Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2019 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Super sujet qui mériterait soit un article soit un débat dans la revue Chien Courant. En tous cas une question que l'on se pose tous... Pour nous on essaie d'avoir une lignée de chiens capables d'exploiter le champ odorant tant qu'ils le peuvent mais qui savent poser le nez quand c'est nécessaire. On a sélectionné dans ce sens.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2019 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
La vénerie s'est posée cette question il y a quelques temps. Il me semble me souvenir également d'un article dans leur revue. Certains équipages de grande vénerie ont tenté d'incorporer quelques chiens de race française autre que des chiens d'ordre (Grand Bleu, Gascons...) Aujourd'hui nous n'avons pas de retour.
D'autres travaillent déjà depuis leur début sur des courants de sang comme le Bleu, l'ariegeois ou le Gascons, c'est fréquent en petite vénerie, notamment au lièvre, un peu moins courant en grande, même si je connais deux équipages de chevreuils élevant sur ces courants de sang de base.
Pour les équipages de lièvre que je suis de temps en temps et qui ont comme base notamment Ariégeois (retrempé), je peux vous dire que lorsque la voie est excellente, pas de grosse différence notable avec de l'AFPV, Harrier...., Par contre dans les phases délicates ou par voie compliquée mais exploitable..... souvent la locomotive est blanche.....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2019 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Pour ce qui est du renard, voie forte et fugace, des chiens très vite daccord... mais mon expérience m'a montrer que, si ça va trop vite goupil stress, et la voie tiens encore moins. Au premier défaut: rideau !
Pour le renard il faut de la requérence et surtout du broussaillage pour lancer quant il n'y a pas de voie de rapprocher (et c'est souvent), de la malice, et du nez ! Et a mon avis un train soutenue mais sans exagération (sauf si on veut prendre mais c'est pas le sujet du post)

Je te remercie pour ton retour d’expérience sur ce sujet.
Tu as raison la prise n'est pas le sujet du post même si la question à ce propos me taraude de plus en plus (race de chiens, origine, nombre, etc) ... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2019 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Pour Edouard : débrouille toi pour aller voire chasser André Bergeron (rallye des roches de Peyrommes) et discuter avec lui...

Pour Hervè : ce que tu dit me fait penser a ce que j'ai vue (il y a longtemps) au rallye de Provence, avec des chiens comme Damocles, Dakota (origine Wilkens). Ou au Haut des Monts avec par exemple Farouk, Agadir (origine Prunétois je crois ?). Ou encore avec les Griffons Bleu de Romain Bouton...
Et je peu citer encore quelques chiens comme ça, d'origines diverse... Ils avait tous, hormis les Griffons bleu de Romain, du sang Anglais mélangé a du Français.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2019 19:52 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Comme je le disais plus haut les qualités de nez sont primordiale. Après en fonction de la chasse qu'on pratique et de la race de chien, on va rechercher des qualités différentes. En vénerie comme Hervé nous le disait, sa sélection est plus sur des chiens qui ont la capacité a chasser dans le champ odorant. Pour cela il faut des chiens avec du nez, mais il y a une question de vitesse,donc une morphologie de chiens adapté pour ça. Sur un précédent article Bernard nous parlait de chien qui chassaient le renard nain dans le désert ses chiens on su s'adapter a la chaleur et le climat aride du désert, certainement avec une qualité de nez supérieure. Comme celui qui chasse le puma en montagne dans le nord de l’Amérique s'adapte au condition climatique et au biotope. Moi qui chasse le lièvre avec des bassets des chiens plutôt lent, on reste pas longtemps dans le champs odorant. Je vais rechercher des chiens qui ont une grande disposition a chasser dans le forlongé, phase délicate ou il faut des chiens avec du nez et une certaine intelligence pour arriver a relancer le lièvre.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2019 07:50 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
Salut à tous.

Sujet très intéressant, pour le handicap c'est surtout la chaleurs et la capacité qu'on les chiens a rester en conditions avec ce temps.

Le nez est pour moi primordiale, avec du nez tu chassera tout le temps sans c'est plus compliquer. Il faut aussi des chiens intelligents qui savent ce servir de leur nez pas des chiens qui restent dans des mougés toutes l après-midi.

A l ouverture il faisait chaud (25 28 ) la voie pas mauvaise et bien pour ma part quand tu avais rapproché 30min les chiens étaient cramé ça avancé plus et alors une fois lancé sa menée pas longtemps. Je pense donc qu'il faudrait travailler la dessus.

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2019 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Il n'y a pas une seule réponse, pas une seule vérité et sans parler du réchauffement climatique, les variantes s'appliquent déjà en fonction des régions, des territoires et des goûts de chacun.
Vous parlez principalement de l'efficacité de chasse, mais il faut aussi prendre en compte le style de chasse qui sera plus ou moins recherché et privilégié . Par exemple, certains apprécient des rapprochers qui durent longtemps alors que pour d'autres, il faut d'abord lancer le plus vite possible.
Je dirais que ces 20 dernières années, les populations des différents gibiers et les conditions de chasse, comme la création de chasses privées, ont évoluées bien plus vite que le climat. Certaines années, un automne pourri, et une autre très sec et chaud, ok , les chiens sont à la peine certains jours mais le développement du sanglier, et maintenant du cerf, les populations de lièvres qui font le yoyo ont bien plus influé sur mes chasses que la météo .

Mais si la question est de savoir si par temps chaud et sec, il vaut mieux avoir des chiens fins de nez ou plus requérants pour trouver les jours où la voie semble inexistante, j'aurais une préférence pour privilégier la finesse de nez. Cest le point de départ à moins de vouloir des chiens qui battent la campagne pour espérer trouver. Sans ce point de départ, on a l'impression que la voie est inexistante et le gibier disparu. Et comme le dit Pascal07, il vaut mieux avoir les 2.
Donc en fait, pas de véritable changement par rapport à d'aujourd'hui... il faut trouver le juste équilibre.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Récit que j'ai mis dans "sanglier/vos chasse 2019" mais qui a aussi sa place ici ;)

Encore une journée a méditer sur la finesse de nez.
Aujourd'hui la voie est extra, on encapent au bois un vieux trafic de nuit... et c'est partis pour emmener ça et déméller quant ils ont grattés de partout. Balancer dans les terres, les meilleurs chiens trouvent la sortie et tous montent, ça bute a la route, recule, remonte plus haut toujours avec les meilleurs chiens qui percent (les autres en carafe) et recule encore pour sauter aux poteaux. On est plus chez nous ça avance toujours... je fait recoller ceux qui était en carafe. Sauf ma vielle Ficelle, pas très fine de nez mais extrêmement réaliste. Elle était restée a la route, et se mets a la descendre, un peu perdue qu'elle est...
Je m'en occupe pas, et suis les autres qui continuent a rapprocher chez les voisins, pour finalement les reprendre 1,5 km plus loin alors qu'ils n'ont toujours pas lancer :mrgreen:
Pendants ce temps je contrôlais au Garmin ce que faisait Ficelle : bien plus bas a la route elle a finalement croisée une bonne voie a la montée et elle est partis lancer chez nous.
Revenant avec le reste de la meute sous le fouet je constate qu'elle a re-sauter la route a la descente en menant plein pot: je lui fait tout rallier et ça y est on chasse :D

Ce jours la un chien pas très fin, mais expérimenter, a sauver la chasse. Pendants que mes meilleurs perdait leur temps sur un long rapprocher improbable.
Je dit pas qu'il faut pas du nez, souvent c'est grâce a mes fin de nez qu'on y arrive. Mais ce jours la démontre encore une fois que d'autre qualités, dont le réalisme et l'opportunisme, sont aussi primordiale !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2019 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
C'est ça une meute, il faut de tout,un jour les uns font la différence et un autre jour c'est les autres.
Identique pour moi mercredi, c'est le moins accrocheur sur quête qui a sauvé la chasse par son intelligence pour aller trouver où il était remisé, tenir le ferme seul pour que les autres renforcent, 30 mn de ferme pour que quand il décide de démarrer en tamponnent 3 et trace définitivement avec 15 mètres d'avance sur la meute.Comme souvent les gros, il se fiche de ce qui suit et se cale au train des chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2019 08:18 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
Salut.

Pour moi il faut toujours que le chiens soit intelligent qu'il est un nez exceptionnel ou pas. C'est la que la différence ce fait.

Pour nous jeudi pluie toute la nuit pied pas terrible mais les 3 chiens ont fait le boulot à 12h sur le rapproche en plein vent.

Vendredi il y avait un pied de fou. On met les chiens en plein près sur un plateau au vent les chiens on embrayer plein fer jusqu'à ce qu'on soit obliger de les couper car sa sauter chez les voisins

Samedi pluie aussi toute la nuit avec du vent. Pas de bonne voie et c'est grâce au chiens qui tirent sur les devant qu'on as put chasser.

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français