Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 03:24

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2013 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
BASTIEN7 a écrit :
En tout cas c' est toujours agréable de voir en action une meute de race "originale"sur lièvre.

Il manque un peu de diversité de race dans les meutes à lièvre notamment dans les concours!! ;)

a+

Salut Bastien,
Intéressante ta remarque,
Si effectivement pour la chasse du "cochon" les chasseurs utilisent toutes les races même celles qui ne sont pas faites pour cela, font des croisements (enfin plutôt des carrefours) afin de créér des chiens qui deviennent ( mieux naissent) voie unique, cela ne se fait pas du tout pour le lièvre où là les chasseurs restent la plupart du temps sur des races spécifiques à ce gibier. Bien sur on trouve dans la voie du lièvre des races crées pour les sanglier comme des nivernais, des BGV mais cela reste des exceptions.
Pourquoi ?
je pense que pour chasser le lièvre il faut avant tout sélectionner sur la finesse de nez, car une voie de lièvre c'est autre chose qu'une voie de sanglier à enmener, et cette finesse de nez elle est chez les chiens comme l'ariégeois, le PBG, le PGS, l'Artois ou le porcelaine qui reste la Rolls pour cette chasse. Bien sur là aussi il y a des exceptions, des Lapeyre qui chassent merveilleusement bien le lièvre, mes ces chiens là on les trouve majoritairement dans les équipages et donc pas les chiens du chasseur lambda.
Voila, on peut mettre un nivernais au lièvre (comme certains mettent des fox croisés jagts, anglo et teckels au sanglier) mais ce n'est pas dans la tradition de cette chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
daniel a écrit :
Salut Bastien,
Intéressante ta remarque,
Si effectivement pour la chasse du "cochon" les chasseurs utilisent toutes les races même celles qui ne sont pas faites pour cela, font des croisements (enfin plutôt des carrefours) afin de créér des chiens qui deviennent ( mieux naissent) voie unique, cela ne se fait pas du tout pour le lièvre où là les chasseurs restent la plupart du temps sur des races spécifiques à ce gibier. Bien sur on trouve dans la voie du lièvre des races crées pour les sanglier comme des nivernais, des BGV mais cela reste des exceptions.
Pourquoi ?
je pense que pour chasser le lièvre il faut avant tout sélectionner sur la finesse de nez, car une voie de lièvre c'est autre chose qu'une voie de sanglier à enmener, et cette finesse de nez elle est chez les chiens comme l'ariégeois, le PBG, le PGS, l'Artois ou le porcelaine qui reste la Rolls pour cette chasse. Bien sur là aussi il y a des exceptions, des Lapeyre qui chassent merveilleusement bien le lièvre, mes ces chiens là on les trouve majoritairement dans les équipages et donc pas les chiens du chasseur lambda.
Voila, on peut mettre un nivernais au lièvre (comme certains mettent des fox croisés jagts, anglo et teckels au sanglier) mais ce n'est pas dans la tradition de cette chasse.

Je ne pense pas que de tout temps la chasse du lièvre était réservée aux races que tu cites.Ils chassaient avec quoi après la guerre le lievre au nord ouest de la loire ???????Avant dans mon ancien pays iserois on ne voyait très rarement des ariegeois ou petit bleu.Il n' y avait pas de chiens de races, pas mal de briquets de pays griffonnés ou briquet tricolore.

Certains ont de très bon résultats avec des bassets fauves, des beagles,des bassets bleus, des bruno du jura, des anglo-français, du griffon bleu voir du beagle harrier.On pourrait voir aussi du grand gascon ou du grand bleu.L' artois que tu cites est présent que très marginalement ainsi que le petit gascon pas trop présents.
Sans faire une fixation mais j' ai l' impression qu'en concours on voit 70 % d 'ariégeois et bien excuses moi je prefere un peu de diversité.

a+

Dernière édition par BASTIEN7 le 26 Jan 2013 21:48, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 21:45 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Tous le monde aime la diversité !
Moi le premier, pourtant j'ai des Ariègeois et je me voie pas changer de race pour faire plaisir à la diversité !!!
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'Ariègeois dans les concours et on peu le déploré.
Mais en même temps, c'est représentatif et je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il y a beaucoup de naissance et de travail de sélection dans la voie du lièvre avec cette race. Non ?

Bref s'il y en a beaucoup c'est pas un hasard ou une mode passagère.
C'est normale qu'il soit largement représentés et les résultats sont ma fois pas si mauvais.
J'aime toutes les races ou presque;
dans cette rubrique il y a un post sur un concours dans la voie du lièvre. Je vais donner un coup de main à son organisation, je crois savoir qu'il reste des places, et nous aimerions beaucoup avoir cette diversité !!!
Alors libre à chacun de s'inscrire s'il s'en sent l'envie,
Beagle, Artois, Griffon Bleu, Porcelaine, Nivernais, Vendéen, Harrier, Bleu, Gascon, Fauve, Briquet, Anglo etc.... Seront les bienvenu !!!
Des meutes d'Ariègeois sont inscrite aussi, mais aucun passe droit ne leur ai réservé et heureusement.
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
b@ugnat43 a écrit :

C'est normale qu'il soit largement représenté et les résultat son ma fois pas si mauvais.
J'aime toute les races ou presque dans cette rubrique il y a un poste sur un concours dans la voie du lièvre je vais donner un coup de main à son organisation, je crois savoir qu'il reste des places, et nous aimerions beaucoup avoir cette diversité !!!
Alors libre à chacun de s'inscrire s'il se sent l'envie, beagle Artois griffon bleu porcelaine nivernais vendéen harrier bleu gascon fauve briquet anglo etc.... Seront les bienvenu.
Des meutes d'ariègeois sont inscrite mais aucun passe droit ne leur ai réservé et heureusement.

Je n' ai jamais dis qu'il y avait un passe droit pour l' ariègeois, et s' il est présent en si grand nombre c' est qu' il y a beaucoup d' amoureux de cette race tant elle presente des qualités pour cette chasse(application, vitesse,créance, gorge ect....)
Mais pour répondre à daniel je ne pense pas que l ' on doit restreindre la chasse du lièvre à 3-4 races.

Je le repete je suis toujours curieux de voir évoluer sur le terrain des races un peu plus rare et je reste admiratif de certains qui partent sur des races avec un handicap sur les effectifs ou les origines et qui ont de beaux résultats mais ça ne m' empeche pas d' apprécier un beau lot d' ariégeois . ;)

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2013 13:56 
Hors-ligne

BASTIEN7 a écrit :
Je le repete je suis toujours curieux de voir évoluer sur le terrain des races un peu plus rare et je reste admiratif de certains qui partent sur des races avec un handicap sur les effectifs ou les origines et qui ont de beaux résultats mais ça ne m' empeche pas d' apprécier un beau lot d' ariégeois . ;)

a+

Je suis de ton avis c'est enrichissant de voir évoluer les race que l'on voie peu, et pour ça les concours sont l'occasion idéal, dans le Cantal par exemple beaucoup de briquet redoutablement efficace participe à promouvoir ce type de chien.
La promotion et le développement d'une race passe aussi par la. Et quoi de mieux que un concours réussi pour promouvoir une race.
La question devrais peut être se poser à l'envers ce n'est pas pourquoi il y a 70% d'ariègeois dans les concours mais plutôt pourquoi il n'y a pas assez de race représenté dans les concours.
Les réponses peuvent être manque d'effectif, manque de volonté.... Etc ou tout simplement pas envie de faire des concours. Mais dans ce cas la faute ne peut pas incomber au grand nombre d'ariègeois.
Je le répète le 16 et 17 mars sur la commune de Vissac Auteyrac dans le 43 il y a un concours de meute venez promouvoir votre race de prédilection pour le plus grand bonheur des spectateurs des organisateur et des autres participant !

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2013 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 713
A aujourd'hui beaucoup veulent des prestation ou la menée est très rapide et ou les chiens sont très proche du conducteur. On oublie parfois de juger en fonction du style inhérent de la race enfin c'est mon avis et aussi celui d'autres qui a cause de cela refusent d'aller en concours et c'est bien domage

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2013 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 582
didier48 a écrit :
A aujourd'hui beaucoup veulent des prestation ou la menée est très rapide et ou les chiens sont très proche du conducteur. On oublie parfois de juger en fonction du style inhérent de la race enfin c'est mon avis et aussi celui d'autres qui a cause de cela refusent d'aller en concours et c'est bien domage

+ 100 % ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2013 18:32 
Hors-ligne

Jesus a écrit :
didier48 a écrit :

+ 100 % ;)

Effectivement dans chaque concours la qualité du jugement peut être remis en cause.
Le style inhérent de la race doit être pris en compte, j'ose espèrer que cela reste généralement le cas.
C'est aussi un critère assez subjectif donc difficile à quantifier.
Je ne pratique pas suffisamment les concours pour savoir si cette pratique ce généralise, mais il serait dommage que le classement ou le jugement empêche la représentation de cette diversité.
Mais après tout, peu importe le classement ou le jugement on peu aussi voir ça comme un moyen d'échange de rencontre, dans lequel justement on peu faire découvrir le style inhérent de sa race au plus grand nombre.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2013 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Salut vendeen ,tu veux chasser le lievre avec les croco t es tombe fou?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 07:06 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Vos remarques sont intéressantes mais assez philosophiques à mon gout. Vous oubliez simplement que ce qui fait la force d'une race ou d'un type de chiens dans une voie donnée, c'est le nombre d'utilisateurs!
Pourquoi n'y a-t-il plus, à de rares exceptions, de chiens à lièvre au nord de la loire? et bien parce que tout le monde s'est mis à chasser le sanglier et le chevreuil!
Ce qui fait la force de l'ariégeois dans le sud c'est que la chasse du lièvre y est restée une tradition, un art de vivre et que le bassin de chiens y est colossal.
Quand tu habites sur le plateau de Langres (suivez mon regard), que tout le monde te prend pour un débil mental à courir derrière tes chiens pour chasser un malheureux capucin (c'est la vision des tartarins du coin), si tu veux trouver un chien à lièvre pour une saillie ou un chiot, c'est minimum 200kms de trajet aller!
Et encore ne faut-il pas être exigeant sur une race ou un type de chien spécifique! c'est pour celà que j'ai abandonné l'espoir de mettre des Brunos dans la voie du lièvre alors même que c'était sa chasse de prédilection il y a une trentaine d'années.
Les bonnes souches à lièvre étaient toutes dans le midi, l'ardèche, le sud ouest...j'ai eu fait 1400kms dans la journée pour aller chercher un chien et franchement je n'en ai plus envie du tout :roll:
Bref, il y a de bons chiens à lièvre dans toutes les races mais c'est quand même plus facile quand on est dans le vivier qu'au milieu du désert.
J'en profite pour remercier les copains qui m'ont aidé, et m'aident encore, à me remonter au lièvre. Je ne les cite pas parce que ce sont des gens humbles et discrets mais ils se reconnaîtront.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant