle du lièvre aux courants est faiblement pratiquée, ceux qui la pratiquent ont autant de mérite.
Il y a de nombreuses années des lâchers de lièvres venus de Pologne et autres avaient été pratiqués, les résultats n'ont pas été concluants voire néfastes. La nature reprends ses droits si on veut bien la respecter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français