Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:32


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2022 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Bédé16 a écrit :
Mais se fier aux seuls classements en concours pour faire de la sélection est juste idiot.

Je le pense aussi.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2022 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
vivarais a écrit :
Bédé16 a écrit :
Mais se fier aux seuls classements en concours pour faire de la sélection est juste idiot.

Je le pense aussi.


Sur un seul résultat de concours sans doute mais si la meute est régulièrement sur les podiums ça peut être l' indication que le piqueux a su sélectionner sur du moyen ou long terme
Quand pensez vous? Le piqueux peut être aussi un éleveur amateur sérieux il n'a quand même pas que des maquignons dans ce milieux et en se renseignant sur le gars et son travail y a moyen de faire peut être une opinion.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 04:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
JML 83 a écrit :
vivarais a écrit :
Bédé16 a écrit :
Mais se fier aux seuls classements en concours pour faire de la sélection est juste idiot.

Je le pense aussi.


Sur un seul résultat de concours sans doute mais si la meute est régulièrement sur les podiums ça peut être l' indication que le piqueux a su sélectionner sur du moyen ou long terme
Quand pensez vous? Le piqueux peut être aussi un éleveur amateur sérieux il n'a quand même pas que des maquignons dans ce milieux et en se renseignant sur le gars et son travail y a moyen de faire peut être une opinion.

Ce type de sélection est valable si tu comptes faire reproduire le piqueux :D
Plus sérieusement, une meute peut être composée de chiens de races et de types différents.
Vas tu aller chercher un chien dans une meute majoritairement composée de petits bleus alors que c'est peut-être un ou 2 croisés d'anglo qui tiennent la barraque ?
Les jugements FACCC ne donnent pas les infos sur les individus qui composent la meute.
Ce que disait Hervé, c'est plus ou moins que les éleveurs sélectionnent en tenant compte des résultats en concours, d'où l'influence de la grille de notation sur la façon de chasser des chiens. Mieux vaudrait qu'ils se basent sur ce qu'ils observent tout au long de l'année...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 08:12 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Quand on est juste un petit amateur avec un ou deux chiens et que l’on cherche un géniteur pour une saillie et que l’on a personne de proche qui possède une lignée bien fixée dans sa race, il est quand même bien utile d’arpenter les concours et de suivre les prestations pour voir ce que tel ou tel propriétaire possède comme chiens et quelles sont les qualités de leurs chiens.
En fonction de ce que l’on a vu et des résultats passés du lot on aura une petite idée du sérieux du propriétaire dans le suivi de sa sélection et de l’intérêt ou non d’aller plus avant.

Sur le terrain on regardera ce que l’on aime ou pas et la grille de notation n’influera pas vraiment

En tout cas c’est pas plus mauvais que de prendre un étalon parce qu’on nous a dit à l’apéro qu’il était «  vrai bon ».

Personnellement j’aime bien l’initiative du club du Bruno du Jura et des chiens courants suisses qui organise chaque année une rencontre dans un grand parc à lièvre ou l’on fait chasser ensemble nos chiens par classe d’âge et on débat ensuite de ce que l’on aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 08:58 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
je suis juge afaccc premier degré et j ai arrété de juger a cause des grilles de notation : plus il y a de critères a juger moins l aspect chasse est mis en avant et la chasse est a mes yeux le premier critère a prendre en compte , un exemple :un concurrent qui lache sa meute sans ce présenter et qui n a ni autocollants faccc , ni macaron sur sa veste est presque certain de rester au pied du podium meme si ses chiens cartonnent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 14:25 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Je ne suis pas tout à fait convaincu Phil, mais lorsqu'un gars ne prends pas le temps de présenter son lot il a tord car il y a déjà des points à prendre, le public souvent nombreux profite de cet instant pour apprécier un lot qu'il n'aura peut-être plus l'occasion de voir par la suite si celui-ci ne présente pas ses chiens ailleurs, on peut voir l'homogénéité, le standard, les couleurs chercher ce que l'on aime même si c'est bref.
Les bons résultats répétés sont quand même une indication et les meilleurs chiens de ces lots ressortent par leur régularité, mais ces chiens que vous observerez n'auront sans doute pas tout ce que vous recherchez pour essayer d'améliorer votre lot, un travail de fonds devra être fait pour voir l'hérédité, si expo voir les lots d'élevage.
Pour les jugements en épreuves de travail il est évident qu'il faille juger sur les aptitudes de chaque race ou variété, car juger un lot de bassets hounds ou de bassets fauves au lapin ça n'est pas la même chose, j'ai souvent jugé les épreuves afaccc et je peux dire que les appréciations au moment des résultats étaient proches même si tous les juges ne voient pas la même chose .
La génétique c'est compliqué, je pense que l'idéal c'est d'avoir un minimum de chiens et de travailler là-dessus, certaines races sont moins présentes suivant les régions, certains éleveurs n'hésitent pas à faire le déplacement avec leur lices.
Le travail sur l'hérédité est important pour celui qui veut en faire l'effort et ne pas se retrouver avec une tare recessive qui mettra tout le travail que vous aurez accompli par terre, j'en ai fait les frais ...bon courage à vous !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Rom a écrit :
... il est quand même bien utile d’arpenter les concours et de suivre les prestations pour voir ce que tel ou tel propriétaire possède comme chiens et quelles sont les qualités de leurs chiens.
Sur le terrain on regardera ce que l’on aime ou pas et la grille de notation n’influera pas vraiment

La je suis bien d'accord.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Sur un seul résultat de concours sans doute mais si la meute est régulièrement sur les podiums ça peut être l' indication que le piqueux a su sélectionner sur du moyen ou long terme
Quand pensez vous? Le piqueux peut être aussi un éleveur amateur sérieux il n'a quand même pas que des maquignons dans ce milieux et en se renseignant sur le gars et son travail y a moyen de faire peut être une opinion.[/quote]
Ce type de sélection est valable si tu comptes faire reproduire le piqueux :D
Plus sérieusement, une meute peut être composée de chiens de races et de types différents.
Vas tu aller chercher un chien dans une meute majoritairement composée de petits bleus alors que c'est peut-être un ou 2 croisés d'anglo qui tiennent la barraque ?
Les jugements FACCC ne donnent pas les infos sur les individus qui composent la meute.
Ce que disait Hervé, c'est plus ou moins que les éleveurs sélectionnent en tenant compte des résultats en concours, d'où l'influence de la grille de notation sur la façon de chasser des chiens. Mieux vaudrait qu'ils se basent sur ce qu'ils observent tout au long de l'année...[/quote]

Salut Bédé, je prends un ex j'ai des griffons bleus je vais essayer de m'intéresser à des meutes de la même race puisque c'est celle que je possède, une meute qui est composé de chiens de races différentes je te l'accorde c'est plus compliqué. Ca ne va pas être déterminant dans mon choix mais c'est a prendre en compte aux niveaux des infos, y a d'autres éléments, comme le club, et les connaissance de longue date qui peuvent te tuyauter ( pas a l'apéro après quelques jaunes gracieusement offert par un illustre inconnu comme par hasard).
Pour moi toutes les phases sont d'égales importances et j'ai du mal a comprendre que certaines est plus d'influence sur le résultat final. La meilleurs meute c'est celle qui a fait la chasse la plus complète mais là ont parle chasse est pas concours je pense.
Je te précise qu'une grille de notation je n'en ai jamais vu une de ma vie et je n'ai fait que deux concours ou un collègue m'a entrainé. Ceci explique peut être ma façon de voir les choses .

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
"Je te précise qu'une grille de notation je n'en ai jamais vu une de ma vie... "

La grille et la :

https://www.faccc.fr/?p=270

Pour reparler de l'opinion que l'on peu se faire sur un élevage en concours : en 15 ans de jugement j'ai vue ceux qui avait gagner l'année d'avant se ramasser, et des lots moyen, avec de la chance, se classer. Donc ça veut rien dire le classement.
Mais l'observation sur le terrain oui, concours ou pas, et présence de juge ou pas.
Comme l'a dit JLM 83 il y a les jaunes a la buvettes : ça c'est bien chouette :lol: Et ce que tu vois ensuite sur le terrain. ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 21:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
pour le lapin :
https://www.faccc.fr/?p=268
à noter aussi les difficultés rencontrées par certains lots non habitués à chasser sur des territoires très serrés ou caillouteux lors de déplacements, ceci pour les finales.
à noter quand même la différence au niveau des jugements ....en meute pour FAC, individuel pour les brevets, un chien qui tire un lot en FAC sera éventuellement cité, en brevet il sera noté et les comptes rendus seront plus faciles à trouver en brevet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français