Quelques récits à vous faire lire:
Dimanche 16 novembre, je découple 12 chiens, 11 petits bleu (Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey) et 1 beagle (Doly) sur la commune de Vauconcourt derrière la carrière.
Ma petite belle sœur est de la partie.
A peine descendue du camion, les chiens se récrient même les jeunes (Jason et Jersey), nous sommes dans un semi de blé. Les chiens descendent, Jason est avec moi et le lièvre gicle devant lui, c’est parti.
Fanfare et Aïdi rallient à Jason, les autres sont sur la quête. Je décide de ne pas faire rallier mais ils entendent les autres devant. Du coup, je fais rallier les autres mais la menée est décousue et vite arrêtée, car les chiens de devant entendent ceux de derrière et vis versa.
Je décide d’arrêter les chiens et de repartir en quête dans le semi. Je mets les chiens dans un bosquet mais rien, sauf Doly qui lève un chevreuil, deux trois chiens partent mais vite sanctionnés.
Les chiens repartent en quêtent et rapprochent une voie, au bout de 5-10 minutes, c’est le lancé. Tout le monde participe à la menée, impeccable après la correction sur le chevreuil. Deux trois chiens reviennent, Ficelle, Doly et Jersey. Jason est toujours avec la meute. Je vois les chiens au loin mener, un beau trait bleu se dessine dans le champ au loin. Je vois le lièvre revenir vers nous mais à 200m de nous. Il s’assoit et écoute les chiens puis repart mais je ne vois pas où.
Les chiens arrivent où était le lièvre et descendent comme des avions vers le bois, la menée est très sonore, superbe à entendre dans le bois. Les chiens remontent en direction du lancé, Sabrina me dit qu’elle a vu un chevreuil sortir, je m’inquiète un peu mais non, aucun chien derrière, super, Jason est toujours de la partie. Mais je n’ai revu le lièvre.
Nous sommes chez les voisins, cela fait 40-45 minutes que les chiens mènent. Je décide d’arrêter les chiens et de ne pas travailler le défaut. Je suis satisfait de mes chiens, sacré week-end. Il est 10H30, je me dirige vers le camion mais arrivé au véhicule, je me dis, « oh, il est tôt pour rentrer », je décide de quêter de nouveau dans le semi et après quelques prises de voie, nous levons un troisième lièvre qui partira tout droit vers Fleurey puis Renaucourt, je suis cuit, je n’arrive plus à suivre. Je regarde l’heure, il est 11H45, je repars au camion afin de récupérer les chiens et de rentrer pour aller voir la future maman à l’hôpital.
http://youtu.be/vLzvcTEQZ-8Samedi 29 novembre 2014, sur la commune de Vauconcourt.
Je découple 10 chiens, 19 petits bleu (Dakota, Easy, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey) et 1 beagle (Doly). Fanfare est resté au chenil car en chaleur avec Aïdi
Dès la descente du camion les chiens se récrient mais un peu énervé, quinze jours qu’ils ne sont pas sortis. Les chiens rapprochent et cela nous mène jusqu’à un colza où un lancé se produit et cela partira directement au bois. Au lancé deux trois chiens restent en retrait, la menée est bizarre très étirée, le lièvre se fera battre une vingtaine de minutes dans le bois puis un défaut se produit, je profite pour rappeler les chiens et essayer de relever un autre lièvre. Et à partir de cet instant les chiens ne donnent plus, pas moyen de reprendre une voie.
Nous relèverons un lièvre qui sera fera menée 30 minutes puis je déciderai d’aller couper les chiens, il est midi et il est tant de rentrer.
Sur cette dernière menée, 7 chiens mèneront et il y aura environ 800 à 900m d’écart entre le premier et dernier chien. C’est bizarre, d’habitude, ils sont ameutés.
http://youtu.be/7DB7uwM6UP4Dimanche 30 novembre, je découple 10chiens, 9 petits bleu (Aïdi, Easy, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey) et 1 beagle (Doly) sur la commune de Vauconcourt.
Les chiens sortent du camion et se récrient même les deux jeunes. Là on entame un beau et long (environ 30 minutes)rapproché où nous lèverons le lièvre, mais celui-ci décide d’aller au village, la menée passera dans les jardins, terrasses… Je recoupe les chiens, ils sont en défaut, Garonne repart en arrière et donne, puis je vois le lièvre coincé dans un poulailler, les chiens sont fin énervés de voir le lièvre dans l’enclos. Les gens sortent pas les fenêtres et me demandent qu’est ce qu’il se passe?
J’arrive à reprendre les chiens sauf Gallia, Jason et Jersey qui font le tour du poulailler et le lièvre trouve une sortie après 2 bonnes minutes à l’intérieur, malheureusement je n’ai pas la caméra, quel dommage.
Je récupère tout les chiens et nous rentrons, un peu déçu que le lièvre soit allé dans les maisons.