Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Finesse de nez et intelligence
Message Publié : 19 Nov 2019 13:23 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pour mon observation il me paraît incontestable que certains chiens ont plus de nez que d'autres,aussi que d'autres sont plus intelligents c'est clair,un peu comme nous,un chien sans nez mais intelligent ,fera aussi bien voire moins mal qu'un chien avec beaucoup de nez mais imbécile ,c'est un peu la différence pour moi entre l'instruction et l'intelligence qu'il ya pour nous...Au Lievre on va demander aux chiens beaucoup plus d'application qu'au sanglier ,pas uniquement pour la raison qu'un sanglier sent plus fort,mais surtout qu'il fait rarement des ruses,contres ect,mais lorsqu'il en fait ,par exemple quant il se sent pris et qu'il se met à tourner,il arrive à embrouiller des chiens lents ou trop collés ,et se faire perdre tout comme un lievre,les chiens pour moi ont chacun leur capacités,tous ne sont pas hyper fins de nez,ni super intelligents,le principal ,c'est d'éviter les jaloux,de leur faire confiance,de leur laisser l'initiative ,de les aider le moins possible ,ca leur permet de progresser entre eux,de se connaître et de s'adapter un à l'autre,pour moi les 10 chiens se complètent les froids sont plus écoutés que d'autres,par contre les plus chauds écoutent les plus froids et rallient immédiatement ,comme quoi ils sont moins performants,mais ont conscience de leur potentiel n'est ce pas une forme d'intelligence...J'aide jamais les chiens sur la menée ,sur le rapprocher rarement,d'ailleurs mon biotope ne le permet pas,et je pars du principe que si ils perdent le ballon comme au foot ,y'a plus de match et ils sont embêtés ..donc à eux à pas le perdre ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2019 18:03 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un chien intelligent mais sans nez puisse faire mieux qu'un chien fin de nez, car il ne peut mettre son intelligence au service de son nez puisqu'il n'en n'a pas.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2019 18:16 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Le chien doit aller ala vitesse de son nez...ok on parlait pas de vitesse.mais un peu du nez..un chien qui n a pas de nez n existe pas à mon sens ils en n'ont tous plus ou moins.tout dépends du style de chasse qu on pratique par rapport au territoire et aux populations presentes sur celui-ci...
pour ce qui est de l'intelligence on préférera un chien fin de nez et intelligent mais meme sans un grand nez l intelligence et lexperience pourront faire de lui quand meme un bon chien non???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2019 18:19 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
la brisée a écrit :
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un chien intelligent mais sans nez puisse faire mieux qu'un chien fin de nez, car il ne peut mettre son intelligence au service de son nez puisqu'il n'en n'a pas.

Cordialement

Je précise... Avec peu de nez...ca existe non
:?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2019 18:45 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Pour imager mon raisonnement , quand je chassais le sanglier on avait fait l'erreur, de lâcher des jeunes chiens ou des mediocres soit coûrt de nez soit bavard comme des pies sur des bêtes droites qui avaient 2 ou 3 heures d'avance, je parle pas des sangliers d'ouverture qu'on reprenaient le soir... On s'est vite calmés ces chiens la, relancaient tout ou rien mais jamais l'animal de chasse.. Par la suite on mettait que les bons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2019 20:01 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
on en revient aux chiens chauds et froids non? un chien chaud qui n'a pas le cerveau qui va avec,il va lancer quand?il a le déclic de se récrier mais n'avance pas..
et un chien qui se tait mais qui prend et qui avance?
peut être une limite de nez ou du moins pas chaud a donner a tout va,mais l'intelligence fait le reste,tout dépends encore une fois des goûts et des couleurs...
l'important je pense c'est quand même l'efficacité,j'aime quand sa chante mais j'aime bien quand sa lève aussi et mes posters aussi...(pour le sangliers)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2019 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Chaud ou froid pour moi c'est autre chose, pas lié a la finesse de nez :

Le nez, si tout les chiens ont a peu prés le mème nombres de cellules olfactive, la différence est dans la capacité du cerveau a s'en servir. Mais le cerveau du chien peu développer d'autre capacité, se fiant plus a son intuition qu'a son nez par exemple... L’intelligence choisie ou elle s'applique. Si elle s'applique partout, dans l’utilisation du nez, l'intuition, la mémoire, ect... on a à faire a un très bon chiens !

Chaud ou froid (en matière de chasse) c'est le déclenchement des récris par la prise de voie, a un seuil plus ou moins élevé... Certains chiens a la moindre bribe crient comme des furieux, d'autre ont bien la voie dans le nez, la gardent et la suivent, mais ne crient que quant elle devient extra forte (au lancer par exemple).

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2019 07:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Et bien moi, j'ai une question un peu différente
Je trouve très intéressantes les discussions sur la finesse de nez et l'intelligence mais ce qui me gêne un peu, c'est que le point de départ est que tout cela serait quantifiable. "Ce chien est fin de nez, celui là est intelligent, lui un peu plus, l'autre un peu moins, vous m'en mettrez un peu plus s'il vous plait Madame... :D " . Et du coup, on parle de nos "préférences " sur ces qualités alors que ce sont des notions en fait très floues, plus des impressions qu'autre chose.

Et j'aimerais donc savoir comment chacun évalue la finesse de nez et l'intelligence d'un chien ?

Je pense que derrière le mot intelligence, on parle de la capacité d'un chien à tirer profit des différentes situations de chasse, de ses différentes expériences . Une partie de ce qu'on appelle intelligence est donc en fait de l'expérience capitalisée .
Mais la finesse de nez ? Elle ne peut être évaluée qu'en comparant un chien aux autres, dans plusieurs situations. Le chien fin de nez sera le premier, voire le seul à trouver une odeur avant les autres. Donc dire qu'un chien est fin de nez dépend des chiens avec qui on le compare...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2019 09:24 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Bédé16 a écrit :
Et bien moi, j'ai une question un peu différente
Je trouve très intéressantes les discussions sur la finesse de nez et l'intelligence mais ce qui me gêne un peu, c'est que le point de départ est que tout cela serait quantifiable. "Ce chien est fin de nez, celui là est intelligent, lui un peu plus, l'autre un peu moins, vous m'en mettrez un peu plus s'il vous plait Madame... :D " . Et du coup, on parle de nos "préférences " sur ces qualités alors que ce sont des notions en fait très floues, plus des impressions qu'autre chose.

Et j'aimerais donc savoir comment chacun évalue la finesse de nez et l'intelligence d'un chien ?

Je pense que derrière le mot intelligence, on parle de la capacité d'un chien à tirer profit des différentes situations de chasse, de ses différentes expériences . Une partie de ce qu'on appelle intelligence est donc en fait de l'expérience capitalisée .
Mais la finesse de nez ? Elle ne peut être évaluée qu'en comparant un chien aux autres, dans plusieurs situations. Le chien fin de nez sera le premier, voire le seul à trouver une odeur avant les autres. Donc dire qu'un chien est fin de nez dépend des chiens avec qui on le compare...


Bonjour,

Je suis bien d'accord avec ceci surtout avec ta dernière phrase que j'ai d'ailleurs déjà écrite sur ce forum.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2019 09:33 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
vivarais a écrit :
Chaud ou froid pour moi c'est autre chose, pas lié a la finesse de nez :

Le nez, si tout les chiens ont a peu prés le mème nombres de cellules olfactive, la différence est dans la capacité du cerveau a s'en servir. Mais le cerveau du chien peu développer d'autre capacité, se fiant plus a son intuition qu'a son nez par exemple... L’intelligence choisie ou elle s'applique. Si elle s'applique partout, dans l’utilisation du nez, l'intuition, la mémoire, ect... on a à faire a un très bon chiens !

Chaud ou froid (en matière de chasse) c'est le déclenchement des récris par la prise de voie, a un seuil plus ou moins élevé... Certains chiens a la moindre bribe crient comme des furieux, d'autre ont bien la voie dans le nez, la gardent et la suivent, mais ne crient que quant elle devient extra forte (au lancer par exemple).

J'apprécie beaucoup ton analyse, mais pour résumer la mienne... Les humains n'ont pas tous le même palais, à la perception de l'assaisonnement, et comme les chiens ne me répondent pas, je fais des similitudes... Peut-être que je me trompe... Chaque chien a son caractère, pourquoi chez certains les facultés olfactives ne seraient elles pas plus développées, ou plus exploitables par facilité, que pour d'autres, s'agit t'il :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français