Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 11:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lignée liévre ou sanglier ...
Message Publié : 09 Jan 2010 00:13 
Hors-ligne

Inscription : 08 Avr 2009 00:30
Message(s) : 114
Localisation : AFACCC 47
bonsoir
j'aimerais savoir comment certain dise avoir des chiots lignée lièvre ou sanglier car pour moi
un chiot au départ chasse tous lapin renard liévre j'ai expérience avec une griffonne bleu qui est trés bonne au lièvre
et sa fille qui as 2ans qui ne vaut rien au lièvre alors pour moi difficile de dire une lignée lièvre c du sur
moi j'ai des chiens qu'on ma donné il chasse le lièvre et le sanglier!!!!!!
merci de vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 01:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
pacoktm a écrit :
bonsoir
j'aimerais savoir comment certain dise avoir des chiots lignée lièvre ou sanglier car pour moi
un chiot au départ chasse tous lapin renard liévre j'ai expérience avec une griffonne bleu qui est trés bonne au lièvre
et sa fille qui as 2ans qui ne vaut rien au lièvre alors pour moi difficile de dire une lignée lièvre c du sur
moi j'ai des chiens qu'on ma donné il chasse le lièvre et le sanglier!!!!!!
merci de vos réponses

Tu peu parler de lignée lièvre ou sanglier quand tu a fais chasser sur plusieurs générations,le gibier pour lequel tu sélèctionne les sujets les plus aptes a chasser ce gibier et que tu fais reproduire uniquement les meilleurs,c'est en tout cas ma façon de faire,j'ai une lignée lièvre en 5eme génération et une lignée sanglier en 8eme génération,je ne suis pas éleveur et mes chiens ne sont pas inscrits au lof,mais j'essaye d'avoir des chiens de "type" (c'est en tout cas ma façon de créer une lignée,mais je n'ai jamais fais de consanguinitée)
Voila ma façon de voir une lignée,mais il y a des éleveurs qui seront mieux a mème d'expliquer une lignée,avec encore plus de recul que moi sur les générations!!
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 08:26 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2009 23:02
Message(s) : 732
Localisation : saint rustice 31
Bonjour,

+1

Je ne suis pas éleveur non plus, mais en génétique " l'individu n'est rien, la lignée est tout" une sélection doit se faire sur plusieurs générations. J'ai un copain qui a un chien de vaches exceptionnel au sanglier, mais vraimemt exceptionnel!!! Il est à sa troisième portée de carnes !!!

La chasse du sanglier et du lièvre requièrent beaucoup de qualités communes, mais selon moi, un chien de lièvre doit être beaucoup plus appliqué sur la voie qui est plus difficile à suivre. Au sanglier il faut une certaine dose de courage (voir plus). Nous avons donc des exemples de chiens qui refusent ou délaissent le sanglier après un carton. Comme dit Pierrot, en sélectionnant sur plusieurs générations tu diminues les risques de déchet. Cela nE veut pas dire que malgré tes efforts tu n'auras pas un chien qui reffuse le sanglier ni qu'en allant chercher un chiot chez un chasseur de lièvre cela ne va pas marcher.........


Enfin, je crois..... Ca reste mon avis perso.


@+

_________________
Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie
http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut
Moi je n'ai plus de chiens lof ,mais comme pierrot 83 et tant d'autres nous sommes autant éleveur que les autres,ni moins bon ni meilleur !
Je vais t'expliquer la genetique et le suivi des lignées a ma façon :

Si tu prends des eskimos qui depuis la nuit des temps vivent de la facon que tu sais et que tu les menent en afrique ou au sahel et bien eux et leurs descendances vont avoir de grosses dificultés pour chasser et pour s'adapter
Il faudra a leurs petits des centaines d'années pour s'adapter et adapter leur corps et leurs esprit a ce biotope
Idem pour une africaine en alaska,pour chasser le phoque ce sera trés dur .
Certain y arriveront d'autres non ,et au prix de gdes soufrances .
Cela s'apelle l'évolution ,l'"adaptation au milieu .
Toutes proportions gardées,pour les chiens c'est pareil,des chiens selectionnés depuis des decennies pour leur aptitudes a la chasse au sanglier auront plus de chances de donner des petits presentant ces caractéristiques .
Le plus infimes parametre est transmissible et c'est la somme de ces parametres qui font qu'un chien est " bon " pour le sanglier,le lievre ou la galinette cendrée

NOTE IMPORTANTE : Il se peut que des pisses vinaigres lisent ce post et je les rassure ;
J'ai le plus gd respect pour le peuple africain et les peuple eskimo comme pour tous les peuples de la terre,y compris le miens!
Je pense que nous faisons parti d'une meme famille de mammiferes et avons souvent les memes adaptations comportementales d'ou des racourcits interressants et pédagogiques et pas du tout méprisant .

Peace and love


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2810
Localisation : Lemps 07
+1 patrick

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français