Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 12:58 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Voilà, j'ai une question concernant la durée des menées...

Combien de temps en général dure la menée sur un lièvre.. Je pense qu'elle dépend beaucoup du nombre de chiens et du biotope et bien sur de la qualité de la voie..

Que pensez vous de chiens capable de chasser 3 ou 4h le même lièvre ?

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
gilles Beaume a écrit :
Voilà, j'ai une question concernant la durée des menées...

Combien de temps en général dure la menée sur un lièvre.. Je pense qu'elle dépend beaucoup du nombre de chiens et du biotope et bien sur de la qualité de la voie..

Que pensez vous de chiens capable de chasser 3 ou 4h le même lièvre ?


Ca dépend de la taille de tes chiens et du nombre, et aussi de la durée du défaut pendant ta chasse.
Moi je sais que, quand je vais voir chasser les copains à courre, sans défaut, une chasse normale par bonne voie il faut 1h30-2h00 pour prendre un lièvre. Avec les ruses et les défauts ça peut bien sur monter à 4h00, mais on a eu des défaut et des forlongés dans ce cas là (parfois on se demande si on a pas fait change...)
Si tu chasses tambour battant (ou sans forlonger ou défaut) ton lièvre pendant 4h00, c'est pas possible, il y'a eu change. Ou alors tu avais mis une patte des chiens dans le collier pour les freiner !
Moi quand les chiens mènent 1h30 et perdent je suis content. Au delà je pense que j'ai fait change...... et encore ca m'arrive pas tous les mois.
Après je te parle de biotopes bien percés, de mes plaines et petits boqueteaux ou les forêts de l'ouest de la France, par chez toi si ça monte et que ça descend sans arrêts, que le biotope est très serré pour faire chasser les chiens à la queue leuleu ça va monter en durée je pense.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 15:06 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Capucin86 a écrit :

Après je te parle de biotopes bien percés, de mes plaines et petits boqueteaux ou les forêts de l'ouest de la France, par chez toi si ça monte et que ça descend sans arrêts, que le biotope est très serré pour faire chasser les chiens à la queue leuleu ça va monter en durée je pense.


Oui chez moi, il y a beaucoup de dénivelé.. Chasse de montagne.. Pas très serré comme biotope mais dur par la pente...

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Capucin86 a écrit :
gilles Beaume a écrit :
Voilà, j'ai une question concernant la durée des menées...

Combien de temps en général dure la menée sur un lièvre.. Je pense qu'elle dépend beaucoup du nombre de chiens et du biotope et bien sur de la qualité de la voie..

Que pensez vous de chiens capable de chasser 3 ou 4h le même lièvre ?


Ca dépend de la taille de tes chiens et du nombre, et aussi de la durée du défaut pendant ta chasse.
Moi je sais que, quand je vais voir chasser les copains à courre, sans défaut, une chasse normale par bonne voie il faut 1h30-2h00 pour prendre un lièvre. Avec les ruses et les défauts ça peut bien sur monter à 4h00, mais on a eu des défaut et des forlongés dans ce cas là (parfois on se demande si on a pas fait change...)
Si tu chasses tambour battant (ou sans forlonger ou défaut) ton lièvre pendant 4h00, c'est pas possible, il y'a eu change. Ou alors tu avais mis une patte des chiens dans le collier pour les freiner !
Moi quand les chiens mènent 1h30 et perdent je suis content. Au delà je pense que j'ai fait change...... et encore ca m'arrive pas tous les mois.
Après je te parle de biotopes bien percés, de mes plaines et petits boqueteaux ou les forêts de l'ouest de la France, par chez toi si ça monte et que ça descend sans arrêts, que le biotope est très serré pour faire chasser les chiens à la queue leuleu ça va monter en durée je pense.

Je suis du même avis que toi.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Pour moi ça dépend surtout du biotope ,mais des chiens qui chassent plusieurs heures voir 3h A 4h,ça existe mais il faut aussi prendre en considération en plus du biotope, la façon de chasser d'un chien ou d'une meute!!!!

Des chiens lents mais tenace qui poursuivent un lièvre ça peu durer des heures et des heures!!!!!
L'animal va adapter ses ruses a la vitesse de chasse de la meute, le comportement d'un lièvre poursuivi par une meute de chiens rapide et une meute de bassets ne réagira pas de la même façon!!

Après chaque région "devrai" employer des chiens adaptés a son biotope,j'ai vue une meute d'un équipage de lièvre se casser le nez a la poursuite d'un lièvre dans un biotope "serré" ou les chiens n'étaient pas habitués,plus tot habitué a chasser en plaine, le maitre d'équipage ne me contre dira pas!! ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 21:42 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2009 22:44
Message(s) : 74
salut

moi pour ma 1er sortie j'ai 15minute pour trouve le gite et 2minute de poursuite trop sec. :?
pour moi les belles chasses de 2heures sont rare 1 a 2 par ans grand max
1er la qualite de la voie
je chasse dans plusieur biotop different avec les memes chiens j'ai pas une difference enorme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 18 Sep 2017 21:49 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Si je vous dis que presque toutes les chasses durent 2h ou +.. sauf si le lièvre est prélevé avant. .
Vous me prenez pour un fou ou mytho ? Lol

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 19 Sep 2017 03:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
DIDOU26 a écrit :
salut

moi pour ma 1er sortie j'ai 15minute pour trouve le gite et 2minute de poursuite trop sec. :?
pour moi les belles chasses de 2heures sont rare 1 a 2 par ans grand max
1er la qualite de la voie
je chasse dans plusieur biotop different avec les memes chiens j'ai pas une difference enorme


Idem pour moi les chasses de 2h sont très rares dans une saison, de plus les territoires ne sont pas vastes donc les chiens passent souvent chez le voisins et je ne peux pas les laisser chasser chez eux, donc quand il y a gros défaut, je les rappelle.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 19 Sep 2017 06:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
gilles Beaume a écrit :
Si je vous dis que presque toutes les chasses durent 2h ou +.. sauf si le lièvre est prélevé avant. .
Vous me prenez pour un fou ou mytho ? Lol


Non, pas obligatoirement. Quel la race ou type de chien que tu fais chasser ? Comment est le biotope ? L'âge moyen et le nombre de chiens ? Le nombre de sorties par semaine....... Il y a tellement de paramètres.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée de la menée
Message Publié : 19 Sep 2017 06:38 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:06
Message(s) : 1165
Localisation : Haute Savoie, ANNECY
Capucin86 a écrit :
Non, pas obligatoirement. Quel la race ou type de chien que tu fais chasser ? Comment est le biotope ? L'âge moyen et le nombre de chiens ? Le nombre de sorties par semaine....... Il y a tellement de paramètres.


Alors j ai 2 chiens Hamilton (race suédoise ), on va dire ça ressemble à du beagle harrier ou petit anglo. Ils ont 7 ans et 7 mois. .
Mon territoire est en montagne même haute montagne donc des pins et rochers. .
En principe on chasse 4j par semaine. .
Voilà un peu. .


Pièces jointes :
20170910_073006.jpg

_________________
Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français