Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:44


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question élevage et génetique
Message Publié : 26 Sep 2019 10:52 
Hors-ligne

Inscription : 03 Sep 2011 20:30
Message(s) : 257
Bonjour a tous,

Une question me trotte en tête depuis un petit moment maintenant :roll:

On apporte tous un intérêt particulier a l'origine des chiens la qualités et défauts de chasse des parents, grand parents, et plus si derrière c'est suivit.
La plupart d'entre nous regardons ça pour choisir un chiot d'une porté ou pour sélectionné un reproducteur pour une saillie futur non :?:

Beaucoup conseil a des jeunes comme moi ou même moins jeune peut importe, d'aller chercher des chiots d'une bonne origine connue pour rechercher un chiot ou un chien avec les qualité recherché ( chien de ferme, chien de pied, chien de rapproche ...).

Alors voila ma question qui arrive, je prend mon exemple j'ai 2 chiens au chenil avec leurs qualités leur défauts plus un jeune de 3 mois a formé pour la saison. Dans les deux que j'ai au chenil aucun a la capacité de rapproché un pied, admettons que j'aille voir une bonne origine de rapproche que je trouve se dont j'ai besoin avec un chien débourré ou chiot peut importe je l’achète un certain prix ou un don ou je sais pas quel mystère, là encore peut importe . Mais après une fois qu'on là ce fameux chien qui nous convient, le but c'est de gardé la souche trouvé non :?: Mais le faire reproduire avec quoi pour être sur de retrouvé dans la descendance la même qualité ? Retourné voir l’Éleveur et demandé une sailli pour être sur de retombé dans le meme sang et reproduire en "consanguinité", saillir avec une autre origine bien connue...

J'ai pris comme exemple le rapproche mais on peut partir sur un chien de ferme, chien de pied...

Avis a ceux qui ont fait l'acquisition d'un chien comme ça ou même d’éleveur ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut
La génétique c est comme deux sacs de billes..
Tu en tire une ds chaque sac père et mère.
Donc l intérêt c est d
avoir deux bons sacs
Tu gagnes du temps
A savoir aussi que des chiens transmettent mieux que d autres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 12:04 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Pour moi la génétique et super important, ,mais pour moi le plus important ces d avoir une excellente chienne à mon avis les chiots prennent plus des gêne de la chienne les gens deux excellents c'est top mais surtout une bonne chienne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 12:11 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Après l'idéal si tu peux c'est d'acheter une super chienne dans un autre élevage de faire toi même t'es saillie avec tes deux chiens et après de travailler sur cette génétique au moins tu es sûre de se. qui va sortir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 13:18 
Hors-ligne

Inscription : 03 Sep 2011 20:30
Message(s) : 257
Après je dit pas que je fais en acheter un, mais on est tous l’héritier de quelqu'un niveau chien, on est tous partis par rapport a un chien acheté ou donné par une personne ou un groupe de personne.

Moi par exemple c'est à grâce a un groupe de personne que j'ai des chiens au chenil je n'ai rein fait du tout, juste récolté le fruit de travaille de plusieurs année de sélection de ces personnes là que je remercie par ailleur.
Certain personnes disent c'est mon origine, d'accord certes, mais tu es bien partis d'un autre origine pour travailler dessus pour améliorer ou pour faire des chiens qui te conviennent. Tous ça pour dire tu es l’héritier de quelqu'un.


Mais voilà on est tous héritier de quelqu'un alors quand on va chercher un premier chien d'une origine qui nous convient comment faite vous pour la garder derrière :?: Comme certain éleveur, ils sont bien partie avec une bonne origine qu'ils ont été chercher quand ils ont commencé. Mais après il faut arrivé a la conservé et élevé dessus :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 13:30 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
bonjour,faire du bon avec du bon en va de soi mais tout le monde peut le dire, ce n'est pas du 100pour100,la transmission ne se fait systématiquement lorsque l'on a un bon chien.
nous ne sommes pas tous rigoureux et exigeants aux mêmes points et et n'avons parfois pas la même définition d'un bon chien.
Du coup on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a,et ça peu prendre du temps a arriver a ce que l'on recherche et on peut echouer aussi,le plus dur est de sans rendre compte à temps...
Les joies de l'élevage et les mystères de la génétique...joli titre non ?? :lol:
Le mieux étant d'y essayer je pense
rien est sûr avant de l'avoir fait je dirais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Le problème c'est que des essais, et tout n'est que essai, il en faut faire beaucoup, et tout le monde ne peu pas élever et faire chasser beaucoup...
Alors sans parler de faire une lignée a soi, mais juste élever quelques chiens qui nous conviennent il faut faire comme dit Patrick "prendre 2 bon sacs" : un bon sacs et un autre aléatoire et tout est remis a l'aléatoire pour longtemps...
On est tous les héritiers de quelqu'un c'est vrai. Quant certains parle de leur origines c'est, si ils ne fabulent pas, la synthèse des origines qu'ils on eu au départ et des différents mélanges (avec ou sans apport extérieur ensuite) qu'ils en on fait. Au bout de plusieurs génération il en ressort une sauce a eux.
Rester sur plusieurs générations dans la lignée sans apport extérieur ça n'existe pas : l’excès de consanguinité écroule tout. On parle plutôt de rester dans la souche : ce que l'on va chercher ailleurs est apparenté de loin, et si l'on s'en éloigne c'est pour mieux y revenir.
Tout ça c'est de la théorie et n'est valable que sur un gros panel de chiens tous tester .
Pour finir je pense que, si l'on porte attention aux ascendants, on ne porte souvent pas assez attention aux collatéraux (frère, soeur, cousin, cousine, ect...) c'est eux qui vous disent si l'origine et fixer, ce qui augmente les chances de sortir un bon produit.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 21:22 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
L'image des sacs de bille est parlante !!
Faire attention a TOUS ce qui est dans l'origine : les ascendant et le collatéraux
Mais , pour ma part, je pense qu'il faut une chienne très bien : elle apporte 50 % des gènes comme le mâle . mais , SURTOUT , c'est elle qui élève les chiots dans leur premiers temps . pour moi elle les façonne .

Pour garder l'origine , il faut faire de la consanguinité , mais pas trop sévère , 1 ou 2 ascendant commun (grand père par exemple) . Et faire une retrempe par un mâle extérieur de temps en temps pour revenir de suite sur la lignée qui nous plait . Comme dit Vivarais , cela se fait sur une grosse "production" que aucun d'entre nous n'est à même de faire dans son coin . C'est là qu'il faut se grouper à plusieurs copains avec les mêmes vison des chiens recherché . On progresse plus vite .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2019 21:37 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Effectivement le sac de bille est parlant !
Il faut bien se mettre dans la tête que ce n'est pas parce que le chien est un crack qu'il fera naître des crack !

Procure toi une chienne d'une lignée fixé dans ce que tu recherche et pour la faire saillir il te faut te déplace, voir chasse le mâle et si possible les collatéraux, ascendants, descendants... C'est la que tu verra si c'est fixé ou pas.

Un dicton dit qu'il vaux mieux faire saillir le moins bon d'une excellente portée plutôt que le meilleur d'une portée de merde...

Et surtout il faut élever des chiens, ce n'est pas tout seul que tu cree et fixe une lignée...
Il te faut du monde autour de toi et être intransigeant dans la sélection...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 10:15 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2011 15:53
Message(s) : 91
Bonjour je suis bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Le problème c'est que quand tu auras trouvé le bon comme tu dit il te faudra trouver l'autre bon ce qui ce complique si tu les veux tout les deux dans ton chenil
Ou alors il faut que tu trouve le mâle ou la femelle qu'il te manque ailleurs .
Si tu veux démarrer sur de bonnes bases il te faut comme ça a été dit deux bon et là tu auras plus de chance c'est certain.
Le problème je parle en connaissance de cause c'est que quand tu a le crack dans ton chenil et que tu n'a rien en face (mâle ou femelle) pour faire saillir et que tu cherche cette pépite tu te fais harcelé par des marchands de chiens qui n'ont aucune scrupules,qui se ventes tous d'avoir le meilleur mais qui ne cherche qu'une chose: récupérer t'on origine et là il faut faire le bon choix


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français