Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Mars 2020 10:32 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Bonjour à tous.

J'aimerai savoir comment arrivez vous à composer une petite meute de 6 ou 7 chiens pour le lievre (chien en âge de chasser) sans en avoir plus de 9 au chenil ?

Je voudrais savoir si vous élevez tou les ans ou les 2 ans ?
Séparations des vieux chiens ?
Si il y a de la casse entre temps, que faites vous ?

Je vous pose cette question car ou j'habite je ne peux pas avoir plus de 9 chiens et suite à un contrôle je ne monterai plus a plus.

J'attends vos réponses s'il vous plaît.

Cedric

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2020 12:31 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
C’est pas simple!!
J’y ai déjà un peu réfléchi et je n’ai pas trouvé de solutions pour moi.

Il y a bien ne pas garder les vieux! Mais ça c’est hors de question!!! Après des années de complicités, c’est pas dans ma façon d’être :twisted:


Alors, j’ai eu l'idée, de faire portée tous les 3 ans, avant que les chiennes ne soient trop vieilles.
J’aurais voulu avoir par exemple a un instant « t » avoir 1 chien de 1 an , 1 de 4 ans, 1 de 7 ans, 1 de 10 et 1 de 13 ans . Mais c’était la théorie.! :?

Actuellement j’ai 2 J et 2 N, si ça va bien l’année prochaine 1 ou 2 S ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2020 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2020 19:28
Message(s) : 12
bonjour,

ce qui est certain c'est que ce n'est pas simple du tout!

l'essentiel est de créer un noyau de chiens (1 ou 2) qui constituent la base de la meute, ensuite l'idéal est effectivement d'intégrer au fur et à mesure des années des jeunes.
mais la reproduction n'est pas une science exacte et planifier des portées est une chose respecter le planning en est une autre!
aujourd'hui je possède une I, une N,un O, une P et je vais remettre une jeune de la portée de cette année,
et l'année prochaine j'essaierai un portée avec la P.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2020 14:23 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Pour ma part j'ai déjà créé le noyau de ma meute jai actuellement 8 chiens. 1 H -1 L -1 M -2 N - 2 0 - 1 P.

Si je continue à élever comme ceci je vais finir à 20 😂

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2020 19:43 
Hors-ligne

Inscription : 04 Sep 2014 14:02
Message(s) : 82
Cédric 47 juste pour info dans tes chiens as-tu plus de femelles que de mâles ou le contraire ; Perso j'envisage de mettre uniquement des mâles ;


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2020 19:48 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Et moi l'inverse , n'avoir que des femelles . L'idéal est de faire une portée quand tu as de la place disponible au chenil . Mais au minimum une tous les 3 ans en gardant 2 ou 3 chiots . Ensuite tu fais le tri en donnant ceux qui conviennent moyen au lièvre ou ne te plaise pas . En soignant correctement tes vieux chiens et en y faisant attention , tu arrives à les garder en meute jusqu'à 10 ans . 9 au chenil te permettent ainsi dans avoir 6 ou 7 en chasse .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 10:35 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Pat81 a écrit :
Cédric 47 juste pour info dans tes chiens as-tu plus de femelles que de mâles ou le contraire ; Perso j'envisage de mettre uniquement des mâles ;


J'ai un seul mâle pour le moment. Je précise juste que j'ai 2 races. Ariegeois et bruno du jura.

Donc je pense avoir un mâle de chaque race mais pas plus.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Park 29 je suis d'accord pour les chiens de 10 ans mais du coup ils ne suivent pas la menée ?

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 11:45 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Cédric 47 a écrit :
Park 29 je suis d'accord pour les chiens de 10 ans mais du coup ils ne suivent pas la menée ?

La solution ...Soit tu pends les vieux😳Soit tu fais comme moi tu fais deux meutes ,les vieux je m’en sert pour démarrer les jeunes,mais bon il faut avoir le temps,autrement tu acceptes d’avoir des chiens qui traînent ou tu les laisses au chenil ,un jour tu deviendras vieux ,et alors si les jeunes te laisse a la maison :?: 😏


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 11:53 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Cédric 47 a écrit :
Park 29 je suis d'accord pour les chiens de 10 ans mais du coup ils ne suivent pas la menée ?


Il y a peu, j’ai assisté a une chasse ou les conducteurs avaient laissé 2 vieilles chiennes dans la meutes, elles ont suivi les parties rapides de la menée avec pas mal de retard, mais a chaque gros défauts elles arrivaient et lisaient sans difficultés le défaut et remettait tout le monde dans le droit chemin.

C’est vrai que les jours de bonnes voies , les vieux chiens risques d’êtres à la ramasse, mais on a pas que des jours de bonnes voies au lievres :lol: et pas que des chasses tambours battants.


Pour la partie renouvellement de la meute, j’ai toujours pensé que c’était plus facile si on avait que des males... je m’expliQue:

L’avantage des mâles c’est que ça peut saillir jusqu’a 10 ans et plus. Donc vous pouvez comptez sur vos bon géniteurs même tard, et ils ont peu de risques...

Alors qu’une femelle a un temps pour reproduire plus restreint, les vétos déconseillent souvent les portées après 6 ans, a cela s’ajoute le risques de pertes de la chiennes a cause d’hemoragiEs pendant la mise bas, de métrites....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français