Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2020 12:30 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Pour la partie renouvellement de la meute, j’ai toujours pensé que c’était plus facile si on avait que des males... je m’expliQue:

L’avantage des mâles c’est que ça peut saillir jusqu’a 10 ans et plus. Donc vous pouvez comptez sur vos bon géniteurs même tard, et ils ont peu de risques...

Alors qu’une femelle a un temps pour reproduire plus restreint, les vétos déconseillent souvent les portées après 6 ans, a cela s’ajoute le risques de pertes de la chiennes a cause d’hemoragiEs pendant la mise bas, de métrites....[/quote]

Je suis d'accord avec toi mais il faut trouver les femelles pour faire saillir avec les mâles après.
Pour ma part il m'est plus facile de trouver un mâle pour mettre sur une de mes femelle que le contraire.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 12:39 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Bonjour Cédric 47,
Je pense que tu ne pourras pas avoir une meute en chasse de 6 à 7 chiens sans dépasser 9 chiens au chenil. Le ratio chien au chenil sur chien en chasse est d’au minimum 2 si tu souhaites garder tous les vieux chiens qui ne chassent plus. Ce qui veut dire qu’il te faut entre 12 et 14 chiens mini au chenil.
Il faut aussi savoir que si tu ne fais reproduire que tous les 3 ans, tu n’arriveras pas à maintenir ton niveau de chasse car tu auras, à un moment ou à un autre, une portée qui ne confirmera pas en chasse. Ce qui veut dire que tu repartiras à zéro.
Ensuite, si c’est pour chasser à tir, tu peux plus facilement t’en sortir avec un noyau de 4 à 5 chiens en chasse tout en sachant que les vieux chiens chasseront plus longtemps.
Si c’est pour chasser au bâton, c’est-à-dire en recherchant des menées plus longues, un noyau de 4 ou 5 chiens n’est pas suffisant car la chasse du lièvre exige des chiens aux qualités nombreuses qu’il est difficile d’obtenir et de conserver avec un nombre aussi restreint de chiens.
Je vois que tu as 2N, 2O et 1P, c’est-à-dire 5 chiens qui se suivent sur deux ans à peine. Si ces 5 chiens vivent jusqu’à 13 ou 14 ans ce qui est fréquent chez moi, comment faire pour se limiter à 9 chiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 14:44 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Patrice 31 merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup.

J'ai justement élevé 5 chiens assez rapprochés car je veux arriver à garder un bon noyau et c'est pour ça que je me pose la question comment faire plus tard.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 15:42 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Patrice31 a écrit :
Bonjour Cédric 47,
Il faut aussi savoir que si tu ne fais reproduire que tous les 3 ans, tu n’arriveras pas à maintenir ton niveau de chasse car tu auras, à un moment ou à un autre, une portée qui ne confirmera pas en chasse. Ce qui veut dire que tu repartiras à zéro


C’est vrai mais c est ce qui nous pend au nez quand on a des petits lots!

D’où la nécessité d’être encore plus exigeant sur les géniteurs... pas d’expérience possible, toujours aller vers des géniteurs qui ont déjà fait leurs preuves... et même comme çà :oops:


Dernière édition par Rom le 31 Mars 2020 15:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 15:42 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Cédric, n'hésite pas à me donner ton numéro de tel en MP car j'ai débuté comme toi en me posant les mêmes questions et j'ai peut-être quelques solutions. Sinon on peut continuer à discuter sur le forum si tu as d'autres questions pour en faire profiter d'autres "jeunes chasseurs de lièvre" qui se lancent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 16:47 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Patrice 31 je viens de vous l'envoyer en mp.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 20:07 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Cédric 47 a écrit :
Park 29 je suis d'accord pour les chiens de 10 ans mais du coup ils ne suivent pas la menée ?



J'ai la chance d'avoir eu jusqu'à cette saison ma E et ma F qui ont put suivre et participer sans trop faire l'accordéon en queue de meute . Mon mâle G , lui , a pris sa retraite la saison passée . Le différence s'explique tous simplement dans la construction !! Mon mâle est mal fait de l'arrière , mes 2 vieilles chiennes ont un super physique .

Mais tout a une fin !! La saison prochaine elles seront aussi en retraite : elles ont du mal à se remettre des chasses longues et je ne veux pas les voir "claquer" à la chasse .

Aussi je sélectionne d'abord sur le physique ! Moins de chiens mais qui peuvent chasser plus souvent ou longtemps .

Quand tu n'as que 9 chiens au chenil , il faut accepter de chasser avec 4 ou 5 parfois: coup de fatigue , chaleur de ces dames , blessure . Et , même au bâton , tu arrives à t'amuser . Plus ou moins selon la qualité de tes chiens , effectivement en cas de chien "moyen" dans ton petit élevage. Mais ce sont TES chiens :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2020 06:45 
Hors-ligne

Inscription : 14 Oct 2009 19:19
Message(s) : 407
Comme évoqué plus haut, pour la reproduction, tu auras plus vite fait de trouver un bon mâle que de te faire prêter une femelle.
L'idéal pour moi reste d'avoir un ou deux mâles dans la meute, pour être "suffisant". Surtout si tu fais une portée tous les 3 ans (je te conseille plutôt tous les deux ans).

_________________
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français