Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 15 Jan 2019 23:08 
Hors-ligne

Inscription : 16 Mars 2009 09:31
Message(s) : 38
C'est bizarre, j'aurais dit l'inverse, compter sur la meute plus que sur les individualités pour justement éviter d'être perdu quand un leader disparaît... :?:[/quote]
J’aurais plutôt dit cela également


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 16 Jan 2019 09:48 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
Bédé16 a écrit :
Louping a écrit :
Malheureusement c'est la crainte de tous... les blessures, voire la disparition d'un chien...
La roue tourne très vite commune une équipe de foot ou rugby...quand les leaders sont absents, on est vite démuni. Il faut alors donner le temps à la meute d'encaisser ce manque, reprendre ses repères et que les nouveaux leaders s'affirment.
Plusieurs années pour arriver à avoir une meute correcte, et parfois quelques jours pour retomber à zéro.
L' "entraîneur" que nous sommes, doit s'efforcer sans cesse de maintenir un niveau correct notamment en misant sur les jeunes et sur les individualités (et non pas uniquement la meute).
Voilà ma façon de voir les choses, non sans mal ;)

C'est bizarre, j'aurais dit l'inverse, compter sur la meute plus que sur les individualités pour justement éviter d'être perdu quand un leader disparaît... :?:


Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que certains ont trop tendance à mettre les jeunes au paquet. Certains y chassent très bien et le jour où il faut qu'ils expriment seuls, ils sont désorientés.
Je pense qu'il faut travailler chaque individualité afin qu'il soit le plus complet possible, qu'il soit débrouillard et pas seulement un acteur dans la meute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 16 Jan 2019 11:32 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Oui vous avez raison... Aprés le bilan que je peux tirer c'est que deja en premier lieu sans nos chiens nous sommes rien.

Et quand les meilleurs ne sont pas la, il faut faire le dos rond, comme on dis et donner du temps aux autres... Il progresse, il régresse, il re progresse, et c'est sa aussi la beauté de la chasse aux chiens courants...

J'ai connu 8 années magnifique grace aux travaillent des leaders et cette année sans eux, c'était trés compliqué mais sa a permis aux autres d'évoluer, et nous aussi. Comme je disais plus haut, j'ai plus appris cette qu'année que les 15 autres années réunis...

Aprés Pierrot, ce que tu dis est trés important, malheureusement je pense que trés peu de meute peuvent avoir ce rendement, surtout sur des petites meutes, la mienne est de 4 chiens, donc quand les deux meilleurs ne sont pas, c'est tout un dérèglement qui se met en place, et il a fallu plusieurs sorties pour lancer un lièvre...

Esperons que l'année prochaine, les ennuis physiques nous laissent tomber et que les chiens puissent profiter de la saison...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 19 Jan 2019 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Aujourd'hui chasse à Framont (70), nous partons chasse en famille et nous découplons 14 chiens dont 5 "O" aux Herbuottes.

Nous descendons des cultures, le dégel a commencé, cela colle fort aux chaussures. Les chiens partent en quête mais pas folichon.

Arrivée au parc en bas, 3 chevreuils partent, les adultes ne bougent pas, les 5 "0" et Melba partent dessus, je les laisse bien prendre cette odeur et ensuite je sanctionne tout le monde.
Puis nous ferons une longue quête sans rien à nous mettre dans les narines. Puis arrivée vers la pépinière, les chiens prennent connaissance, cela part vers le bois d'Achey, mais cela reste entre le bois et moi et nous repartons en rapprochant vers le village de Fremont, difficile, seul quelques chiens se récrient, nous revenons vers cette culture devant la pépinière. Mais impossible de de trouver où il est parti.
Appel d'Alex, le camion est embourbé, donc on arrête et je repars le camion, en repartant vers le camion, les voisins lèvent un sanglier qui vient sur Farmont, un beau sanglier. Nous longeons les prés quand soudain un lièvre venu de nul part passe à 100m devant nous, il n'aura pas fallu longtemps à la meute pour partir dessus. Les 1 chiens sont derrière et prennent la direction d'Achey, sauf que le camion est pris. Je pars vers le camion pour le sortir de là, une fois sortie, où sont les chiens??

Merci Garmin, ils sont entre Achey et Delain, je passe sur la route de Courtesoult et je croise un chasseur, il a vu les 14 chiens et le lièvre, je lui demande si il connait le défilé, il m'indique d'aller sur la route de Courtesoult / Delain et de se mettre dans la combe.
Nous y allons et effectivement les chiens arrivent bien ameutés, je décide de stopper là, ils sont sur un défaut et je ne veux pas non plus abuser de la gentillesse des voisins.

Belle chasse de 35 minutes qui pouvait à mon humble avis duré un peu plus longtemps, merci à ce lièvre venu de nul part.

Demain, direction le Jura.

Image

Image

Image

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2018-2019
Message Publié : 16 Fév 2019 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Après 15 jours d'astreinte, nous découplons aujourd'hui à Choye au bois de Faon, 15 chiens dont 4 "O".

Je repars un quête vers cet endroit où je en trouve jamais ce capucin.

Nous descendons une coupe de bois puis arrivée en bas contre la prairie, Lisa donne au bois, les autres rallient puis sortent en primaire, pour le moment tout comme les autres fois, sauf que là je veux vraiment le trouver.
Nous partons au fond contre les lèches puis nous tournons légèrement contre le bois mais pus rien, je tire les chiens vers les lèches, Fanfare reprend la voie, puis Garonne et Louisette, nous longeons entre le bois et les lèches, c'est compliqué, Obelix prend une voie mais Dun animal non désiré, je rappelle, il revient étal meute accélère le rapproché, pour sortir dans les prés derrière, longe le bois et c'est le lancé, cela part vite, je suis aux choux, le temps d'arrivée en bordure de bois, je voie une voiture qui ralentit vers le château de St Loup, les chiens sont à la file indienne en parallèle de la route.

Nous sommes chez les voisins, je ne veux pas trop laisser non plus, je prends la décision de repartir au camion pour aller les recouper. Je mets 5-10 minutes pour arriver au camion, j'entends les chiens au loin, ils ont l'air revenu en bordure, je monte dans le camion puis sors du bois, j'arrive en bordure vers la station gaz, personne!! Pas de chiens en plaine.

Je sors du camion et entends les chiens aller vers St Loup, je remonte dans le camion et fonce au bois de St Loup, les 14 chiens sont au bois, ça chasse fort.
Je préfère couper les chiens, je suis chez les voisins et je ne veux pas abuser. Je recouperai les chiens au croisement des deux routes goudronnées.

Belle chasse dommage qu'elle était été faite chez les voisins.

2,2km de rapproché en 20 minutes puis 40 minutes de menée 5,5km.

Content de cette sortie après 15 jours de repos. Et curée ce soir en rentrant avec un lièvre écrasé sur la route non loin de la maison. Et les derniers à être récupéré sont les chiens qui vont être en brevet.

Tracés de Garonne et sa fille Louisette.

Image

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français