Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
MOZART
|
Publié : 09 Fév 2011 19:41 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 21:28 Message(s) : 1266 Localisation : FREJAIROLLES
|
nous avons fait l' expérience de lacher de lièvre pendant 10 ans, aucun résultat vraiement significatif, pas loin de 90 % de perte et encore je suis généreux.
|
|
Haut |
|
 |
Seb26
|
Publié : 09 Fév 2011 19:45 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 13:31 Message(s) : 969 Localisation : Sud Drôme
|
Nous, on n'en lache plus depuis environ 5 ans, je crois qu'il n'y en a jamais eu autant. Les lievres de lacher, quand ils survivent ne font qu'affaiblir la souche locale. Ces lachers ne font qu'engraisser les renards et d'autres  !!!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 09 Fév 2011 20:25 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, je crois que vous etes dans le mêmes sujet que celui qu'a ouvert Patrick a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 09 Fév 2011 22:44 |
|
|
Moi aussi dans mon pays d'origine en isere après plusieurs saisons de fermeture la population était revenue à un niveau correcte,puis à l'inter saison le bureau de l' acca avait décidé sans en parler aux membres de la société de lacher quelques couples sur le territoire.BILAN,retour à la case départ plus de lièvre. Avec le nombre d' exemple,le nombre d' études montrant le pourcentage infime de réussite suite à ces lachers,le danger sanitaire pour la population en place,comment est-ce possible que des sociétés comme celle de PIERROT font pour continuer ainsi.Je te garantis que ça fumerais en réunion avec des types pareils. Il faut avoir un niveau très limité et etre des bons viandars craignant de manquer de cible pendant la saison.A une période certaines sociétés lachaient meme du "LIEVRE DE TIR " a+
|
|
Haut |
|
 |
b@ugnat43
|
Publié : 09 Fév 2011 23:13 |
|
|
BASTIEN7 a écrit : Avec le nombre d' exemple,le nombre d' études montrant le pourcentage infime de réussite suite à ces lachers,le danger sanitaire pour la population en place,comment est-ce possible que des sociétés comme celle de PIERROT font pour continuer ainsi. Je te garantis que ça fumerais en réunion avec des types pareils. Il faut avoir un niveau très limité et etre des bons viandars craignant de manquer de cible pendant la saison.
a+ +1000 je comprends pas que l'on continue a faire se genre de connerie en sachant pertinemment que ça marche pas et que en plus il y a des risques pour le lièvres de souche. C'est vraiment se tiré une balle dans le pied. Tout le monde s'accorde à dire que c'est nul est dangereux pour l'espèce, mais ça continue.... Je crois que moi aussi ça me friserai les moustaches sérieusement.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 09 Fév 2011 23:42 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
BASTIEN7 a écrit : Moi aussi dans mon pays d'origine en isere après plusieurs saisons de fermeture la population était revenue à un niveau correcte,puis à l'inter saison le bureau de l' acca avait décidé sans en parler aux membres de la société de lacher quelques couples sur le territoire.BILAN,retour à la case départ plus de lièvre. Avec le nombre d' exemple,le nombre d' études montrant le pourcentage infime de réussite suite à ces lachers,le danger sanitaire pour la population en place,comment est-ce possible que des sociétés comme celle de PIERROT font pour continuer ainsi.Je te garantis que ça fumerais en réunion avec des types pareils. Il faut avoir un niveau très limité et etre des bons viandars craignant de manquer de cible pendant la saison.A une période certaines sociétés lachaient meme du "LIEVRE DE TIR " a+ Queceque tu crois Bastien, que je suis "muet" en AG et b@ugnat tu crois que mes moustaches ne frisent pas,j'ai essayé a trois reprise de me présenter pour rentrer au bureau mais a chaque fois ils font campagne contre moi en disant au gens que si je passe au bureau ils ne pouront plus tuer les lièvres  vous voyez jusqu'ou la connerie humaine peut aller Cordialement Pierrot
|
 |
herve 69
|
Publié : 10 Fév 2011 00:05 |
|
|
bonsoir chez nous dans le rhone ,on a essaye le lievre d elevage francais avec des resultats negatifs. ensuite on a depenser un fric fou a essayer les lievres d europe centrale resultats tout aussi negatifs, sur 30 lievres laches on recuperait a peu pres 2 bagues par an .depuis quelques annees plus de laches ,simplement une bonne gestion,du piegeage.du gardiennage,des battues aux nuisibles et la ,oui on a obtenu des bons voir tres bons resultats certaines annees.je pense que l avenir du lievre est entre nos mains a nous chasseurs dignes de ce nom biensur  a+
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 10 Fév 2011 00:06 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
et bien pierrot,je crois que tu as des réponses dans ton sens mais aucune dans l'autre sens Je ne vais pas dire que j'en étais persuadé phigood,mais j'avais quand mème mon idée bien encrée et surtout du recul et du vécu sur plus de 35 ans de laché de lièvre sur ma commune  Ce que je n'ai pas dit dans mon post ou je pose la question pour ou contre le laché c'est que j'ai aussi participé a une étude grandeur réelle et sur le terrain il y a une quinzaine d'années!!!! 10 lièvres d'europe de l'est équipés de colliers éméteurs et suivi télémétrique tous les jours avec un technicien de la fédé stagiaire (a l'époque) titulaire aujourd'hui,les 10 lièvres ont été retrouvés morts (écrasés sur les routes,tués par des chiens érrants,morts de maladie ou de faim)l'année d'après nouvel essai sur des lièvres d'élevage français,tous morts aussi (routes,renards et mort de faim ils n'ont pas réussi a trouver leur nourriture) donc je pense avoir assez de recul pour ètre convaincu que sa ne marche pas  Mais la cerise sur le gateau c'est que les personnes du bureau de ma société qui continuent a lacher ces merdes sont parfaitement au courent de cette étude et la fédération aussi puisque c'est elle qui fournissait les colliers et le technicien!!!! alors que faire,je ne sais plus, se que je sais c'est que les 70 lièvres que l'on lache coutent environ 13000€ et je pense vue les résultats qu'ils seraient mieux employés a autre chose Cordialement Pierrot
|
 |
laurent 83
|
Publié : 10 Fév 2011 06:01 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Bon courage Pierrot ! J'admire ta pugnacité (ou ton entêtement  ) car moi j'ai bien compris qu'il ne se passerai rien chez nous tant qu'il n'y aura pas de changement au bureau.Et plutôt que de me prendre la tête je préfère faire des kilomètres et aller chasser ailleurs . Dans ton explication tu parle de restreindre le tire mais penses tu vraiment que se soit possible chez nous vu les "spécimens" de viandards qui chassent sur la commune 
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 10 Fév 2011 09:06 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Je vois que tout le monde est d'accord sur le fait que lacher des lièvres est une mauvaise chose. Je dirais que c'est pareil pour toutes les espèces, en particulier la perdrix, et que dans tous les cas il vaut mieux travailler sur la sauvegarde des souches autochtones plutôt que d'introduire des souches qui ne sont pas forcément adaptées au milieu. Mais je pense qu'il manque un paramètre dans vos avis: les aménagements. Lorsqu'il y a remembrement, et donc des cultures à perte de vue sans couvert, il faut trouver une solution pour replanter des haies, laisser des champs en friche, et aider les agriculteurs à choisir des produits moins néfastes au gibier pour traiter les cultures. Dans la plupart des territoires du Sud c'est la progression de la forêt et du maquis qui sont néfastes au lièvre. Il faut donc en priorité débroussailler et parfois remettre en culture certaines parcelles. Sinon, même sans le chasser, les populations de lièvre régressent. Dans les Alpes maritimes, sur les hauteurs de Grasse, la FDC 06 a mené depuis une douzaine d'années une opération de grande envergure pour le maintien de la perdrix rouge de souche locale. Pas de lacher, mais de gros travaux d'aménagements (50000€ par an environ). Surtout de l'ouverture de milieu, et un peu des cultures de céréales et prairies artificielles. Le succès a été flagrant pour la perdrix, mais nous avons constaté avec bonheur que les populations de lièvres se sont vraiment bien développées. Si la chasse de la perdrix a été règlementée, pas de restrictions pour le lièvre. Néanmoins il se maintient à un très bon niveau pour le milieu, et les chasseurs de lièvre du secteur en sont enchantés. Voilà une expérience qui mérite d'être renouvelée dans des milieux similaires.
|
|
Haut |
|
 |