Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Antoine69
|
Publié : 28 Juin 2012 22:18 |
|
|
Bonsoir, Durant l'assemblé général de mon ACCA, a été voté de re-augmenter le nombre de prélèvement par chasseur, soit 3, au lieu de 2 pour la saison 2011/2012. Pour information, il y' a eu 230 lièvres de prélevés pour la saison 2011/2012, résultat assez proche de la saison 2010/2011... Pour une commune de 3864 hectares ( environ 3400 de territoire je pense , grosso modo... ) et environ 120 chasseurs, qu'en pensez vous ? Pour ma part je trouve ça dommage de ne pas avoir attendu une saison de chasse supplémentaire pour au moins voir le résultat d'une baisse de prélèvement deux années de suites ... d'autant que sur les 230 lièvres de prélevés, je préfère pas compter ceux qui ont eu le droit à une belle menée... Il me semble que la région accueillent les meilleures densités du Rhône mais malgré tout, qu'en pensez vous qu'en est il chez vous ?
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 29 Juin 2012 04:31 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Avez vous fait des comptages?
|
|
Haut |
|
 |
fredgriffon bleu
|
Publié : 29 Juin 2012 06:38 |
|
Inscription : 16 Avr 2011 08:19 Message(s) : 2544 Localisation : dordogne AFACCC 24
|
Belle population de lièvre  , pour ce qui concerne le prelèvement : si le nombre d'animaux prelevé est respecté par l'ensemble des chasseurs alors pourqoi pas .Aparrement il y a une super gestion pour en arriver là donc c'est sur il faut faire très attention , mais savoir se limiter rapidement en cas de problème . Le deuxiéme moyen de gestion est bien evidement les comptages comme le dit rudy , si les comptage sont mauvais il vaut mieux se ravisé. fred 
_________________ la chasse pour le chien pas pour la viande
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 29 Juin 2012 07:50 |
|
|
Moi, je pense qu'on cherche avec quelques éleveurs à organiser un rassemblement national de basset bleus chassant le lièvre, et que chez toi, ce serait peut-être pas mal ...  ???
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 29 Juin 2012 11:52 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
Antoine69 a écrit : Bonsoir, Durant l'assemblé général de mon ACCA, a été voté de re-augmenter le nombre de prélèvement par chasseur, soit 3, au lieu de 2 pour la saison 2011/2012. Pour information, il y' a eu 230 lièvres de prélevés pour la saison 2011/2012, résultat assez proche de la saison 2010/2011... Pour une commune de 3864 hectares ( environ 3400 de territoire je pense , grosso modo... ) et environ 120 chasseurs, qu'en pensez vous ? Pour ma part je trouve ça dommage de ne pas avoir attendu une saison de chasse supplémentaire pour au moins voir le résultat d'une baisse de prélèvement deux années de suites ... d'autant que sur les 230 lièvres de prélevés, je préfère pas compter ceux qui ont eu le droit à une belle menée... Il me semble que la région accueillent les meilleures densités du Rhône mais malgré tout, qu'en pensez vous qu'en est il chez vous ? Si je ne trompe pas, ton territoire est celui de ST M... en H... En fait le bilan 2011/2012 est supérieur de l'ordre de 15% à celui de la précédente saison. Augmenter sa pression de chasse est une chose qu'il faut faire en connaissance de différents critères, notamment du succès de la reproduction de l'année. Elément qui sera connu le 1er jour de chasse, car l'ACCA récolte les pattes antérieures pour en faire un examen radiographique afin de déterminer le taux de jeunes. C'est à ce moment là, que l'on pourra dire si la mesure de gestion prise cette année est bonne ou non. Dans le cas d'une mauvaise reproduction, il sera toujours possible de rectifier le tir en revenant à la pression de chasse antérieure.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
Antoine69
|
Publié : 29 Juin 2012 16:50 |
|
|
Rudy a écrit : Avez vous fait des comptages? Oui Bruno DEGRANGE a écrit : Antoine69 a écrit : Bonsoir, Durant l'assemblé général de mon ACCA, a été voté de re-augmenter le nombre de prélèvement par chasseur, soit 3, au lieu de 2 pour la saison 2011/2012. Pour information, il y' a eu 230 lièvres de prélevés pour la saison 2011/2012, résultat assez proche de la saison 2010/2011... Pour une commune de 3864 hectares ( environ 3400 de territoire je pense , grosso modo... ) et environ 120 chasseurs, qu'en pensez vous ? Pour ma part je trouve ça dommage de ne pas avoir attendu une saison de chasse supplémentaire pour au moins voir le résultat d'une baisse de prélèvement deux années de suites ... d'autant que sur les 230 lièvres de prélevés, je préfère pas compter ceux qui ont eu le droit à une belle menée... Il me semble que la région accueillent les meilleures densités du Rhône mais malgré tout, qu'en pensez vous qu'en est il chez vous ? Si je ne trompe pas, ton territoire est celui de ST M... en H... En fait le bilan 2011/2012 est supérieur de l'ordre de 15% à celui de la précédente saison. Augmenter sa pression de chasse est une chose qu'il faut faire en connaissance de différents critères, notamment du succès de la reproduction de l'année. Elément qui sera connu le 1er jour de chasse, car l'ACCA récolte les pattes antérieures pour en faire un examen radiographique afin de déterminer le taux de jeunes. C'est à ce moment là, que l'on pourra dire si la mesure de gestion prise cette année est bonne ou non. Dans le cas d'une mauvaise reproduction, il sera toujours possible de rectifier le tir en revenant à la pression de chasse antérieure. Bonjour Bruno, Bien vu  fin technicien donc oui effectivement, je rectifie, de 204 en 2010/2011 on est passé à 230, 12% d'augmentation En tout cas, merci de ta réponse, le raisonnement est très juste, mais je me demandais si la potentialité du territoire permettrait, en accord avec un prélèvement moins important, de voir la population de lièvre augmenter ? Ou le cas échéant, est elle à son maximum ?
|
|
Haut |
|
 |
Antoine69
|
Publié : 29 Juin 2012 16:52 |
|
|
Bédé16 a écrit : Moi, je pense qu'on cherche avec quelques éleveurs à organiser un rassemblement national de basset bleus chassant le lièvre, et que chez toi, ce serait peut-être pas mal ...  ??? Et pour Bédé16, MP et je te donne le contact du président Je serais ravis de voir un rassemblement national "à domicile" 
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 29 Juin 2012 17:32 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
Antoine69 a écrit : Bien vu  fin technicien donc oui effectivement, je rectifie, de 204 en 2010/2011 on est passé à 230, 12% d'augmentation En tout cas, merci de ta réponse, le raisonnement est très juste, mais je me demandais si la potentialité du territoire permettrait, en accord avec un prélèvement moins important, de voir la population de lièvre augmenter ? Ou le cas échéant, est elle à son maximum ? Il est vrai que c'est un territoire à fort potentiel, et je ne pense pas que la densité actuelle soit au niveau de la capacité du territoire. Le prélèvement est de l'ordre de 7-8/100ha, il pourrait sans doute être multiplier par 1.5 ou 2 en prenant des mesures très restrictives sur deux à trois ans. Mais pour nous, utilisateurs de chiens courants, l'abondance nuit souvent à la qualité de la chasse. Donc finalement, la situation actuelle est peut-être la meilleure. Par contre, attention si cette année la taux de jeunes est inférieur à 65%.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|