Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 09:36


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Oct 2019 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Le changement climatique nous offre des voies de plus en plus irrégulière. Comment s'adapter pour continuer a chasser aux chiens courant en pays tempérer (ou ex tempérer) ?
Orienter la sélection beaucoup plus sur le nez ? nous avons déjà des lignées avec des nez extraordinaire (enfin je dit "nous"... Mais pas moi, plutôt "certains")...
Le problème en élevage c'est que quant on gagne d'un coté on perd de l'autre...

Pour lancer le débat je donne un exemple :
Il y a trois semaine ou un mois je sais plus, au cours d'un long rapprocher de sanglier, mes chiens (pas encore en grande forme de chasse faut dire) sont amenés a traverser une grande étendue de vignes sèche et ensoleillé. Je suis loin, quant j'arrive 2 ont décrochés et recule, 3 sont en panne dans les vignes, et 2 ont percés sur les avants pour retrouver la voie (et aboutir ensuite a la bauge).
Les 3 en panne dans les vignes sont mes plus fin de nez, les 2 qui on percé sont moins fin mais très perçant et requérant:
Ce jours la ceux qui on sauvés la chasse c'est pas les plus fin de nez.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2019 19:22 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 981
À mon avis je pencherais pour les chiens fin de nez.les chiens du midi sont à la mode car en général ce sont des chiens qui ont des nez puissant.et vu que la température augmente partout il faudra des chiens avec les capacités pour travailler les voies difficiles.je parle des territoires où les populations sont basses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2019 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Super sujet je me suis fait déjà la réflexion. Pour ma chasse( le renard ) je pense que la requérance serai à privilégier ... qu'en pense tu Bernard ?toi qui connaît bien cette chasse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2019 19:58 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
Assez d accord avec juju39 .
Pour le sanglier encore trop de population même avec le changement climatique pour poussait certains a rechercher des chiens fin de nez , et ca se comprend , faut utiliser le chien a son territoire .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2019 20:20 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
Merci vivarais :D

Enfin un sujet qui me fait vibrer!!!
Je ne me pausait pas ce genre de question avant quand je chassait le sanglier
Mais depuis peut,cette magnifique chasse du lièvre; mais mon cerveau en ébullition :roll:

Je pense ,et j ai l exemple pas très loin de chez moi,que des alliances du type
chien français x chien anglais, peuvent tout à fait faire le boulot dans la plupart des cas
à condition d avoir un lot conséquent et équilibré

Mais nos caractère et tempérament dicte aussi ses choix
pour ma part ,j affectionne le style français tranquille bien collé ( pas trop chaud)
mais les jours ou il n y a pas e voie ,un chien style anglais bien créancé, requérant et opportuniste peut faire la différence


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2019 20:31 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Je trouve le sujet bien sûr intéressant et j'avoue que ces douceurs tardives et sans pluie dans notre sud-ouest nous obligent à nous poser les bonnes questions.
Je pense personnellement qu'il y a 4 types de voie (du moins au lièvre que je connais le mieux):
1- des voies légères et fugaces : Dans ce cas, rares sont les chiens qui s'en sortent
2- des voies légères et tenaces : dans ce cas, les chiens fins de nez sont les plus à mêmes de chasser correctement.
3- des voies fortes et fugaces : dans ce cas, ce sont les chiens requérants qui s'en sortiront le mieux car ils laisseront peu de distance à l'animal. En plus, l'animal aura moins de temps pour ruser.
4- des voies fortes et tenaces : dans ce cas, tous les chiens s'en sortent malgré les erreurs.

De manière générale, je pense qu'il faut réussir à obtenir des chiens fins de nez qui avancent. Il y a régulièrement des débats sur chiens chauds ou froids. J'ai déjà vu des chiens chauds (et fins de nez) qui ont l'avantage de toujours avancer grâce à leur sens de la chasse. Ce sont pour moi ceux-là qui nous permettent d'obtenir la meilleure régularité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2019 22:17 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
La qualité de nez est a privilégier dans tous les cas. Un chien peut avoir un grand nez et être requérant. Réunir toutes les qualités dans un mème chien est assez rare , quand on en a un il faut savoir l'apprécier. Mais je pense qu'il faut avoir dans sa meute des chiens requérant qui ont l’intelligence d'aller chercher devant la difficulté. Celui qui sélectionne que sur des chiens très collé avec du nez mais un manque d'initiative dans ce cas de figure ils n’arriveront peut être pas a passer la difficulté, a moins que leur maitre soit la pour les porter sur les devant. Un lot de chiens est faite d'individualité avec chacune leur spécificité, qui va faire en sorte qu'en fonction des difficultés chacun a leur tour vont amener leurs qualités pour faire avancer le lot. Bernard Le nez pour pouvoir ramasser les moindres bribes de voies et la tête pour pouvoir les exploiter :D
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2019 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Déc 2009 18:01
Message(s) : 324
Localisation : Sud Ardèche
pascal 07 a écrit :
Un lot de chiens est faite d'individualité avec chacune leur spécificité, qui va faire en sorte qu'en fonction des difficultés chacun a leur tour vont amener leurs qualités pour faire avancer le lot. Bernard Le nez pour pouvoir ramasser les moindres bribes de voies et la tête pour pouvoir les exploiter :D
A+ Pascal

D accord avec pascal07. Merci Bernard. Ça change des guéguerres des autres post du forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2019 17:50 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Moi j'en suis à me demander s"il va être encore possible de chasser avec des rapprocheurs dans quelque temps.
Je chasse dans le sud de l’Hérault, et depuis deux ans la chasse est de plus en plus difficile, et cette année c'est pire que tout, ce n'est pas une question d'irrégularité, mais plutôt d'absence complète de voie.

Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2019 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
J'aime bien vos avis, tous pertinent. Comme quoi a plusieurs on est moins con :lol:
Absence totale de voie dans l'Herault ? dans ce cas soit il faut beaucoup plus de nez. Mais ces chiens très très fin de nez bousculeront'il aussi dans la maquis ? Soit de très bon lanceur qui battent le pays ?

Quatre type de voie ? oui bien vue!
Pour ce qui est du renard, voie forte et fugace, des chiens très vite daccord... mais mon expérience m'a montrer que, si ça va trop vite goupil stress, et la voie tiens encore moins. Au premier défaut: rideau !
Pour le renard il faut de la requérence et surtout du broussaillage pour lancer quant il n'y a pas de voie de rapprocher (et c'est souvent), de la malice, et du nez ! Et a mon avis un train soutenue mais sans exagération (sauf si on veut prendre mais c'est pas le sujet du post)

Pascal 07 il veut tout en même temps : de la requérence, du perçant, et du nez.

Pour continuer la réflexions, mon avis et que tout n'est pas affaire de nez. Par exemple le capo que Brigant nous a raconter : et si ses chiens, moins fin de nez, n'avais pas perdu leur temps a s'accrocher sur la voie d'un sanglier qui était peut être 2 commune plus loin ? il serais partis quetter ailleurs et aurais, peut être, trouver une voie moins longue qui permettait d'aller au bout ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français