Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 13:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2009 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
un ami qui c'etait fait tuer une chienne par un chasseur qui l'avait confondu avec un sanglier(petite bleu,il avait tiré sans identifié!!)voulais racheter un chien,plutot rapprocheur et bien gorgé,grouillant de bon caractère.il pensait au griffon bleu de gascogne.j'ai tout de suite été emballer par cette race.mon ami a du s'arreter de chasser pour cause de maladie,et m'a leguer deux chiens,une croisée,une fauve de bretagne.j'ai acheter pour ma part deux chiots gfbg.la fauve,et les deux,gfbg sont aller le rejoindre aupres de st hubert,et depuis l'année dernière je remonte une meute,URAEUS,BALI,DIVA,vont montrer le chemin a ECHO et EUPHROSYNE...et il y en aura surement deux autres parmi nous d'ici la fin de l'année.ce qui me plait le plus dans cette race:leur regard,ce regard qu'elles porte sur les humains..profond et plein de tendresse.mais il n'empeche que si je me suis pencher sur cette race,je me penche sur tous les chiens je les aime tous..et on leur doit bien ca. ;)

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2009 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Pas de favoritisme sur le Forum:je regarde souvant les resultats des différents brevets et les commentaires qui sont fait sur les qualités de chasse des meutes engagées,il s'avère que les griffons bleu font de bons resultats sur les epreuves de lièvre,je dirais meme plus!!! de bons resultats.moi personnellement si je devais changer de race..sans aucuns doutes ..mais alors sans aucuns doutes!!j'opterais pour des griffons bleus de gascogne. :D :lol: :P

Pays d'origine : France.
Date de publication du standard d'origine en vigueur : 24.01.1996
Utilisation : Chien très polyvalent, utilisé pour la chasse à tir du lièvre.
Son ardeur et sa finesse de nez en font aussi un précieux auxiliaire dans la voie du sanglier.
Classification F.C.I. : Groupe 6 Section l .2 :
- Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
- Chiens courants de taille moyenne
- Avec épreuves de travail.
Bref aperçu historique : D'origine pyrénéenne très ancienne, il est le fruit du croisement d'un chien Bleu de Gascogne de taille moyenne avec un griffon. Après avoir quasiment disparu de la cynophilie officielle, la race connaît actuellement un renouveau important.
ASPECT GENERAL : Griffon d'apparence rustique, solidement construit, tenant le milieu entre les deux races dont il est issu.
COMPORTEMENT - CARACTERE :
comportement : Fin de nez, bien gorgé, appliqué dans sa façon de chasser, mais aussi plein d'ardeur et d'entreprise.
caractère : Eveillé, voire grouillant mais cependant affectueux.
TETE:
REGION CRANIENNE :
crâne : vu de face, légèrement bombé et pas trop large ; la protubérance occipitale est légèrement marquée. Vu de dessus, l'arrière du crâne est de forme ogivale. Le front est plein.
stop : peu accentué.
REGION FACIALE :
truffe : noire ; large ; narines bien ouvertes.
lèvres : peu développées mais recouvrant la mâchoire inférieure.
chanfrein : droit ou légèrement busqué, pratiquement de longueur égale à celle du crâne.
mâchoires : Articulé en ciseaux. Incisives implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
joues : sèches.
yeux : de forme ovale ; châtain foncé. Très expressifs et vivants.
oreilles : souples, papillotées sans excès, peu pointues ; doivent pouvoir atteindre la naissance de la truffe sans en dépasser l'extrémité. Attachées juste en-dessous de la ligne de l'oeil.
COU : Plutôt mince, avec un peu de fanon.
CORPS :
dos : bien soutenu ; court.
rein : musclé, légèrement voussé.
croupe : très légèrement oblique.
poitrine : bien développée.
côtes : arrondies sans exagération.
flanc : plein ; ligne du dessous légèrement relevée vers l'arrière.
fouet : assez poilu ; atteignant juste la pointe du jarret ; attache forte ; porté gaiement en lame de sabre.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
vue d'ensemble : membres forts et bien d'aplomb ; ensemble sans lourdeur.
épaule : assez oblique, et musclée.
coude : au corps.
avant-bras : fort.
pieds : de forme ovale, doigts secs et serrés. Coussinets et ongles noirs.
MEMBRES POSTERIEURS :
vue d'ensemble : aplombs réguliers. Arrière-main bien développé.
cuisse : bien musclée.
jarret : bien descendu.
ALLURES : Souples et vives.
PEAU : Assez épaisse, souple. Noire ou fortement marbrée de taches noires, jamais entièrement blanche. Muqueuses (zones glabres) noires.
ROBE:
POIL : dur, rêche, et hirsute. Un peu plus court sur la tête où les sourcils, assez fournis, ne recouvrent pas les yeux. Beaucoup plus court et couché sur les oreilles.
COULEUR : entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé ; marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles. enveloppant les yeux et s'arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne, elles laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l'arcade sourcilière viennent "quatroeuiller" les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l'oreille, aux membres et sous la queue.
TAILLE:
HAUTEUR AU GARROT:
mâles : 0,50 à 0,57 m.
femelles : 0,48 à 0,55 m.
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Tête : trop courte, chanfrein effilé, crâne trop large, oreille trop longue ou trop poilue, oeil châtain clair, conjonctive apparente. long, dessus mou, croupe avalée, fouet dévié ou trop court.
Membres: jarrets clos vus de derrière ; pied écrase
Comportement : suiet craintif.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
- Manque de type.
- Oeil clair.
- Grave malformation anatomique
- Sujet peureux ou agressif.
- Toute autre robe que celle prévue au standarc
- Poil laineux ou frisé.
- Tare invalidante repérable.
- Prognathisme.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum



STANDARD DE TRAVAIL

Aptitudes

Nez : Puissant et fin
Voix : Sonore, abondante, de tonalité profonde et grave, bien timbrée avec des modulations, hurleur.
Physique : De train assez rapide et soutenu, très endurant.
Psychique : Appliqué et tenace. Très chasseur. Courageux, sans agressivité excessive.

Comportement

Doit être celui d'un chien de chasse à tir. Excellent rapprocheur, il recherche les voies de la nuit au sol ou aux branches. Dès qu'il a relevé les premiers indices, il peut donner de la voix ; celle-ci s'amplifie au fur et à mesure que l'on approche du lancé puis reste régulière pendant la menée. Dans la quête, il fait preuve d'un grand esprit d'initiative sans que cela nuise pour autant à son application. Il maîtrise parfaitement les phases importantes et délicates que sont le rapproché, le défaut ou le forlongé. Lorsqu'il est utilisé pour la chasse du gros gibier, son courage lui permet de tenir longtemps l'animal au ferme ou de le relancer. Il doit rallier sur les chiens de tête et chasser en meute.

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2009 01:07 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 21:15
Message(s) : 1321
Localisation : 34680
Après avoir eu 2 très bonnes épagneul la chasse au chien courant m'avait toujours plus donc j'ai décidé de prendre une première chienne une Basset bleu croisé Basset fauve chienne qui se révéla très bonne mais malheuresement leishmaniose.
Par la suite j'ai eu 2 petit basset griffon vendéen qui rapidement m'ont convaincu que ça n'était pas du tout mon style de chien trop brouillon etc...

Le basset bleu m'a toujours plus depuis mon enfance mais il y en avait très peu dans la région puis un jour une annonce et je me lance par chance je tombe chez un passionné de la race avec qui je vais me lié d'amitié et maintenant il y en a 10 au chenil j'ai choisit ce chien pour sa gorge son application sa faculté à s'ameuter ainsi que pour sa morphologie.
Malheuresement j'aime toutes les races de courant sans exception et il n'est pas dit qu'un jour je passe au grand chiens peut le gascon voir le porcelaine mais vu les routes et la réduction des territoires ... Enfin on verra plus tard !!!

_________________
Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet.

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2009 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 15:55
Message(s) : 70
Localisation : cotes d'armor
pour ma part, au début que j'accompagnait mon pére à la chasse il avait des anglo type vitré ( anglo légerment griffoné d'origine bretonne) des chiens extra avec un problème ils étaient assez tétu puis mon pére à changer pour du griffon-bleu cela fait maintenant 5 ans et je n'ai toujours pas réussit a mis faire... donc cette année à 17 ans je me suis dit qu'il était temps d'acquérir mon premier chien je cherchais essentielment des anglo type vitré mais bon je n'arivait pas à trouver d'adresse... donc chemin faisant mon père me ramenat un jour une jeune griffon vendéen X bleu (5mois) je tombis sous le charme^^ sa tombait bien c'était pdt les vacances je la sortais elle avait un bon comportement revnait bien .... seulment elle n'avait pas été vacciné et attrapit la parovirose et décéda et qd j'ai annoncé ça à son ancien propriétaire il me promit une de ses soeurs je n'attend plus qu'elle !

_________________
Critiquer sans Proposer, c'est Détruire et non Batir!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2009 22:44 
Hors-ligne

Inscription : 21 Avr 2009 20:04
Message(s) : 21
personnellement j ai demarre il y a une vingtaine d annee avec 2 beagles avec lesquelles je chassais le lapin . puis j ai achete une autre beagle qui est morte toute jeune alors mon voisin chasseur de sangliers m a donne une bleu griffonne qui lui restait et cela a etait le declic sur cette race . depuis je chasse avec des bg et bdg c est un plaisir des chiens passionnes par la chasse et tres agreable a la maison et avec toute la famille . a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 22:41 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
salut moi c etait des basets croises teckel fauve beagle dans les garrigues catalanes on preferait les chiens froids et leveurs mon grand pere avait le don pour faire chasser n importe quel chien alors la race n avait que peut d importance pourtant en 1999 apres le vol de mes trois chienne je me suis fait plaisir j ai achete mon premier basset bleu solo tres bon chien super gorge tout mes achats n ont pas etes aussi concluents et trouver du bon joli et tres difficile .
il y a 8 mois j ai arrete la chasse au sanglier j ai "donne" 4 bassets bleu extra sanglier et j en ai garde 3 pour la chasse au lapin je dois maintenant me remettre a elever!
j ai rajoute a ma meute du basset vendeen et la chienne de la maison une fauve extra lapin mais qui ne veut pas se faire monter domage!!!
je recherche des chiens bien gorges et ameutes apres tuer un lapin m importe peu seul le travail des chiens compte je les decouple avec un ami qui a 4 bassets fauve et une bgv de 14 ans et une springer donc meme si le temps est mauvais on leve et surtout on s amuse et quel plaisir a 11h30 de recuperer tout ses chiens sans passer chez le veto!!!!

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
salut moi je suis venu au griffon fauve de bretagne grasse au journal parue vendu une annonce de chien lof qui ma plus et me voila parti pui je les pretté a un copain qui avec des femelles pour une saillie et puis j'ai recupere un chiot puis l'achat de 1 chiot puis 2 chiots et me voila maitenant avec 17 adultes et 6 chiots dans le chenil avec mon associe benjamin ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 21:28
Message(s) : 1484
Localisation : FREJAIROLLES
Moi je me suis equipé de Gascons saintongeois car pour moi le plus important et mon principe de chasse est de n' attaquer que sur trace. Alors j' ai essayé avec du griffon bleu je n' ai pas dut trouver les bonnes origines et à force de lecture de compte rendu de brevets j' ai opté pour les grands gascons saintongeois et plus particulièrement l' origine à Royer. Pour l' instant le seul repproche que je peux faire, un peu trop mordant au ferme et pas mal de coutures

_________________
http://hurleursdelarivayrade.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 18:47 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:35
Message(s) : 590
Localisation : 71570
Pour ma part, le choix n'est pas encore fait, et je suis plus sur une meute lapeyre hétérogène qu'autre chose, mais a 23 ans, je pense que jai encore le temps de me fixer, je suis d'ailleurs en évolution constante,... chassant d'abord tout gibiers avec un beagle, je me suis tourné vers le sanglier car le chien m'y a emmené plus qu'autre chose en fait et il se trouve que je ne courre plus que derriere cet animal aujourd'hui, j'ai ensuite acquéri une chienne de chez mon oncle (beagle harrierXgriffon) qui se montre bonne meneuse mais pas rapprocheuse pour un sous... Voyant les résultats des chiens d'un copain, je me suis ensuite acheté une chienne afpv origine des monts d'ain, qui s'avère être une bonne rapprocheuse, et surtout très sage, un régal pour faire le pied.. J'ai alors fait porté cette chienne par un beagle harrier, j'ai gardé deux chiots, un mâle et une femelle qui ont maintenant deux ans presque,.. la femelle est une carne elle ne veut chasser que toute seule et quand elle veut.. en revanche le mâle est bien parti et semble vouloir me donner des espoirs...on verra cette année. Mais voilà, je ne suis pas encore satisfait au niveau rapprocher et au niveau gorge, j'ai donc fait saillir la chienne afpv par le chien d'un collègue, un brunoXst hubert et non un bsthf, qui s'avère à 2 ans être déjà un super rapprocheur et en même temps extra au ferme, la perle rare vraiment exceptionnel. On verra ce que ça va donner, ils devraient arriver dans un peu plus d'un mois... Et puis demain je vais voir un chiot, gascon X nivernais origine des hurleurs du château pour le père...Quelle salade!!! Mais je crois que la passion des chiens courants me pousse...à vouloir faire ma propre mixture....pour tendre petit à petit vers quelque chose d'homogène mais bien à moi à partir bien entendu de bonnes origines issues et j'en suis conscient du travail d'ailleux... voilà, qu'en pensez-vous???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
MOZART a écrit :
Moi je me suis equipé de Gascons saintongeois car pour moi le plus important et mon principe de chasse est de n' attaquer que sur trace. Alors j' ai essayé avec du griffon bleu je n' ai pas dut trouver les bonnes origines et à force de lecture de compte rendu de brevets j' ai opté pour les grands gascons saintongeois et plus particulièrement l' origine à Royer. Pour l' instant le seul repproche que je peux faire, un peu trop mordant au ferme et pas mal de coutures

la "mode" du gfbg a fait que beaucoup de chasseurs se sont "ramassés"moi le premier..mais j'ai pu trouver ,une fois des analyses faites(les memes que les tiennes ou similaires) du chien qui chasse dans la race que j'aime!ensuite...la pièce reste toujours jetée en l'air... ;) mais moins de déboires!!! ;)

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français