Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:37


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2016 21:01 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
uraeus a écrit :
Ragot15 a écrit :
m&ms a écrit :
oups j'avais pas vue c'etait dans lievre....


Peut etre mais pour moi je ne vois pas de différence !
Ce que tu dis me va pour les 2 gibiers

Avec un gros bémol, au sanglier les chasses sont (normalement...) plus physique et le chien mal fait en soufre; sur la chasse en elle même... ou dans une vie raccourci par des mauvaises conformations.

Je pense aussi qu'un chien pas bien physiquement peut avoir des soucis, que se soit un chien rapide ou pas...tous gibiers confondus!!
Moi ce qui m'interpelle , c'est de savoir si quand un chien rapide et vite qui ne prends pas , comment se fini la chasse..
Après cet effort considérable,avec une montée de pulsations cardiaques au maximum durant cet effort, est il capable d'avoir du fond pour maintenir la chasse et la concrétiser??

Dans les races il y a les aptitudes de ces mêmes races sélectionnées par des hommes qui désiraient telles ou telles qualités ,les races rapides par définition sont faites pour aller vite les races lentes pour aller doucement ,essaie de mettre un teckel avec des lévriers ;) ou une 4 L en F1,pour en conclure chacun chasse avec les chiens qui lui conviennent ou qui sont le mieux adaptés au biotope,et, si le chien rapide ou le chien lent avait toutes les qualités et bien je comprends pas que il y ai encore autant de races ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 21:12 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Pour répondre a Laurent, je dirait que de chasser le lièvre avec des chiens qui n'ont pas de nez c'est assez difficile.
Ce que je pense, c'est que par voie normale les chiens rapide ont le travail plus facile que les chiens lent donc je qualifierais, plus de qualité physique. ça ne veut pas dire que les chiens n'ont aucune qualités de chasse bien au contraire. Les chiens moins rapide ont bien plus de difficultés a résoudre, au cour de leur chasse car le lièvre prend très vite de l'avance pour faire ses ruses. Je ne crois pas au fait que le lièvre calque sa vitesse a celle des chiens, c'est un animal sauvage et plus vite il peu ce mettre a l'abri mieux c'est pour lui, ce n'est pas une partie de plaisir pour lui de ce faire poursuivre par des chiens qu'ils soient rapide ou lent. Je prend un exemple en concours les spectateur vont s’émerveiller devant une meute d’ariégeois qui va bombarder un lièvre ou un chevreuil pendant 1h30 sans lui laisser le temps de ruser ,et vont trouver moyenne une chasse de basset hound ou basset bleu qui vont maintenir leur lièvre en forlonger pendant 1h30 alors que cette chasse aura été certainement bien plus difficile pour les chiens que la première. C'est pour cela que je trouve que la vitesse est plus une qualité physique que de chasse, mais qui apporte une grande efficacité dans le maintient de l'animal de chasse.
A+ Pascal 07


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 21:30 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
pascal 07 a écrit :
Pour répondre a Laurent, je dirait que de chasser le lièvre avec des chiens qui n'ont pas de nez c'est assez difficile.
Ce que je pense, c'est que par voie normale les chiens rapide ont le travail plus facile que les chiens lent donc je qualifierais, plus de qualité physique. ça ne veut pas dire que les chiens n'ont aucune qualités de chasse bien au contraire. Les chiens moins rapide ont bien plus de difficultés a résoudre, au cour de leur chasse car le lièvre prend très vite de l'avance pour faire ses ruses. Je ne crois pas au fait que le lièvre calque sa vitesse a celle des chiens, c'est un animal sauvage et plus vite il peu ce mettre a l'abri mieux c'est pour lui, ce n'est pas une partie de plaisir pour lui de ce faire poursuivre par des chiens qu'ils soient rapide ou lent. Je prend un exemple en concours les spectateur vont s’émerveiller devant une meute d’ariégeois qui va bombarder un lièvre ou un chevreuil pendant 1h30 sans lui laisser le temps de ruser ,et vont trouver moyenne une chasse de basset hound ou basset bleu qui vont maintenir leur lièvre en forlonger pendant 1h30 alors que cette chasse aura été certainement bien plus difficile pour les chiens que la première. C'est pour cela que je trouve que la vitesse est plus une qualité physique que de chasse, mais qui apporte une grande efficacité dans le maintient de l'animal de chasse.
A+ Pascal 07
t à peut être raison t à peut être tort :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 21:41 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
pascal 07 a écrit :
Je prend un exemple en concours les spectateur vont s’émerveiller devant une meute d’ariégeois qui va bombarder un lièvre ou un chevreuil pendant 1h30 sans lui laisser le temps de ruser ,et vont trouver moyenne une chasse de basset hound ou basset bleu qui vont maintenir leur lièvre en forlonger pendant 1h30 alors que cette chasse aura été certainement bien plus difficile pour les chiens que la première. C'est pour cela que je trouve que la vitesse est plus une qualité physique que de chasse, mais qui apporte une grande efficacité dans le maintient de l'animal de chasse.
A+ Pascal 07


personnellement c'est le reproche que je fais à ces concours.. j'ai observé plusieurs concours de tout gibier.. et j'ai l'impression quel'on recherche des chasses spectacles et spectaculaires!!
je m'explique, on veut des rapprocher à faire trembler des montagnes au détriment des chiens froids,
on veut des chiens qui soient très rapide au détriment des bassets,
on veut des chiens broussailleurs au détriments des chiens à poils ras... et j'en passe..
on ne sélectionne pas les lignés pour leur qualités de chasse inhérents à la race mais pour des lignés qui impressionnent, qui en mettent plein la vue et plein les oreilles !!!
ce n'est que mon avis ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 07:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2009 07:42
Message(s) : 128
Localisation : Vendée 85
les jugements dans les concours doivent ou devraient respecter le style inhérents a chaque race .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 07:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Julien.n a écrit :
personnellement c'est le reproche que je fais à ces concours.. j'ai observé plusieurs concours de tout gibier.. et j'ai l'impression quel'on recherche des chasses spectacles et spectaculaires!!
je m'explique, on veut des rapprocher à faire trembler des montagnes au détriment des chiens froids,
on veut des chiens qui soient très rapide au détriment des bassets,
on veut des chiens broussailleurs au détriments des chiens à poils ras... et j'en passe..
on ne sélectionne pas les lignés pour leur qualités de chasse inhérents à la race mais pour des lignés qui impressionnent, qui en mettent plein la vue et plein les oreilles !!!
ce n'est que mon avis ! ;)

C'est normal. Les concours sont des spectacles !
C'est toujours plus rigolo de voir le lièvre avec qq minutes d'avance sur les chiens, et plus simple pour comprendre la chasse que s'il y a 20 ou 30 minutes d'écart.
Les chiens qui chassent à un train très soutenu sont plus efficaces. Ils bousculent le lièvre, et comme cela a été dit, lui laissent moins le temps de doubler ses voies et faire d'autres ruses.
Pour autant le lièvre mené doucement se sentira plus vite à l'abri des chiens et se recalera plus tôt. Donc si les bassets chassent rapidement en forlonger, ils auront aussi souvent plus l'occasion de relancer, à condition d'avoir su maintenir la voie malgré la difficulté.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 07:44 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
sergio 85 a écrit :
les jugements dans les concours doivent ou devraient respecter le style inhérents a chaque race .

et comment vous faites pour juger une meute chien de pays ou une meute afaccc?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 07:51 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
Je pense que le chiens rapides et les chiens lents n'ont pas besoin des mêmes qualité mais qu'il soit mené rapidement ou lentement un lièvre ruse quand même et pour moi dans tout les cas il y 3 notions indispensables le nez, l'intelligence et l'expérience.
En fonction du dosage et de l'utilisation qu'en fait le chien il devient exceptionnel, très bon, bon, moyen, ou ............
Pour moi la vitesse n'est pas qu'une qualité physique un chien rapide qui perd la voie à chaque crochet sera plus lent qu'un chien lent qui ne se trompe jamais.
Après chacun a son but et son plaisir le tout est que chacun y trouve son compte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Bédé16 a écrit :
Julien.n a écrit :
personnellement c'est le reproche que je fais à ces concours.. j'ai observé plusieurs concours de tout gibier.. et j'ai l'impression quel'on recherche des chasses spectacles et spectaculaires!!
je m'explique, on veut des rapprocher à faire trembler des montagnes au détriment des chiens froids,
on veut des chiens qui soient très rapide au détriment des bassets,
on veut des chiens broussailleurs au détriments des chiens à poils ras... et j'en passe..
on ne sélectionne pas les lignés pour leur qualités de chasse inhérents à la race mais pour des lignés qui impressionnent, qui en mettent plein la vue et plein les oreilles !!!
ce n'est que mon avis ! ;)

C'est normal. Les concours sont des spectacles !
C'est toujours plus rigolo de voir le lièvre avec qq minutes d'avance sur les chiens, et plus simple pour comprendre la chasse que s'il y a 20 ou 30 minutes d'écart.
Les chiens qui chassent à un train très soutenu sont plus efficaces. Ils bousculent le lièvre, et comme cela a été dit, lui laissent moins le temps de doubler ses voies et faire d'autres ruses.
Pour autant le lièvre mené doucement se sentira plus vite à l'abri des chiens et se recalera plus tôt. Donc si les bassets chassent rapidement en forlonger, ils auront aussi souvent plus l'occasion de relancer, à condition d'avoir su maintenir la voie malgré la difficulté.


Julien.n a écrit :
sergio 85 a écrit :
les jugements dans les concours doivent ou devraient respecter le style inhérents a chaque race .

et comment vous faites pour juger une meute chien de pays ou une meute afaccc?



Je trouve la réponse de "Bédé 16 " la plus juste ;)" C'est normal. Les concours sont des spectacles !"
Les concours FACCC organisé par "LES AFACCC " ont été créé au départ dans un but de "Promotion du chien courant" ce qui pour moi veut dire (Mettre quelque chose en avant, préconiser quelque chose en essayant de le faire adopter, d'en favoriser le développement) c'est bien ça je ne me trompe pas,je vous met ce lien pour "mémoire" but premier de LA FACCC http://www.faccc.fr/?p=25

Donc effectivement les concours "devraient " rester "un spectacle" pour attirer le plus de "spectateurs" possible,mais pas uniquement des "chasseurs aux chiens courants", des personnes de tout bords et de toutes chasses confondu, pour "promouvoir" le seul but "faire connaitre la chasse au chien courant"avec "le plus de convivialité possible"

Aujourd'hui d'après les dernières réponses au message du départ qui était "Qualité Physique ou de chasse?"question posé par un chasseur de lièvre a titre personnel (pour je suppose savoir ce qu'il "pourrai" privilégier dans la constitution de sa meute) j'ai l'impression que l'on mélange un peu tout,"concours, chasse du sanglier,chiens de race etc!!!!

J'ai rajouté les message de"Julien.n" "sergio 85" pour leur "préciser" que le jugement que l'on doit donner lors d'un concours AFACCC (a mon point de vue) n'est pas un jugement de style "inhérent a la race" (mème si certains emploient ce terme dans les comptes rendu, personnellement je me refuse a l'employer :oops: ) ce terme la, pour moi est réservé aux Brevets de la SCC et des Clubs de Race qui eux sont fais pour sélectionner les meilleurs sujets (a la chasse)d'une race !!!Nos concours privilégient une "homogénéité de chasse" de la meute et une "éfficacité !!!Peu importe que la meute soit "de couleurs" différentes pourvu quelle "chasse en meute"!!L'idéal pour moi c'est que le nombre de chiens du départ,soit le mème a la fin de chasse!!!Rapides ou lents!!!!Que les chiens soient noirs,blanc,bleu,rouge etc!! :D

Je vous rajoute le lien avec la feuille de notation et ou je n'ai pas mes lunettes ou je ne sais plus lire mais a aucun moment il est prévu des points pour le style inhérent a la race!! :o http://www.faccc.fr/?p=269
Le seul moment ou le style inhérent a la race est précisé c'est dans "recri gorge" ????dans la notice d'utilisation de la grille de notation
Timbre, puissance : A pondérer selon le style inhérent ou apparenté ça me parait "minime" pour pouvoir "parler" de style inhérent a la race !!!

Tout en "respectant" le style et le désir de chasse de chacun,voila mon point de vue sur cette question a la quelle j'ai répondu dans les premiers message!!!

Très cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2016 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Pour ma part je pense que la rapidité du chien, vient de son intelligence.
Pour preuve, j'ai quelques chiens qui ont de l'origine de loup, qui sont tres tres mal fait et pas jolie :)
Mais par contre c'est des chiens qui sont en tête quand l'animal a pas beaucoup d'avance, dans le paquet quand l'animal est en forlonger en cours de chasse, et reprennent la tete quand il savent qu'il vont pouvoir prendre l'animal, même si l'animal a 30 min d'avance ils vont repasser en tête et démeler toute les ruses avant tout les autres. Alors je pense que c'est leur intelligence qui fait leur vitesse, et pas du tout leur physique.
En parlant de ces chiens le fait de leur vitesse vient de leur voix, on pourrait penser a des fox.... On peut pas dire que ce soit des hurleurs :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français