Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 17 Déc 2018 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2018 08:41
Message(s) : 27
Résumé du WE

- Rallye des grands Causses- Dans la voie du lièvre 15/12/18

15/12/18 Température : -4 c° (il fallait pas avoir froid aux yeux) 12 chiens bleu de Gascogne appartenant au rallye des grands causses découplés au lieu-dit Rives (Montagnac).

A 8H30 les chiens empaume une voie en lisière de bois, ils rentreront dans ce dernier, et après 10 minutes, plus rien, soudain, le lièvre qui avait du se dérobé est empaumé par les chiens à vive allure qui lui feront faire une première boucles, passeront au tas de fumier devant les maisons du village, là, gros défaut, pendant 10 minutes les chiens perdront du temps avant de retrouver la voie de l'animal qui avait prit la route sur 200 mètres avant de revenir dans les champs.

Dans les champs, les chiens vont plus vite, la menée s'accélère, les chiens reparte dans le bois, pour arrivé au lieu du lancé, là les chiens tomberont en défaut au bord d'un chemin.

Un forlongé s’engagera donc pendant 20 minutes suivant le défaut avant que les chiens ne perdent définitivement le capucin aux abord de la route. Une chasse d'une heure 15 environ ou les chiens seront restés groupé, une menée lente mais criante, dommage que le soleil n'est pas dégeler entièrement le versant nord car les chiens ont eu particulièrement du mal sur ce dernier. ;)

En image : https://www.youtube.com/watch?v=qnq3cYDWrJQ&feature=youtu.be 8-)

A la prochaine pour de nouveaux récits

_________________
'Vivre vrai, Vivre en Aveyron.. ;)
La chasse avant tout pour l'amour du chien courant

https://www.youtube.com/channel/UCWY2fL ... subscriber


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 23 Déc 2018 17:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Samedi 22 décembre 2018, invité à Lavans Les Dole (39), après 1h de route et un petit café, nous partons découpler 13 chiens aux « Caillenotes ».

A peine avoir fait 100m dans une étoule, les chiens empaument une voie, le premier à donner est Orus, chien appliqué sur la voie.
Deux lièvres arriveront sur le premier poste au coin du pré. Ils ne les tirent pas, les lièvres prennent dans le champ parallèle au chemin pour sautent celui-ci et longent un pré.

Les chiens restent bien sur la voie et accélèrent, le vent déplace fortement la voie et la proximité de l’autoroute nous cache le son de la meute.
Les deux lièvres se sépareront au passage de la route de Vriange. Les chiens resteront sur le lièvre qui part en direction de Romange.

Une chasse qui durera 2h ou nous verrons d’autres lièvres et des chevreuils. J’assisterai à un relancé du petit Oslo.

Le lièvre de chasse sera tiré mais loupé et impossible de retrouver la voie de celui-ci.

https://youtu.be/4YvduwJ4m6g

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 24 Déc 2018 04:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
C'est le coup "classique" rien de mieux qu'un lièvre tiré et loupé pour perdre la voie :oops:
D'après ton récit de chasse la voie paraissait excellente et "patatrac" :cry: après le coup de fusil,plus rien !!!
Un lièvre (a mon avis personnel) doit être tiré "a coup sur" pour le laisser sur place!!!!Un lièvre tiré trop loin ou surpris au coup d'épaule "zéro" il vaut mieux laisser la chasse se dérouler correctement et prendre du plaisir :D
Ceci est un avis personnel!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 24 Déc 2018 11:59 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Dimanche sortie sur un terrain gelée, nous décidons de chasser dans des robines noires, les robines sont gelee mais trés boueuses à l'approche du bois...

Toujours sans notre chien de pied, ce qui rend la tache délicate, nous décidons de chasser une zone trés petite oû je connais bien les "jasses". Nous avons donc Eden, Gucci & Alto le petit jeune de lacher, j'attaque le bord d'un vallon, les chiens sont trés excités mais sans chien de pied c'est trés compliquée, Gucci qui connaît bien le secteur, tape de jasse en jasse, c'était vraiment beau de la voir faire, elle a une mémoire cette chienne, c'était incroyable, surtout de la voir faire à l'approche des jasses, aprés c'est un secteur ou on lui en a tuer quelqu'un devant...

Au bout de 400 metres, nous arrivons dans un petit bois, le jeune Alto part devant sans aboyer mais il file droit, Gucci est trés excitée, et Eden commence à aboyer sur le pied, ou plutot dans un petit boisson au pied d'un petit sapin, et la j'ai compris le lièvre s'enleve de devant les chiens, et je pense qu'Alto à pris l'odeur mais du coup il s'est écarter des chiens, Eden aboie fortement sur une cinquantaine de metre, sa prend la descente, et dans la même direction que le petit avait prix 5 minutes avant, et la eden s'arrête, Gucci n'a pas encore aboyer, le lièvre à pris l'eau.

Alto revient avec nous, et ils n'arriveront pas à reprendre la voie du lièvre... Ayant vu la video de Marcel St-Jean, que Pierrot avait conseiller d'ecouter, je dis a mon père, on va laisser le lièvre et je reviens dans une heure je veux expérimenté quelques choses, mon père ne comprend pas mais me fait confiance.

On change de secteur, il est 10h on attaque un sous-bois, a proximité des pistes, étant obliger de taper directement dans les jasses, nous attaquons le bois, Gucci s'écarte, tete baisser, elle prend un pied mais elle n'aboie jamais sur le pied, elle me passe 200 mètres en dessus, je décide de couper en travers pour mettre Eden et Alto avec elle, et quand nous arrivons a 50 mètres d'une piste, Eden donne 3 coup de voie, et je vois le lièvre gicler devant elle, Alto le petit démarre, sa sort sur la piste, Gucci arrive fort en travers, elle a du voir le lièvre...

Le lièvre sort à la piste, il la descend sur 200 mètres, il fait une pointe, Eden est toujours devant, Alto avec elle, Gucci les rejoints et la ce lance une magnifique menée dans le vallon, le lièvre est vu par un postier mais il sort trop loin pour tirer, on avait dis le matin, si un lièvre sort on l'assure pour Alto, le lièvre remonte un vallon et ressort sur la piste, sur cette pointe, Alto sera en défaut, et prend beaucoup de retard.

Le lièvre saute sur la commune voisine, et la tout à coup j'entend un coup de fusil, je dis aie ça a tirer en limite, je dis Aie car l'année dernière on avait tuer un lievre devant les chiens et au lièvre mort, plus personne et pas de lièvre juste les poil !

J'active mon pas, pour arriver vite, et quand j'arrive en limite, le lièvre était la, les chiens aussi, Alto m'avais rejoint et le chasseur, un collègue de la commune voisine.

Les chiens étaient heureux et nous aussi car ils l'ont mérités car toute l'année on a galérer sans notre Lucho et son incroyable efficacité sur le pied.

Les chiens sont récompenser.

Nous rentrons à la maison. Alors comme évoqués plus haut, j'aurai bien aimé expérimenté la stratégie de Marcel St Jean... Une prochaine fois peut-être...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 06 Jan 2019 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Aujourd'hui, je retourne à Choye, je découple 13 chiens vers le bois de Choye à 14h15.

Après une grande quête dans les champs sans réussite, je repars dans le pré jouxtant le bois, les chiens trouvent une voie et l'exploitent tant bien que mal. Après persévérance, nous trouvons enfin un défilé, je pense qu'il est parti de son gîte quand nous sommes rentrés dans le bois où dès que nous sommes partis en quête.
Les chiens prennent bien la voie, ça avance bien, premier défaut à une ligne, nous faisons marche arrière puis reprenons la voie, puis nous revenons à cette même ligne un peu plus loin dans le bois, Hermione et Jersey stoppent net à un roncier, et rentrent dans ce roncier, là je voie le lièvre gicler vers cette ligne (il est 15h55). Les chiens sont chauds, ils prennent la voie emmenée par Jim mais qui va trop vite comme d'habitude, Garonne et Jason travaillent bien sur une pierré, ils aident la meute à avancer puis Jim retrouve le défilé dans une coupe, et c'est parti plein pot.
Nous ferons une grande boucle, je suis tant bien que mal la menée, arrivée sur les champs, j'entends les chiens, un groupe perce devant, je les voie sortir en plaine, 5 chiens (Fanfare, Hermione, Luberon et Medoc), la chasse repart direction la route de Gray / Gy, pour l'avoir déjà vécu je le sens pas terrible et étant tout seul, je préfère arrêter le deuxième groupe car j'ai un peu d'avance sur eux puis je rappelle les chiens tête.

Belle chasse de 45 minutes, un peu malheureux de l'avoir arrêté mais il est déjà 16H30 et la route n'est pas très loin et je ne suis pas tranquille.

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 12 Jan 2019 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Aujourd'hui chasse à Choye (10), je découple 13 chiens à 14h55 proche du bois de faon.

Je pars fouler les parcs en face du bois. Les chiens prennent connaissance, un rapproché prend forme et ils partent en direction d'un labour. Deux trois chiens s'emballent, je les rappellent et je remets tout le monde sur le dernier récris sûr. Les chiens reprennent et vont fouler le labour, quelques chiens reviennent vers sauf 5-6 chiens restent au labour et c'est le lancé.

Le lièvre part en direction du village de Villefrancon, j'hésite entre aller au camion car la route de Gray/Gy n'est pas très loin, mais je préfère suivre à pied, arrivée sur la petite route de Villefrancon / St Loup, je me rend compte que les chiens partent en direction de cette route à forte circulation, coup de sang, je repars vers le camion, je ne veux plus arrêter mes chiens aux colliers, hors de question!!
J'arrive au camion et pars en direction de la route, là je voie les chiens revenir vers la petite route et partir vers les prés. Je laisse le camion sur cette petite route.

Les chiens forlongent bien, puis on repart vers cette petite route et là 1er relancé dans un champs de blé, le lièvre repart en direction de la grande route, je remonté vers le camion et attend un peu mais les chiens partent bien en direction de la route. Je saute dans le camion et fonce sur un chemin parallèle à cette route, les chiens arrivent, je décide de les arrêter, marre de passer mon temps de le camion et j'ai peur pour mes chiens, mais rien ni fait, ils me passent sans que je n'existe et là 2ème relancé dans le colza, mais ce coup-ci le lièvre repart vers le village et là contourne le village part en direction du bois du château et longer La Colombine, je suis resté dans le camion, je fonce sur la route de Gray/Gy et là je voie le lièvre arrivée dans un petit bois à quelques mètres de la route, là c'est trop. Je fonce sur le chemin et vais au devant des chiens pour les stopper et rentrer.

Une très belle chasse des chiens, 20km en 1h20 mais je n'ai pris aucun plaisir. La boule au ventre en permanence.

Image

Image

Image

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 13 Jan 2019 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2018 08:41
Message(s) : 27
jolie rudy ! c'est sur que la route, c'est toujours dangereux et très menacent ..

_________________
'Vivre vrai, Vivre en Aveyron.. ;)
La chasse avant tout pour l'amour du chien courant

https://www.youtube.com/channel/UCWY2fL ... subscriber


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 15 Jan 2019 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Sa yeh c'est la fin... Pour ma 15ème année de chasse au lièvre et la 8ème avec mon équipe de chiens, c'est la plus difficle... mais celle ou j'ai le plus appris...

La saison avait bien débuté avec une moyenne de 3 lièvre lancer par sortie mais cela n'a durer que 3 sorties... Premier coup dur, notre meilleur chien, Lucho, rupture des ligaments croisés fin de saison au bout de 3 sorties... Gucci hernie aux cervicales declancher à la 5ème sortie... Et nous voila plus qu'a deux chiens, un tout jeune qui apprend tout et la plus agée qui sans son Lucho, ne chasse pas beaucoup...

Je vous promet que les matinée d'octobre et novembre ont étés trés dure, impossible de lancer des lièvres ou bien les lancer ne durer pas... Mon jeune qui ma fait courrir de partout, a prendre des chevreuils et meme des mouflons (les derniers qui reste en vie)... mais tout ca ce n'est pas grave, car quoi de plus beau que d'être dans la nature avec des gens qu'on aime et nos fidéles compagnons...

Une fois le gèle arriver, le terrain meilleur, l'ancienne EDEN a commencer a chasser, et le jeune s'y est mis et la nous avons pu réaliser des lancer francs, et qu'elle plaisir de voir le petit dernier arriver le premier sur un lièvre mort...

Cette année restera trés compliquée mais c'est une année ou j'ai pu me remettre moi aussi en question, a savoir ce que je faisais de bien ou de pas bien pour mes chiens, puis pour tous les amoureux de la chasse au chiens courant, sans nos deux meilleurs éléments je peux le dire haut et fort, ON EST RIEN SANS NOS FIDELES...

Lucho & Gucci vont reprendre pleinement je l'espere en septembre, et nous auront aussi une nouvelle recrue. Ils nous ont manquer cette année mais l'essentiel c'est qu'aujourd'hui ils se remettent sur pied :)

Une saison pas comme les autres... maintenant on va continuer l'entrainement du petit et préparer l'arriver d'une nouvelle recrue et on repartira de plus belle en septembre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 15 Jan 2019 17:06 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
Malheureusement c'est la crainte de tous... les blessures, voire la disparition d'un chien...
La roue tourne très vite commune une équipe de foot ou rugby...quand les leaders sont absents, on est vite démuni. Il faut alors donner le temps à la meute d'encaisser ce manque, reprendre ses repères et que les nouveaux leaders s'affirment.
Plusieurs années pour arriver à avoir une meute correcte, et parfois quelques jours pour retomber à zéro.
L' "entraîneur" que nous sommes, doit s'efforcer sans cesse de maintenir un niveau correct notamment en misant sur les jeunes et sur les individualités (et non pas uniquement la meute).
Voilà ma façon de voir les choses, non sans mal ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 15 Jan 2019 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Louping a écrit :
Malheureusement c'est la crainte de tous... les blessures, voire la disparition d'un chien...
La roue tourne très vite commune une équipe de foot ou rugby...quand les leaders sont absents, on est vite démuni. Il faut alors donner le temps à la meute d'encaisser ce manque, reprendre ses repères et que les nouveaux leaders s'affirment.
Plusieurs années pour arriver à avoir une meute correcte, et parfois quelques jours pour retomber à zéro.
L' "entraîneur" que nous sommes, doit s'efforcer sans cesse de maintenir un niveau correct notamment en misant sur les jeunes et sur les individualités (et non pas uniquement la meute).
Voilà ma façon de voir les choses, non sans mal ;)

C'est bizarre, j'aurais dit l'inverse, compter sur la meute plus que sur les individualités pour justement éviter d'être perdu quand un leader disparaît... :?:

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français