Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2024 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
la roco a écrit :
Une chose que je remarque, c'est que le fait de chasser le lièvre améliore leurs qualités pour le sanglier, pour la quête, ils sont plus posés, plus calmes, étudient un moment le coup de nez pour savoir le sens et pas le contre, ils sont plus tenaces.


Et bien bravo!
je n'imaginais pas que que l'on puisse chasser le lièvre et le sanglier avec la même meute.
Par contre le lièvre et le renard oui.
Je comprend que tes chiens fassent la différence ayant toujours un rituel spécifique au départ d'une chasse au lièvre ou au sanglier.

J'ai un exemple de la capacité de mes chiennes de faire la différence en fonction de mon comportement.
J'une pièce qui donne sur le chenil et le matin quand je ne chasse pas j'ouvre cette fenêtre de bonne heure.
Au fil du temps j'ai remarqué qu'elles avaient compris que quand j'ouvrai cette fenêtre à la pointe du jour on ne partait pas chasser, du coup silence radio au chenil.
Par contre quand je n'ouvre pas cette fenêtre, des que je sors au moindre bruit de ma part elles s'excitent elles ont compris "Aujourd'hui il y à chasse"


D'ou l'intéret de conserver notre forum pour pouvoir échanger de tels avis et de telles observations quand j'ai débuté la chasse en 1964 jeune chasseur il n'y avait pas ce moyen de communication et toutes les "astuces" de chasse et de dressage des chiens se faisaient "uniquement" localement et surtout par l'observation des anciens !!!!!

Aujourd'hui internet nous permet d'échanger au niveau "mondial" autant s'en servir,mais je dirait a "bon essian" !!!! Beaucoup de jeunes ont opté pour "face de bouc" mais là je suis assez septique quand a la vision de la chasse qui est donnée au grand public!!!! Nous ne devons pas avoir "honte" d'être chasseur et je suis un défenseur et fier d'être chasseur et je le revendique, mais certaines vidéo qui sont publiés (non pas par des chasseurs) mais par des écxités qui publient des vidéo qu'ils devraient gardé en souvenir d'instant vécus,il est vrai que ces instants vécu on tendance a faire monter l'adrénaline,mais qui quelque part nuisent a la promotion de la chasse!!

Je ne vais pas faire le procès de "face de bouc" mais si j'ai un conseil a donner, quand j'ai débuté la chasse, nous n'avions pas de 4X4,pas de téléphone,pas de GARMIN, pas de taki wallki etc!!!! sans oublier la GOPRO!!!!!
Aujourd'hui je me sert de tout ça et je constate que (beaucoup) de jeunes propriétaires de chiens font "UN ABUS"de tout ça et pour moi ils ne savent plus chasser "SANS"
Tout ce que j'ai appris sur le comportement du gibier c'est en suivant les chiens a pied!!!
Et je me rend compte que je suis dans mon équipe (le dernier) a avoir pratiqué la chasse de cette façon et les jeunes font beaucoup d'erreurs de tactique et si on leur enlève le garmin ils sont perdus!!!!

Je m'arrête parce que je sort du sujet initial,mais tout ça pour dire merci a l'échange que nous avons a sein du forum !!!Au plaisir!! :ai D

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 26 Jan 2024 19:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024 19:10 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Tu as raison Pierrot le forum est très utile. Je l'ai découvert il y a une dizaine d'années avec mon adhésion à la FACCC.
Le forum m'a beaucoup apporté et m'a permis d'évoluer surtout dans la manière de mener mes chiennes grâce aux échanges avec beaucoup d'entre vous sans que je n'oublie le plaisir d'échanger entre passionnés du chien courant.
Espérons que notre forum reprenne vie, grâce à quelques piliers dont tu fais parti.

Je voudrai profiter de vos expériences concernant la chasse d'une chienne en gestation. Pendant le premier moi de gestation avez vous eu des accidents en la faisant chasser?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Christian je ne voulais pas me prononcer sur ce sujet parce que s'il venait malheureusement a t'arriver une connerie,je m'en voudrai beaucoup de t'avoir conseillé telle ou telle chose,mais puisque tu insiste :D franchement pendant le premier moi la chienne ne risque rien !!! Voila je me suis "mouillé" :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024 19:48 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
Bonsoir a tous !
Il y a deux ans j ai récupéré une chienne Bruno st Hubert origine lièvre depuis moultes génération , je chasse uniquement le sanglier .
J ai pris ce chiot car c est un bon collègue et qu il ne savait pas quoi faire de cette magnifique petite bestiole qui lui rester sur les bras .
Elle c est déclaré cette saison , début de saison , d un seul coup , a rien y comprendre , et bien pour une origine a lièvre bien fixé elle est complètement débille sur sanglier , un peut lente par rapport au reste de la meute , mais grooooos caractère et bien assez agressive sur ces bestioles !
Je pense que le fait de les forcer avec beaucoup de travaille ont peux faire aimer tout type de gibiers a nos chiens .
Quand je dit forcer je vous dit pas le nombre de sorti inter saison et même en saison , par contre toutes la ligné rapproche sur lièvre et elle ne rapproche pas sur sanglier , mais a le cerveau pour suivre le rapprocher et aller au contact !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
brigand a écrit :
Je pense que le fait de les forcer avec beaucoup de travaille ont peux faire aimer tout type de gibiers a nos chiens .
Je serais pas aussi affirmatif. Mais ça peu... Ou pas !
Comme disait Banderier, certain sont capable de faire chasser des brosses a dent ! La ou j'en suis je pense que les chiens sont bon -et/ou prédisposé a une espèce- dans le ventre de leur mère, et je ne consacre pas de temps (peut être a tord parfois) aux brosses a dent.

brigand a écrit :
par contre toutes la ligné rapproche sur lièvre et elle ne rapproche pas sur sanglier , mais a le cerveau pour suivre le rapprocher et aller au contact !
Va comprendre... heureusement (ou pas) le mystère demeure notre lot. Et qui sait si elle ne va pas se mettre a rapprocher la prochaine saison ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Je dirait aussi, dans le cas de la chienne de Brigand, que la race compte : Les Bruno St Hubert sont rarement péteux au sanglier.
Autre exemple, les Anglos : mettre des Anglos tricolore origine lièvre au sanglier se fait facilement. Avec des Blanc et noir c'est pas la mème histoire !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Pour répondre à pierrot, je suis de le mas d'azil en Ariège et j 'ai 10 chiens, GBG.
Pour répondre à brigand, je suis d'accord avec vivarais sur le fait que certaines races sont plus disposées à chasser tel gibier.
Je veux dire aussi que pour les croisements, si l'origine lièvre est fixée depuis x générations sur lièvre par exemple, on peut être déçu des produits pour chasser le sanglier, pour exemple, j'ai fait saillir une chienne y a quelques années de ça origine sanglier lièvre par un chien de gaychet origine lièvre fixée, mes deux produits n'ont jamais voulu prendre le sanglier ou quoique ce soit d'autre, mais excellentes au lièvre, et de naissance sans jamais faire quoique ce soit pour les créancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024 08:29 
Hors-ligne

Inscription : 03 Juin 2017 12:23
Message(s) : 325
Bonjour sujet très interressant moi j'ai des griffons bleu origine sanglier et des porcelaines origine lièvre et bien les porcelaines au ferme sont beaucoup plus mordant que les griffons bleu et ça fait 13ans que ça dure avec les porcelaines alors que j'etait septique,j'ai acheté un chien a un chasseur de lièvre il y a 4ans vous verriez le chien il rapproche fait le ferme le seul defaud il est un peu craintif.j'ai fait une portée il y a 2ans avec ce mâle et une femelle qui chasse que le sanglier et bien le mâle que j'ai garde est mordant au ferme avec les autres,mais n'est pas très actif sur le rapproché,mais prend beaucoup d'initiative sur un lièvre a voir jusqu'à la fin de saison mais pour moi il prendrait plus de plaisirs au lièvre et ça sœur c'est sanglier a bloc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024 10:19 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
brigand a écrit :
Bonsoir a tous !
Il y a deux ans j ai récupéré une chienne Bruno st Hubert origine lièvre depuis moultes génération , je chasse uniquement le sanglier .
J ai pris ce chiot car c est un bon collègue et qu il ne savait pas quoi faire de cette magnifique petite bestiole qui lui rester sur les bras .
Elle c est déclaré cette saison , début de saison , d un seul coup , a rien y comprendre , et bien pour une origine a lièvre bien fixé elle est complètement débille sur sanglier , un peut lente par rapport au reste de la meute , mais grooooos caractère et bien assez agressive sur ces bestioles !
Je pense que le fait de les forcer avec beaucoup de travaille ont peux faire aimer tout type de gibiers a nos chiens .
Quand je dit forcer je vous dit pas le nombre de sorti inter saison et même en saison , par contre toutes la ligné rapproche sur lièvre et elle ne rapproche pas sur sanglier , mais a le cerveau pour suivre le rapprocher et aller au contact !


Bonjour, tu me conforte dans mon idée. Pendant les 4 mois de chasse au lièvre je les sors 5 fois par semaine et puis 2 fois jusqu'à la fin mars. Ca devrai le faire ;)
Et puis avec le choix d'un chiot il reste une partie de chance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024 19:47 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
Bonsoir , le travail , toujours le travail , je reste persuadé que ca reste la meilleurs méthode ! Histoire que certaines races sont prédisposé a tel ou tel gibier bien sur , mais la base restera toujours le temps passé au travail !
J ' ai vu de très bonne origine de chien tombé dans les mains de fainéants et en faire de la merde , ces gens la se repose sur les origines , et croyent qu il n y a rien a faire ! foutaise !
le porcelaine et l ariégeois en sont bien l exemple , deux races destiné en particulier aux lièvre , aujourd ' hui il y des personnes qui en fon de très bon chien a sangliers! et venez pas me parler du gabarit , que ce sont des chiens trop Légé , trop fin pour les mètres sur sangliers . Perso je chasse avec des chiens hypers légé , ils se débrouilles pas trop mal.
Combien d ' ancien ont basculé leurs chiens a lièvre sur sanglier quand sa population a augmenté , et ont obtenu de très bon chiens a sanglier .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français