Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:49


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Week-end en Bretagne
Message Publié : 08 Nov 2016 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
De retour de Bretagne, vendredi je suis parti direction le Finistère à Gouezec avec 12 chiens :
Easy, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim, Lisa, Louisette et Luberon.
Après 8h de route, me voici arrivée en pays breton.

Cela fait plaisir de revoir Jacques et faire connaissance avec son épouse Françoise.

Samedi matin, RDV 9h à Gouezec pour une battue au lièvre où Laurent nous rejoindra avec 6 petit bleu.
Nous découplons 18 petit bleu au pont bascule, les chiens prennent une voie mais à l’opposé de la battue, nous tirons les chiens vers nous.
Les chies prennent une voie dans une pâture, nous tirons les chiens vers le marais, mais après une heure de quête, rien, impossible de trouver un capucin. Nous verrons un chevreuil sortir de l’enceinte sans qu’aucun chien ne le chasse.
Nous décidons de passer de l’autre côté du marais, les chiens prendront une voie qui emmènera jusqu’à une route où une collision se produira avec Lisa, la chienne est K.O., elle ne bouge plus. Jacques emmène la chienne au véto, plus de peur que de mal, la chienne a été choquée. Tout le monde est un peu dépité, moi le premier, le week-end commence mal.
Il est 11h30, nous décidons de revenir au véhicule, mais je dis à Laurent que je referai bien la prairie que nous avons descendu, les chiens reprennent la voie et nous emmènent jusqu’à une étoule de maïs, deux lièvres sont vu se dérober. Nous mettons les chiens à la voie, ça embraille, au bout de 5 minutes, défaut à la route. Nous ne sommes pas joueur suite à l’incident d’avant, nous prenons les chiens en meute et repartons aux camions. Nous arrivons sur une étoule de colza quand les chiens reprennent la voie et c’est reparti, ça part plein pot, 18 chiens au cul du lièvre. Il est 12h et nous sommes attendu pour manger, nous décidons de stopper les chiens, pas sans mal.
Un posté appelle pour nous dire qu’il a blessé le lièvre, notre sang ne fait qu’un tour, on part vers lui et on relâche la meute, les chiens prendront le capucin.
Quel plaisir, cela fait une trentaine d’années que Paul n’a pas tué un lièvre, content pour lui et il saura nous remercier un très bon apéritif breton.
Nous sommes heureux, cela récompense les chiens et met du baume au cœur suite à l’incident de ce matin.
Après un bon repas, nous relâchons à Tréguron les chiens mais Lisa resera au fourgon pour se remettre de ses émotions. Nous foulerons l’après midi, les chiens prendront des voies mais sans parvenir à lancer.

Le dimanche, nous avons RDV à Brasparts, après un petit café, nous sortons les chiens du fourgon sauf Lisa, je la préserve.
Les chiens prennent d’entrée une voie, qui nous emmènera chez un habitant, nous décidons d’arrêter les chiens.
On reprend direction un bois, les chiens prennent une nouvelle voie et un rapproché prend forme, nous rapprocherons environ 45 minutes bien groupé, après avoir fait un boucle, les chiens butent au maïs, et nous repartons vers le début, après concertation avec Jacques, nous remettons les chiens vers le maïs et ils rentrent dedans, un lancé se produit suivi d’une chasse qui n’excédera pas 1à minutes mais nous ne verrons jamais l’animal de chasse. Un chevreuil est vu sortant mais pas de chiens derrière.
On nous indique un lièvre vu, ni une ni deux, on prend les chiens en meute et nous voilà parti à la vue, aucun chien ne parvient à prendre la voie du capucin !!! Incroyable. Un chevreuil sort d’un maïs, Easy le voit mais ne bouge pas du tout, j’en profite pour parfaire l’obéissance de Louisette.
Il est temps d’arrêter. C’est la chasse mais cela ne me convient pas surtout quand je suis invité dans une société.
Je remercie la société de Basparts pour cette invitation et je regrette ne pas pu leur avoir donner plaisir d’entendre chasser un lièvre.

L’après midi, nous voulons aller à la mer, histoire de mettre les chiens à l’eau et de faire quelques photos. Nous repassons par Gouezec, déposer Rémy et en passant au pont bascule, mère nature nous dépose un petit lièvre sur la route. Celui-ci n’est pas du tout affolé. Nous réfléchissons avec Jacques (réflexion qui aura duré 30 secondes à peine) après un coup de fil au président, nous nous garons et lâchons tout les chiens, même Lisa qui a bien récupérée. Les chiens auront beaucoup de mal à prendre la voie mais cela nous emmènera jusqu’à un maïs où nous mettrons Jacques et moi sur une route pour éviter une catastrophe. Jacques verra un énorme lièvre sortir avec 5 chiens derrière. Mais on ne peut pas continuer, nous n’avons le droit de suite sur la propriété d’après. Il y aura aussi deux chevreuils vu mais sans aucun chien derrière.
Nous arrêtons cette chasse car cela devient dangereux avec les chiens sur la route.

Le soir, RDV chez Laurent avec un bon repas et parler chasse enfin surtout chien et plus particulièrement de bleu.

Enfin lundi matin, pour la dernière chasse du week-end, RDV à Gouezec pour lâcher les chiens à « Belbeu ». Jacques ne peut pas nous accompagner, travail oblige. Laurent est de la partie.
Nous lâchons de nouveau 18 petits bleu.
Nous partons en quête direction la propriété de M. Lièvre (c’est pas une blague). Après 30 minutes de quête, Paul aperçoit un lièvre se dérober. Les chiens prennent la voie et ça part plein pot. Premier défaut au débuché sur un labour, c’est très compliqué mais la meute du jour se complète très bien.
Après 30 bonnes minutes de forlongé, nous parviendrons à relancer le lièvre au dessus du ruisseau de Kerguélen, ce beau lièvre tape dans les chiens, cela se voit que ce n’est pas des chiens de vénerie, aucun chien n’a l’idée de le mordre et on repart direction le lancé où un posté tirera deus fois mais en vain. Cela fait maintenant 1h que nous chassons ce lièvre et sur un nouveau défaut sur un labour, nous stoppons notre matinée car je ne voudrais pas partir trop tard de Bretagne et voir Françoise et Jacques avant de repartir.

Merci à la société de chasse de Gouézec qui a un très beau territoire de chasse et une passion pour le chien.

Un week-end de chasse Breton qui se termine mieux qu’il n’a commencé.

J’ai pu m’apercevoir que malgré que nous aillions des bleus Laurent et moi, notre manière de chasser est complètement différente, surtout dans la quête, sur le debout les chiens se sont très bien complétés.

Petit bémol, pas beaucoup de photos et vidéos durant ce week-end.

https://youtu.be/TndZCpwNMOc

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Week-end en Bretagne
Message Publié : 08 Nov 2016 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Salut Rudy
Ben tu t amuse bien avec les petits bleu :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Week-end en Bretagne
Message Publié : 08 Nov 2016 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Oui un bon week-end. De quoi se faire plaisir entre passionnés.

Et Laurent m'offrait un chien si je le souhaitais.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Week-end en Bretagne
Message Publié : 08 Nov 2016 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Rudy, il a quelle origine le chien que l'on entend aboyer au défaut avec la voie qui tape ???? Ca me rappelle quelque chose. ...

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Week-end en Bretagne
Message Publié : 08 Nov 2016 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Capucin86 a écrit :
Rudy, il a quelle origine le chien que l'on entend aboyer au défaut avec la voie qui tape ???? Ca me rappelle quelque chose. ...


Au premier plan c'est Garonne et au bois c'est Fanfare.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français