Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:07


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2011 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2011 17:56
Message(s) : 153
Localisation : Sud de la France
Pour ma part , je chasse avec le fusil , mais je n'ai volontairement pas tiré un lièvre depuis 2003 ou 2004 je ne me souviens plus exactement .
Je suis arrivé également à faire interdire le tir du lièvre pendant 3 ans sur mon A.C.C.A , puis autorisation 3 dimanches , puis l'année suivante 4 et cette année on peut le tirer 5 dimanches avec prélèvement maxi de 1 lièvre par chasseur pour chaque saison , ce ci parce qu'il y avait une faible densité d'animaux , qui depuis est remontée .
Malgré ça , je ne les tire pas même si je passe pour un demeuré auprès de mes collègues chasseurs .
Je préfaire cette façon de chasser car comme nous avons un terrain valonné , lorsque les chiens ont levé , je me met sur un point haut et observe les ruses du lièvre et surtout le travail des chiens que je vais aider s'ils n'arrivent pas au bout d'un moment à relever le défaut .
Je compte continuer à chasser de cette façon car c'est celle là qui me plait .

@+ bob

_________________
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Je suis sûr qu'on doit prendre son pied en chassant le lièvre au bâton.
Mais il ne faut pas oublier que si on en est arrivé là, c'est bien à cause de la raréfaction de ce gibier. Je dis ça pour les chasseurs de sangliers qui croient que plus on en tue et plus il y en a. On pourrait peut-être chasser le sanglier au bâton dans certains coins à l'avenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2011 20:36
Message(s) : 720
Localisation : 40
moi je chasse à tir avec le fusil dans le 4x4 et je le sort pour lui faire prendre l'air :lol:
il est plus génant qu'autre chose quand je suis avec les chiens
le fouet et la trompe j'en ai assez
et surtout ça évite de mettre un coup de fusil vers les chiens avec les risques que l'on connait quand on se casse la gueule en glissant ou en trébuchant dans les branches quand je suis dans les coupes

_________________
A + Jean-Luc
@ coure lèbe
http://chiencourantaulievre.forumactif.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 09:40 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Je chasse le lièvre au baton à l'insu de mon plein grès :lol: car je chasse seul avec 2 chiennes qui sont loin d'être des cadors au lièvre :?
Alors si dans la saison j'en tue un, c'est le bout du monde et ça sera une super récomprense pour les chiennes vu le nombre de fois ou ça passe à travers ;)
Après je peut comprendre qui c'est t'es super outillé et que tu peux lever un lièvre et suivre la chasse au cul des chiens à chaque sortie, tu prennes du plaisir à laisser le fusil au ratelier. D'ailleurs je me régale à suivre un CM ou à accompagner sans fusil les chiens de mon ami Jean-Louis.

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 09:55 
Moi je suis d'accord avec vos analyses, pour ma part j'y suis venu car c'était plus facile de suivre la meute sans fusil et puis pas de tentation d'aller se poster donc plus de présence aux chiens et plus de facilité pour les créancer entre autres avantages.
Depuis j'y trouve d'autres avantages, des menées plus longues et le plaisir de relever le même liévre plusieures fois dans la saison, quand on a une faible densité de capucin c'est appréciable.
Et puis la chasse au baton se prête bien au liévre je pense déja parcequ'avec un peu de condition physique on peut profiter pleinement du déroulement de la chasse avantage que tu n'as pas toujours quand tu es posté et que ça permet de rallonger les menées ,donc de faire de belles chasses que tu n'aurais pas fait si le liévre s'était fait flinguer aprés 5 minutes de menées.
La durée des menées étant plus longue ça permet de mieux faire travailler les chiens...
D'autre part le liévre n'a pas la dynamique d'une population de sanglier et si tu veux garder du liévre tu as tout intérêt à lever le fusil sinon avec de bons chiens tu as tôt fait de vider un territoire!
Autre avantage c'est un mode de chasse qui passe bien auprés du grand publique.
Pour ma part je fais tirer deux ou trois liévres par an devant mes chiens, mais c'est plus pour faire plaisir à des collégues que par nécessité, je reste convaincu que ce n'est même pas une nécessité pour les chiens.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 10:20 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 23:15
Message(s) : 156
Localisation : grece
La chasse du lièvre au baton, c'est une affaire philosophique de la chasse, une affaire personnel par chasseurs avec culture cynégétique! Bravo!!

Thanos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Comme je l'es dit dans la page précedente, certes il y a des chasseur qui pour des raisons philosophique chasse au bâton, mais dans certain coin, comme chez moi, si on veut continuer a chasser des Lièvres, et bien il ne faut plus en tuer.

100% d'accord avec le parallèle sur le sanglier.

guy 06 a écrit :
Je suis sûr qu'on doit prendre son pied en chassant le lièvre au bâton.
Mais il ne faut pas oublier que si on en est arrivé là, c'est bien à cause de la raréfaction de ce gibier. Je dis ça pour les chasseurs de sangliers qui croient que plus on en tue et plus il y en a. On pourrait peut-être chasser le sanglier au bâton dans certains coins à l'avenir.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
ambrounette a écrit :
Pour ma part je fais tirer deux ou trois liévres par an devant mes chiens, mais c'est plus pour faire plaisir à des collégues que par nécessité, je reste convaincu que ce n'est même pas une nécessité pour les chiens.


ambrounette, je suis souvent d'accord avec tes propos ;) mais là permets moi d'en douter :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 14:38 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
Pour ma part, je chasse le lièvre au baton une bonne partie de l'année, j'avoue bien volontier prendre mon fusil les 3 premiers dimanches tant que je n'en ai pas prélevé un car il est pour moi important que parfois les chiens soient récompensés... Et puis c'est tellement bon un civet de lièvre, pas d'hypocrisie, j'adore ça.Par contre,je me limite à un, on a le droit à 3...
Je partage votre idée sur le fait que quand on a l'arme il est plus dur d'etre aux chiens car elle pèse.De plus, on aura tendance à raisonner placement sur la refuite éventuelle de l'animal pour le tirer plutôt que travail des chiens.
Il est vrai aussi que sur des territoires bien peuplés il y a un risque de prélevé un autre animal que celui chassé par les chiens....Mais il en va de même pour tous les gibiers je pense.

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2011 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Un gibier quel qu'il soit ne m'intéresse plus quand il est mort car il ne peut plus faire plaisir à mes blanches.
Comme je l'ai expliqué dans un autre post je prends mon fusil pour la chasse du gros gibier exclusivement pour garantir la sécurité de mes blanches en cas de sanglier agressif.
Pour le lièvre j'ai donc choisi de chasser sans fusil car je ne veux pas en tuer.
La population de ce beau gibier est si difficile à maintenir que je laisse le tir pour les autres. Et puis à part en de très rares exceptions le seul moment où je pourrais tirer c'est essentiellement au démarrage du capucin et quel serait alors l'intérêt pour mes blanches, et surtout pour mon plaisir qui n'est que de les entendre chasser le plus longtemps possible.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français