Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 18:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lièvre saison 2013/2014
Message Publié : 07 Fév 2014 08:44 
Hors-ligne

Message(s) : 27
oui forus gigi (gibraltart) était de la partie il à même fait une tr :D ès belle chasse

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2014 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pierre83630 a écrit :
Hier pendant l'entrainement du chien d'arrêt, vers 16h, en passant près d'un semai j'ai trouvé qui avait une boule bizarre en m'arrêtant j'ai pu y voir un beau lièvre… L'échange de regard a du durée 15minutes, puis âpres il belle photo, y m'a dit bonne fin de journée en partant tranquillement :)

Ce lièvre nous a fait tourné bourrique plus d'une fois cet année avec les chiens… Comme quoi, les lièvres les plus malins devant les chiens peuvent se faire tuer vraiment très connement ! Mais bon, comme je suis un GRAND TUEUR, qui ne penses qu'a TUER.. Ben j'ai laissé ma culasse ouverte :)

Ah bon, parce que la chasse au petit gibier est encore ouverte dans le Var au mois de février ?
Pour l'entrainement, je savais que c'était possible de sortir les chiens, mais sans fusil, à part pour la chasse de la bécasse au chien d'arrêt dans des bois de plus de 5 Ha. Les périodes d'ouverture sont vraiment différentes "du Nord" par chez vous...

Depuis, je suis allé consulter l'arrété préfectoral concernant la chasse dans le département du VAR qui fixe la date de clôture pour l'espèce lièvre au 12 janvier 2014...
Effectivement, ça a été une bonne idée de ne pas tirer ce lièvre hier, 06 février 2014 ! A tout saigneur, tout honneur...

Dernière édition par Bédé16 le 07 Fév 2014 14:44, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2014 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 524
Pierre83630 a écrit :
Hier pendant l'entrainement du chien d'arrêt, vers 16h, en passant près d'un semai j'ai trouvé qui avait une boule bizarre en m'arrêtant j'ai pu y voir un beau lièvre… L'échange de regard a du durée 15minutes, puis âpres il belle photo, y m'a dit bonne fin de journée en partant tranquillement :)

Ce lièvre nous a fait tourné bourrique plus d'une fois cet année avec les chiens… Comme quoi, les lièvres les plus malins devant les chiens peuvent se faire tuer vraiment très connement ! Mais bon, comme je suis un GRAND TUEUR, qui ne penses qu'a TUER.. Ben j'ai laissé ma culasse ouverte :)

Super, merci de partager la photo.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2014 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 268
Pierre83630 a écrit :

une énorme boutade ou invention non ? car comme un membre du forum te la dis, heureusement cetai fermer le 6 fevrier, alors le port du fusil est tolerer a l'entrainement ? non je ne crois pas !!!
maisaller bravo a toi un grand monsieur tu na pas tirer le lievre en periode de fermeture bravo (ironie)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Une vidéo de la sortie de ce dimanche 9 février 2014, pas mal de vent, la voie s'est dégradée par rapport à la semaine dernière.

http://youtu.be/zDgcRrdCU1Q

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Bruno DEGRANGE a écrit :
Une vidéo de la sortie de ce dimanche 9 février 2014, pas mal de vent, la voie s'est dégradée par rapport à la semaine dernière.

http://youtu.be/zDgcRrdCU1Q

Merci et bravo bruno, les bassets bleus sont "affutés" pour le concours de st didier sous riverie ce week-end !!!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 09:58 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Ce dimanche, nous sommes invités par Mickaël Billard sr la commune de Preigney (70). RDV à la cabane de chasse, nous ne chasserons mais nous avons un papier qui nous autorise l’entrainement des chiens.

Nous découplons 20 chiens, 10 Mickaël et 10 pour moi, à la cabane de chasse. Mes chiens sont excités, pas sortie depuis 15 jours car les territoires où je chasse, la chasse est fermée. Ceux de Mickaël sont clames, la chasse du jeudi est toujours dans leurs pattes.

Nous foulons une culture et les chiens se récrient et nous emmènent vers un bois, nous décidons de ne pas aller au bois et de rester en plaine. Nous voilà repartit vers la route, nous descendons et les chiens se récrient mais c’est pas terrible, plus excité qu’autre chose. Nous passons la route et les chiens prennent connaissance d’une voie, ils s’appliquent un peu plus mais c’est pas encore cela, Micka annonce Taïaut, nous voyons le lièvre se dérobait, les chiens avancent jusqu’au gite, là une menée s’organise, ça avance mais elle sera de courte durée (5 minutes), nous essayons de remettre les chiens sur la voie, on travaille le défaut ais en vain, nous relancerons pas.

Nous décidons de reprendre une quête, les chiens travaillent et sont plus appliqués moins excités enfin surtout mes chiens, cette menée les a calmé. Un lièvre se dérobe dans un labour, nous appelons les chiens mais ceux-ci ont du mal à venir, ils sont sur un autre lièvre enfin ils arrivent, ils essayent d’entamer une menée quand un autre lièvre leur gicle dans les pattes, on repart à l’inverse, là les chiens sont au cul mais 200m après les chiens reprennent la voie d’un autre animal, partent à 90° de la menée actuelle, nous ne comprenons pas, des chasseurs venus voir la chasse nous indique son défilé, les chiens reviennent d’eux même et reprennent la voie et enfin une chasse commence. Les chiens prendront la voie mi route mi accotement, pour arriver à un noyer où ils se dirigent vers le cimetière, des voitures arrêtées pour voir la chasse ont fait faire un détour à notre lièvre, celui-ci repart en arrière et prend derrière le cimetière, passe entre le cimetière et une ferme et se dirige vers la cabane de chasse, elle (Guy et Mickael ont déduiront que c’est une hase) prend le village, passe dans les rues pour reprendre le bois, les chiens travaillent bien, un tracteur arrive au croisement de deux rues, nous tirons les chiens vers nous pour éviter de se faire écraser uen chien. Fanfare reprend la voie le long du grillage puis les autres ont fait les devant, la voie est reprise et c’est repartit.Direction le bois où 5 minutes après un défaut se produira et nous ne le relèveront pas, 5 chevreuils se déroberont et nous stopperont les chiens afin d’essayer de travailler le défaut mais en vain, nous ne relanceront pas.
Cette dernière aura durée une trentaine de minutes.

Merci à la société de Preigney de nous avoir accueillit et merci à Mickaël et à Guy pour leur invitation.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à chasser avec eux et à partager un casse croute et quelques breuvages.

Tracé des chiens:

Image

Statistiques chasses:

Image

Petite vidéo:

http://youtu.be/DpDeCSkRpuk

Je pense investir dans une Drift Ghost pour la saison prochaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Trés joli récit Rudy ;)
Bon avec tout ça tu m'a donner envie de racconter ma chasse de samedi.
Je te copie un peu pour le tracé mais c'est vrai que je trouve que le visuel complette bien le récit.

Nous chassons le Chevreuil en battue et il nous reste encore quelques bracelets à prendre.
Nous attaquons à 3 équipes ce qui fait une dizaine de chien et comme il y a pas mal de poster je décide de découpler dans un bois situé en dessous de la chasse à proprement dit pour agrandir la traque.
Je découpler vers 9H30 au milieu de ce bois entrecoupé d'une petite route.
Les chiennes se vident et je monte au dessus de la route.
Houpette de suite se récrie avec une voix qui n'est pas celle de d'habitude.
Les deux sœurs arrivent et se récrie aussi. Je me dis que c'est plutôt bien parti. Je les suis pour les appuyer. On ne fait pas 30 mètres que les trois hurlent ensemble. Je lève les yeux et je vois mon capucin à 20 mètres tout au plus des chiennes. Je suis content car chez nous le lièvre est ouvert que 4 week end et mes jeunes recrue n'ont pas vraiment eu l'occasion d'en voir. Elles en ont chasser à l'ouverture mais jamais un debout juste devant elles !
Je décide de les laisser chasser.
Mon capucin prend la descente pour sauter la route. Il arrive en lisière de bois et après une petite boucle fait la bordure pour refaire une boucle avant de remonter.
La je me souvient de ce que m'avait dit les anciens: "si ça remonte, ça coupe toujours au virage"
Je prend la route et me voila parti à courir comme un dératé (j'en suis un) . Pourvu que j'arrive au virage avant mon capucin.
Heureusement qu'il a ralenti en passant dans de l'épais, j'arrive au virage presqu'en même temps que lui. D'un bon il saute la route pile poil au virage. A ces anciens, racontent pas que des sottises.
J'attend les chiennes et les remets sur la voie au saut de la route.
Mon capucin fera une petite boucle furtive dans une vigne avant de monter le bois pour prendre les prés au dessus.
Arrivées à un chemin entre les deux prés les chiennes feront un petit écart avant de reprendre la voie en ligne droite pour aller au bois. Elles passent la bute et basculent de l'autre coté.
Le temps d'arriver et un posté dans le prés me dit qu'il a vu passer le lièvre tout droit en direction du bois ou les chiennes sont en défaut. Il faut dire que de ce coté il y avait un vent à décorner les c... et la voie a du être effacée.
Je demande si les autres ont levé et il me dit que c'est déjà tout sorti de la chasse. Il me dit d'aller remettre les chiennes sur ce lièvre, au moins en entendra quelques chose.
J'arrive au défaut et les chiennes sont la. La voie est la mais dure de la reprendre avec ce vent.
On rentre dans le bois et je descend à l'abri. Après un cinquantaine de mètres ça y est c'est reparti.
Mais est ce que c'est bien mon lièvre ou un chevreuil ???
La menée va faire une boucle à raz le bois puis prend la ligne des postés. La c'est sure c'est mon lièvre, sinon ça aurai tiré.
Les chiennes sont encore en défaut vers la cabane du facteur. Je décide de les appuyer. En passant sur la ligne un posté me confirme que c'est un lièvre. Je poursuis sur le chemin et les chiennes relance. Elles filent droit, passent vers mon coin à trompettes, font un crochet pour remonter dans les sapins et la encore en défaut. J'arrivent vers les chiennes, elles ne sont plus du tout sur la voie. Je décide de faire un tour dans les sapins avant de revenir sur la voie.
Je tire la langue mais les chiennes sont motivées.
Je reprend la voie et c'est reparti. Arrivé au défaut elle filent droit comme si de rien 'était, ça a marcher.
Elles entament la descente et reviennent en direction du passage du matin.
Les chiennes arrivent sur la voie à 90° et elles remontent sur la voie du matin, puis redescendent sur le même tracé.
La je me dit qu'elles sont perdues. Un dernier espoir lorsque en redescendant elles se récrie une dernière foi mais non mon capucin aura bien eu le dernier mot en arrivant de la sorte sur sa propre voie.
Voila une matinée superbe avec mes jeunes de 21 mois qui malgré la voie plutôt mauvaise se sont bien défendu.
Les postés on été content d'entendre et de voir pour certain les chiennes travailler sur ce lièvre.
j'ai repenser à ma vieille Tornade, ma Vaillante et mes deux Victoire et Vanille qui aimaient tant ce capucin, ma petite meute de Basset Bleu avec laquelle je suis tombé à croc des chien courant.
Je remercie ce vieux bossu pour avoir donné tant de fil à retordre à mes jeunes grandes pattes.

Pièces jointes :
Chasse 08 février.jpg

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2382
ça c'est du réçit chapeu les gards :)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2014 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 27
très beau récit a tous les deux rudy, et carret71 . c'etait avec plaisir de découplé avec toi mon rudy

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant