Trés joli récit Rudy
Bon avec tout ça tu m'a donner envie de racconter ma chasse de samedi.
Je te copie un peu pour le tracé mais c'est vrai que je trouve que le visuel complette bien le récit.
Nous chassons le Chevreuil en battue et il nous reste encore quelques bracelets à prendre.
Nous attaquons à 3 équipes ce qui fait une dizaine de chien et comme il y a pas mal de poster je décide de découpler dans un bois situé en dessous de la chasse à proprement dit pour agrandir la traque.
Je découpler vers 9H30 au milieu de ce bois entrecoupé d'une petite route.
Les chiennes se vident et je monte au dessus de la route.
Houpette de suite se récrie avec une voix qui n'est pas celle de d'habitude.
Les deux sœurs arrivent et se récrie aussi. Je me dis que c'est plutôt bien parti. Je les suis pour les appuyer. On ne fait pas 30 mètres que les trois hurlent ensemble. Je lève les yeux et je vois mon capucin à 20 mètres tout au plus des chiennes. Je suis content car chez nous le lièvre est ouvert que 4 week end et mes jeunes recrue n'ont pas vraiment eu l'occasion d'en voir. Elles en ont chasser à l'ouverture mais jamais un debout juste devant elles !
Je décide de les laisser chasser.
Mon capucin prend la descente pour sauter la route. Il arrive en lisière de bois et après une petite boucle fait la bordure pour refaire une boucle avant de remonter.
La je me souvient de ce que m'avait dit les anciens: "si ça remonte, ça coupe toujours au virage"
Je prend la route et me voila parti à courir comme un dératé (j'en suis un) . Pourvu que j'arrive au virage avant mon capucin.
Heureusement qu'il a ralenti en passant dans de l'épais, j'arrive au virage presqu'en même temps que lui. D'un bon il saute la route pile poil au virage. A ces anciens, racontent pas que des sottises.
J'attend les chiennes et les remets sur la voie au saut de la route.
Mon capucin fera une petite boucle furtive dans une vigne avant de monter le bois pour prendre les prés au dessus.
Arrivées à un chemin entre les deux prés les chiennes feront un petit écart avant de reprendre la voie en ligne droite pour aller au bois. Elles passent la bute et basculent de l'autre coté.
Le temps d'arriver et un posté dans le prés me dit qu'il a vu passer le lièvre tout droit en direction du bois ou les chiennes sont en défaut. Il faut dire que de ce coté il y avait un vent à décorner les c... et la voie a du être effacée.
Je demande si les autres ont levé et il me dit que c'est déjà tout sorti de la chasse. Il me dit d'aller remettre les chiennes sur ce lièvre, au moins en entendra quelques chose.
J'arrive au défaut et les chiennes sont la. La voie est la mais dure de la reprendre avec ce vent.
On rentre dans le bois et je descend à l'abri. Après un cinquantaine de mètres ça y est c'est reparti.
Mais est ce que c'est bien mon lièvre ou un chevreuil ???
La menée va faire une boucle à raz le bois puis prend la ligne des postés. La c'est sure c'est mon lièvre, sinon ça aurai tiré.
Les chiennes sont encore en défaut vers la cabane du facteur. Je décide de les appuyer. En passant sur la ligne un posté me confirme que c'est un lièvre. Je poursuis sur le chemin et les chiennes relance. Elles filent droit, passent vers mon coin à trompettes, font un crochet pour remonter dans les sapins et la encore en défaut. J'arrivent vers les chiennes, elles ne sont plus du tout sur la voie. Je décide de faire un tour dans les sapins avant de revenir sur la voie.
Je tire la langue mais les chiennes sont motivées.
Je reprend la voie et c'est reparti. Arrivé au défaut elle filent droit comme si de rien 'était, ça a marcher.
Elles entament la descente et reviennent en direction du passage du matin.
Les chiennes arrivent sur la voie à 90° et elles remontent sur la voie du matin, puis redescendent sur le même tracé.
La je me dit qu'elles sont perdues. Un dernier espoir lorsque en redescendant elles se récrie une dernière foi mais non mon capucin aura bien eu le dernier mot en arrivant de la sorte sur sa propre voie.
Voila une matinée superbe avec mes jeunes de 21 mois qui malgré la voie plutôt mauvaise se sont bien défendu.
Les postés on été content d'entendre et de voir pour certain les chiennes travailler sur ce lièvre.
j'ai repenser à ma vieille Tornade, ma Vaillante et mes deux Victoire et Vanille qui aimaient tant ce capucin, ma petite meute de Basset Bleu avec laquelle je suis tombé à croc des chien courant.
Je remercie ce vieux bossu pour avoir donné tant de fil à retordre à mes jeunes grandes pattes.