Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:46


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 14 Sep 2017 16:02 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Ce matin 7h50 je lâche mes trois chiennes dans un secteur très agréable, fait de genêts, légèrement vallonné ou je peu être aux chiens en permanence tout au long du rapproché. Rapidement elles marquent un lièvre et pendant une dizaines de minute la voie ce réchauffe toujours un peu plus. Ce lièvre ne doit pas être bien loin et je m'attend à tout moment à le voir gicler au milieu des chiennes, mais comme cela arrive parfois plus rien! nous bâtons le terrain de long en large, toujours rien à croire qu'il ce soit envolé! une des chienne s'écarte et donne timidement de la voie, le rapproché reprend petit à petit durant une vingtaine de minute de manière saccadé, je sens bien que nous nous écartons de notre lièvre. Je décide de revenir à l'endroit mystérieux ou le sentiment du lièvre à disparu. Le temps passe, je fait travailler les chiennes pendant une bonne heure sur une surface de deux trois hectares pensant qu'il ne pouvait qu'être la. Il commence à faire chaud les chiennes fatigues moi aussi. Je commence à douter, je me suis certainement trompé. Je décide de rentrer en foulant une dernière fois la zone mystérieuse ou nous avons perdu sa trace. les chiennes sont légèrement en contrebas un peu derrière moi et la, soudain une des chienne hurle comme si on lui marché sur la patte il vient de lui partir du nez! Vous imaginé ma joie d'entendre mes trois chiennes mener tambour bâtant le capucin. Nous sommes passés plusieurs fois à coté de lui, et jamais il n'a voulut démarrer jusqu'au moment ou Jaya lui a mis le nez dessus.

Le Lièvre quel animal de chasse!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 14 Sep 2017 16:49 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Merci pour nous avoir exposé ce que nous vivons tous régulièrement !

Et oui c'est çà la chasse au lièvre ,aujourd'hui le fait de chasser de plus en plus avec un baton donne la possibilité aux lièvres d'être de plus en plus rusés à tous les niveaux autant en menées que sur une retirée .


Et du reste si on aime pas le rapproché le moment que tu as décri est interminable


Ou on l'apprécie à sa juste valeur et on vibre pendant une heure en se disant si je n'avais pas des rapprocheurs je galopperai de remises en remises est ce que ce serait mieux ??


A chacun sa façon de chasser elles sont toutes respectables !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 14 Sep 2017 17:38 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Leplaisirdeschiens a écrit :
Merci pour nous avoir exposé ce que nous vivons tous régulièrement !

Et oui c'est çà la chasse au lièvre ,aujourd'hui le fait de chasser de plus en plus avec un baton donne la possibilité aux lièvres d'être de plus en plus rusés à tous les niveaux autant en menées que sur une retirée .


Et du reste si on aime pas le rapproché le moment que tu as décri est interminable


Ou on l'apprécie à sa juste valeur et on vibre pendant une heure en se disant si je n'avais pas des rapprocheurs je galopperai de remises en remises est ce que ce serait mieux ??


A chacun sa façon de chasser elles sont toutes respectables !

La chasse au bâton prend de plus en plus mais perso je n'arrive pas à mis mettre , j'aime bien tirer 2 ou 3 lièvres par saison. Je reconnais que quand je sors les chiens après la fermeture de la chasse n'ayant pas le souci de la prise je suis encore plus aux chiens et conserve une meilleure faculté d'observation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 14 Sep 2017 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
Leplaisirdeschiens a écrit :
Merci pour nous avoir exposé ce que nous vivons tous régulièrement !

Et oui c'est çà la chasse au lièvre ,aujourd'hui le fait de chasser de plus en plus avec un baton donne la possibilité aux lièvres d'être de plus en plus rusés à tous les niveaux autant en menées que sur une retirée .


Et du reste si on aime pas le rapproché le moment que tu as décri est interminable


Ou on l'apprécie à sa juste valeur et on vibre pendant une heure en se disant si je n'avais pas des rapprocheurs je galopperai de remises en remises est ce que ce serait mieux ??


A chacun sa façon de chasser elles sont toutes respectables !

La chasse au bâton prend de plus en plus mais perso je n'arrive pas à mis mettre , j'aime bien tirer 2 ou 3 lièvres par saison. Je reconnais que quand je sors les chiens après la fermeture de la chasse n'ayant pas le souci de la prise je suis encore plus aux chiens et conserve une meilleure faculté d'observation.


C'est exactement ça Christian,on se prend au jeu,le fait de ne pas chercher a "tirer" l'animal on a plus tendance a coller aux chiens et surtout quand on a la chance de pouvoir "observer" un lièvre pendant un moment et assister a son comportement lors des ruses qu'il emploie pour berner les chiens,ça apporte un plus pour aider les chiens quand c'est nécessaire!!!
Je pense que j'ai beaucoup plus appris de choses sur la chasse du lièvre, depuis une quinzaine d'années que je pratique ce mode de chasse,par rapport aux années ou je les tirai!!!
C'est mon point de vue!!!
Quand les chiens sont en défaut,je n'ai plus les même réactions, je laisse les chiens faire a leur idée,parce qu'avec tout ce que j'ai pu observer depuis,je trouve que les chiens ont beaucoup de mérites a relever certains défauts!! ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 14 Sep 2017 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Merci pour ce récit.
C'est compliqué dans ces cas là de ne pas pousser les chiens plus loin .
Il faut être terriblement convaincu que le lièvre est là.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 15 Sep 2017 16:10 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Je ne voulais pas porter de jugement sur ceux qui tirent ou pas ,c'était juste afin d'expliquer pourquoi à mon avis aujourd'hui le lièvre devenant de plus en plus rusé à force d'être lancé et suivi sans être tiré ainsi la situation dans laquelle s'est trouvé christian n'est souvent pas une question de chiens mais d'un lièvre rusé !


Et du reste en parc dans la mesure où les lièvres sont rares ,il est bien difficile de faire de belles chasses !


Quand à laisser faire les chiens il y a l'avantage que lorsque l'on prend de l'âge qu'on est plus avec les chiens s'ils ont l'habitude de se débrouiller seuls,les vieux transmettant la perséverance on fera peut être un peu plus suivre ...je dis bien "peut être " :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 16 Sep 2017 03:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Et oui Christian, cette situation je l'ai mainte fois vécu, le pire est quand tu ne lèves pas du tout l'animal.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 16 Sep 2017 07:36 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
C'est pour ça que le lièvre est passionnant à chasser , je me souviens d'une fois ou les chiens n'arrivaient pas à démarrer le lièvre , finalement il a giclé sous le nez d'un chien , a quelques cm près il restait au gite .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 16 Sep 2017 15:25 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Rudy a écrit :
Et oui Christian, cette situation je l'ai mainte fois vécu, le pire est quand tu ne lèves pas du tout l'animal.

Ces la que nous aimerions comprendre et savoir ou il est passé!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: QUEL ANIMAL DE CHASSE !
Message Publié : 16 Sep 2017 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
CHRISTIAN 04 a écrit :
Rudy a écrit :
Et oui Christian, cette situation je l'ai mainte fois vécu, le pire est quand tu ne lèves pas du tout l'animal.

Ces la que nous aimerions comprendre et savoir ou il est passé!


Oh que oui et savoir pourquoi les chiens ne le trouvent pas du premier coup.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français