Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2019 09:37 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Uniquement d'intelligence :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2019 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Qu'est ce que l'intelligence ? Un renard mange sa patte pour échapper a un piège il est intelligent / un cheval force pour sortir sa jambe prise quelque part et se la casse, c'est un con...
Je connait (et vous aussi) des gens très con, mais doué a la chasse avec un fort instinct. D'autre personne brillante en analyse et discernement, mais complètement nul a la chasse et ne comprenant rien aux chiens....

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2019 13:32 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Bien imagé 😄.
gege tu veux dire que quand tu chassait le sanglier les chiens les plus chauds étaient bête?
N est ce pas une histoire de sélection?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2019 14:02 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pour Vivarais ca c'est pour moi de l'instinct ,il peut être bon ou mauvais,pour Trav 01 je m'avancerais pas là dessus ,bien que j'ai mon opinion...qui n'est pas forcément la bonne... J'aime la nature qui est simple et compliquée ,les chiens en font partie et je les aiment,je cherche toujours à les comprendre ,et suis souvent bienveillant sur ce que je crois êtres des fautes,je reste toujours doux,je me suis rendu compte qu'ils comprenaient mieux par amour que par contrainte ,chose que j'ai compris avec l'âge ,car les exemples que j'avais eu jeune m'avait plutôt fait voir de la violence envers eux...La nature fait qu'on ne peut pas tout comprendre ,mais chercher c'est peut être en découvrir certains mystères ,et s'améliorer :?: :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2019 22:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
vivarais a écrit :

Je connait (et vous aussi) des gens très con, mais doué a la chasse avec un fort instinct. D'autre personne brillante en analyse et discernement, mais complètement nul a la chasse et ne comprenant rien aux chiens....

le pire c'est d'être très con et en plus pas doué à la chasse :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2019 17:01 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mars 2014 10:08
Message(s) : 62
Non le pire c'est d'être très con, pas doué et d'avoir des chiens qui ressemblent à leur maître... (ce qui est souvent le cas) :lol: :lol: :lol:

_________________
Les bons chiens ne sont pas plus rares que les mauvais chasseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2019 09:54 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Pour moi, un chien fin de nez n’est pas un chien qui annonce le premier mais c’est celui qui arrive à trier les voies. Lorsqu’on découple les chiens dans un pacage, vous allez avoir des chiens chauds et des chiens froids qui vont marquer toutes les odeurs qu’ils trouvent. Si dans ce pacage, trois ou quatre lièvres se sont croisés, il y a des odeurs partout et donc ces chiens-là vont être intéressés, en donnant ou pas suivant leur tempérament, et vont passer d’un lièvre à un autre en permanence. Par contre, vous avez d’autres chiens qui vont analyser chaque odeur jusqu’à ce qu’ils trouvent l’odeur de la retirée d’un lièvre. A ce moment là, ils vont s’employer pour trier cette voie au milieu des autres pour rapprocher et finalement lancer un lièvre. En principe, les autres chiens les connaissent et rallient. Vous pouvez lire l’histoire de la soupe aux choux que Marcel Saint-Jean aimait raconter, c’est exactement ça. Pour résumé, quand on rentre dans une maison où une soupe aux choux a été cuisinée, certains sentent une odeur de choux, d’autres, le chou mais aussi le céleri et d’autres encore sont capables de donner tous les ingrédients.
Il y a beaucoup de débats autour de la question du chien chaud ou froid. Personnellement, j’aime les chiens chauds qui annoncent les voies de retirés pour faire rallier les autres. Par contre, j’aime moins les chiens chauds ou froids qui ne trient pas les voies.
Au niveau de l’intelligence, on la juge à la capacité d’adaptation du chien à de nombreuses situations. Sur l’exemple que je viens de prendre sur le chien rapprocheur, on a des chiens qui ont des prédispositions pour rapprocher, c’est ce qu’on appelle l’instinct qui lui a été transmis par ses ascendants. Par contre, certains vont progresser toutes leurs vies et d’autres jamais. L’intelligence, c’est d’utiliser son expérience pour progresser.
Sin on prend un autre exemple sur le chien lanceur. Certains chiens ont ces qualités jeunes. Sur deux chiens qui ont cette qualité, les deux lanceront à deux ans un lièvre dans un bois en 45 minutes. Si à sept ans, un chien lance dans le même bois et sous les mêmes conditions, le lièvre en 5 minutes et l’autre chien en 30 minutes, on peut dire que les deux ont progressé mais que le premier est plus intelligent que le second.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2019 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Bonjour Patrice31,
A te lire, tu penses que la voie de retirée a une odeur différente des voies de nuit ?
Mise à part être théoriquement la dernière que le lièvre a laissée derrière lui, donc théoriquement la plus fraîche, sinon quelle serait la différence ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2019 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Bonjour Bédé16,
Oui, c’est exactement ça, je pense que les odeurs sont différentes. Ma théorie mais ce n’est que la mienne, c’est que le lièvre qui décide d’aller se gîter, veut laisser le moins d’indices possibles à ses prédateurs. Je pense donc qu’il modifie son odeur en fonction peut-être du stress alors que quand il pacage, il veut au contraire laisser plus d’odeurs pour marquer son territoire. Donc, je pense que l’odeur de retirée est plus légère mais différente de celle de pacage. Si certains chiens sont capables de trier ces deux voies, c’est qu’elles sont différentes. Certains peuvent penser que l’odeur de retirée est plus récente. C’est vrai mais quand les chiens rapprochent à 15h alors que le lièvre s’est gîté à 7h, je ne suis pas sûr que la différence entre les deux odeurs est bien marquée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2019 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
C'est vrai que les chiens emmènent différemment la retirée et que au moment où ils y sont dessus, il y a souvent une perte, ils tournent autour, très près sans le trouver de suite, il a sûrement retenu son odeur, et d'un coup il leur saute devant le nez à en surprendre les chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français