Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 04:15


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : FORLONGER/MENEE
Message Publié : 10 Mai 2017 14:16 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2016 15:34
Message(s) : 56
Bonjours les amoureux de chasse au lièvre. A partir de quel moment juger vous que les chiens sont en forlonger plutôt qu'en menée. Je sais bien que c'est quand le lièvre a pas mal d'avance sur les chiens mais comment les gens peuvent signifier un forlonger âpres une menée bien sur pas un dérober.Je chasse le sanglier et commence a m'intéresser au capucin qui est une très belle chasse et pour moi la meilleure école au CC.
Merci de m'éclairer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 10 Mai 2017 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Le rythme change, les chiens ne chargent pas et tu arrives à les suivre en trottinant normalement voir normalement en marchant. Tu ne chasse plus qu'avec quelques éléments de ta meute (les plus fins de nez ou expérimentés) car la voie devient beaucoup plus légère et fugace. C'est en effet le résultat d'une certaine (grande) avance pris par ton animal de chasse, et donc le sentiment laissé au sol s'envole et il est plus difficile à maintenir à vive allure.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 11 Mai 2017 06:01 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 20:33
Message(s) : 574
Localisation : belmont sur rance
Sauf erreur de ma part la définition exacte du mot forlongé est lorsque la distance entre la meute et l'animal de chasse augmente. Ensuite il est effectivement plus délicat d'apprécier le moment où cela est en train de se produire et sa il n'y a que le chasseur qui connait bien sa meute qui arrive à détecter ce moment là mais à mon goût la définition de Capucin86 résume assez bien la situation!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 11 Mai 2017 07:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Les réponses de "Capucin" et Guillaume" résument assez bien (a mes yeux) ou plus tôt (a mes oreilles) :D le passage dune "menée a un forlongé" !!!!
C'est pour ça que lors d'un concours il est "a mon avis" difficile de faire la différence a moins de connaitre les chiens ou d'avoir entendu pendant la prestation une menée "soutenue" et après un "gros" défaut un comportement des chiens "différent",mais le mieux a même de faire la différence, "reste" le propriétaire des chiens!!! :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 11 Mai 2017 07:47 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
a la chasse au lièvre la menée n'est jamais régulière tu vas avoir des balancés cela ne dure pas longtemps donc les chiens arrivent encore a mener puis tu as les défauts qui eux durent plus longtemps et si le lièvre ne s'est pas remis qu'il a de l'avance les chiens vont travailler en forlonger;donc pour ma part je pense que les defauts sont souvent déclencheur des forlonger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 11 Mai 2017 09:40 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2016 15:34
Message(s) : 56
D'accord avec vos reponces assez dur quand on connait pas les chiens...
J'ai remarquer que certaines meute le chasse que très rarement a part sur les dérober ce qui est normal, et que le train de la meute et l'intelligence a relever les défauts joue beaucoup sur ce cas.

Pencez vous que certaine race ou lignée sont plus à même de chasser en forlonger ?
Cela peut être un critère de sélection ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 11 Mai 2017 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
je pense que c'est surtout lie a la façon de chasser et a la densite de lievre car certain des que le forlonge perdure un peu preferent repartir en quete. d'autre continue le plus possible et ensuite si ils ne relancent pas il rentrent

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 11 Mai 2017 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Il y a forcément des chiens meilleurs sur un forlongé que sur une menée ou un rapprocher ect....c'est ce qui fait la force d'une meute. Il y a sans doute une bonne part de génétique dans la transmission de tel ou tel caractère, c'est à chacun de trouver son chien, qui lui convient.
Si tu as beaucoup de lièvre un excellent meneur te fera plus de boulot qu'un chien plus lent mais excellent en voie difficile type forlongé car pour t'amuser tu peux passer d'un lièvre à l'autre.
Par contre si ton territoire est peu fourni, un chien qui va se décarcasser à maintenir ton animal d'attaque t'amuseras plus longtemps. Moi je préfère le deuxième car au final je préfère la technique, et quand la voie est saignante n'importe quel chien met du rythme dans la poursuite !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 19 Mai 2017 13:11 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
je suis entièrement d accord avec toi capucin 86 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: FORLONGER/MENEE
Message Publié : 19 Mai 2017 14:07 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2016 15:34
Message(s) : 56
Je suis d'accord avec toi pour la deuxième proposition.
C'est normal qu'il y est des chiens meilleur dans tel ou tel phase de la chasse ce qui fait la force d'une meute :)

Mais je trouve que dans certaine races ou lignée les chiens sont plus en même de forlonger leur lièvre, et on ne le voit jamais décrit sur la description des races dans nos livres chose qui pour moi et dommage, par contre des chiens naturellement créancer sur tel ou tel gibier je l'ai eu lu...... mais vus ???
Je trouve que les qualités visuelles (physique) du chien passe avant les qualités de chasse pourtant toute ces races on été créer pour la chasse..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français