Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:25


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Avr 2016 10:34 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Frédéric 84 a écrit :
Je pense que le chiens rapides et les chiens lents n'ont pas besoin des mêmes qualité mais qu'il soit mené rapidement ou lentement un lièvre ruse quand même et pour moi dans tout les cas il y 3 notions indispensables le nez, l'intelligence et l'expérience.
En fonction du dosage et de l'utilisation qu'en fait le chien il devient exceptionnel, très bon, bon, moyen, ou ............
Pour moi la vitesse n'est pas qu'une qualité physique un chien rapide qui perd la voie à chaque crochet sera plus lent qu'un chien lent qui ne se trompe jamais.
Après chacun a son but et son plaisir le tout est que chacun y trouve son compte
. Synthèse juste à 90/pour 100 excellent ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 10:46 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Pour Pascal !
A quel moment j'ai dis que l'on pouvait chasser avec des chiens qui n'ont pas de nez ?
J'ai dis que pour aller vite il faut du nez.
J'ai dis aussi qu'un chien qui veut aller vite et qui manque de nez va suraller sans arrêt et pour le coup il ne sera pas rapide. Désolé si je m'étais mal exprimé.

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 10:54 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Julien.n a écrit :
pascal 07 a écrit :
Je prend un exemple en concours les spectateur vont s’émerveiller devant une meute d’ariégeois qui va bombarder un lièvre ou un chevreuil pendant 1h30 sans lui laisser le temps de ruser ,et vont trouver moyenne une chasse de basset hound ou basset bleu qui vont maintenir leur lièvre en forlonger pendant 1h30 alors que cette chasse aura été certainement bien plus difficile pour les chiens que la première. C'est pour cela que je trouve que la vitesse est plus une qualité physique que de chasse, mais qui apporte une grande efficacité dans le maintient de l'animal de chasse.
A+ Pascal 07


personnellement c'est le reproche que je fais à ces concours.. j'ai observé plusieurs concours de tout gibier.. et j'ai l'impression quel'on recherche des chasses spectacles et spectaculaires!!
je m'explique, on veut des rapprocher à faire trembler des montagnes au détriment des chiens froids,
on veut des chiens qui soient très rapide au détriment des bassets,
on veut des chiens broussailleurs au détriments des chiens à poils ras... et j'en passe..
on ne sélectionne pas les lignés pour leur qualités de chasse inhérents à la race mais pour des lignés qui impressionnent, qui en mettent plein la vue et plein les oreilles !!!
ce n'est que mon avis ! ;)


C'est parce que ces concours ne sont pas fait pour organiser une sélection des géniteurs, ils sont une vitrine.

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
salut,
:arrow: bien parlé (enfin écrit) Pierrot :D
je ne parle pas des concours ou notations c'est hors sujet :mrgreen:

pour la la QUALITÉ d'un chien de chasse ne se juge pas (en chasse) sur sa rapide mais sur sa maniéré a suivre un animal levé (lapin, lièvre ,chevreuil , sanglier etc etc), un chien lent sera parfois aussi bon sinon meilleur qu'un chien rapide qui va tomber plusieurs fois en défaut qu'il relèvera certes, mais cela arrivera moins ou pas du tout a un chien lent collé a la voie

alors pour moi:
La vitesse :qualité Physique ou de chasse
je rependrai qualité physique simplement

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 18:12 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
La vitesse est une qualité physique pour courir.
La vitesse en chasse est liée à la qualité chasse du chien.
La vitesse est une qualité de chasse? Tout dépend de ce que l'on recherche pour certains oui pour d'autres non, aujourd'hui oui demain peut être.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 19:13 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Je n ai plus aujourd'hui de chiens de sanglier ,j avais commencé avec un anglo pas excessivement rapide mais avec un ordinateur dans la tête et le nez qui allait avec,après briquet vendéen,tres bon mais plus lent et craignant la chaleur,donc re anglos,j en ai passe une dizaine de mes croisements,tout ça par rapport à la chasse que je pratiquais et du biotope bien entendu,eh bien pour le sanglier pour moi ce serait chiens rapides.Maintenant au lièvre les qualités de nez,et de réflexion,se posent beaucoup plus au chien,donc il y aura beaucoup plus de chiens moyens au lièvre qu au sanglier (voie plus fugace)ce qui confirme ce que dis Frédéric ,un rapide doit même avoir plus de qualités qu un lent pour pouvoir aller vite et si il n à que les jambes et pas de tête il ira encore moins vite qu un lent avec des qualités,et au lièvre il n en sera que décevant voire incapable ,ceci dit j ai des anglos et ariégeois croisés au lièvre ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2016 06:21 
Hors-ligne

Inscription : 14 Jan 2011 18:47
Message(s) : 88
Localisation : LAPTE
personnellement je trouve que "la rapidité " dépent plus du caractère du conducteur
je m'éxplique :un homme hyper sportif et bien en jambe ne chassera pas avec du chien "lent" il se serat vite ennuyé il partira donc plus sur des chien rapide et sur des races ou croisement qu'il adaptera plus sur la vitesse qui aura ces qualité et ces défaut Mais que lui trouvera que c'est une qualitée de chasse
idem pour l'inverse je pense
pour ma part la vitesse se travaille sur toute les races mais attention au "trop rapid" qui pourrrait emmené un bon lot de chien à la faute
donc la vitesse est autant une qualité physique que de chasse

_________________
la chasse avant tout!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 11:39 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
ariégeois43 a écrit :
personnellement je trouve que "la rapidité " dépent plus du caractère du conducteur
je m'éxplique :un homme hyper sportif et bien en jambe ne chassera pas avec du chien "lent" il se serat vite ennuyé il partira donc plus sur des chien rapide et sur des races ou croisement qu'il adaptera plus sur la vitesse qui aura ces qualité et ces défaut Mais que lui trouvera que c'est une qualitée de chasse
idem pour l'inverse je pense
pour ma part la vitesse se travaille sur toute les races mais attention au "trop rapid" qui pourrrait emmené un bon lot de chien à la faute
donc la vitesse est autant une qualité physique que de chasse


En partie d'accord avec toi mais pas sur tout.
Sur le fait de choisir en fonction de ses qualités personnelles c'est indéniable.
En revanche, ma chienne la + rapide, qui a 8 ans, est aussi la + apte à relever un défaut rapidement, là où les autres parfois pinaillent à tourner un peu en rond sur une double ou autre.
J ai une petite d'un an, que j ai mis sur lièvre après l'avoir bien déclarée sur lapin. Elle est très rapide.
La semaine dernière, voie difficile, 7 chiens découplés,rapproché compliqué, 30 minutes pour 3 à 400 mètres. Les 2 que je t'ai cité prenne d'un coup la tête. Quelques secondes après elles lancent. Aussitôt tout le monde rallie. Après 10 minutes à peine, un défaut se produit, les 2 chiennes reprennent rapidement la voie, les 5 autres + collés prennent du retard. Le lièvre se fera chasser 45 minutes avant que je n'arrête les chiennes à une route dangereuse. Les autres auront 3 à 5 minutes de retard.
Tout ça pour nuancer le fait qu un chien rapide soit forcément toujours moins "sur"....
Des anciens disent que pour avoir la meilleure meute possible, il fait enlever le + rapide et le + collé, souvent + lent, pour avoir le lot le + homogène.
Moi personnellement j'ai un chien rapprocher lent sur le debout. Celà ne me dérange pas qu il prenne du retard. Il 1 fait son travail pour emmener tout le monde jusqu au gîte, je le laisse profité même si il est largué par les autres. Il arrive toujours en bout de chasse.

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
grotophe69 a écrit :
Moi personnellement j'ai un chien rapprocher lent sur le debout. Celà ne me dérange pas qu il prenne du retard. Il 1 fait son travail pour emmener tout le monde jusqu au gîte, je le laisse profité même si il est largué par les autres. Il arrive toujours en bout de chasse.

Je comprend que tu puissent en avoir besoin pour rapprocher certain jours. Mais sur un défaut en cours de menée, ce chien en retard qui crie derrière ne risque t'il pas de te faire reculer les autres ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 11:49 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
vivarais a écrit :
grotophe69 a écrit :
Moi personnellement j'ai un chien rapprocher lent sur le debout. Celà ne me dérange pas qu il prenne du retard. Il 1 fait son travail pour emmener tout le monde jusqu au gîte, je le laisse profité même si il est largué par les autres. Il arrive toujours en bout de chasse.

Je comprend que tu puissent en avoir besoin pour rapprocher certain jours. Mais sur un défaut en cours de menée, ce chien en retard qui crie derrière ne risque t'il pas de te faire reculer les autres ?


c est un risque mais se passer du lanceur peut etre que le lièvre ne serait pas lancé :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français