CHRISTIAN 04 a écrit :
la roco a écrit :
Une chose que je remarque, c'est que le fait de chasser le lièvre améliore leurs qualités pour le sanglier, pour la quête, ils sont plus posés, plus calmes, étudient un moment le coup de nez pour savoir le sens et pas le contre, ils sont plus tenaces.
Et bien bravo!
je n'imaginais pas que que l'on puisse chasser le lièvre et le sanglier avec la même meute.
Par contre le lièvre et le renard oui.
Je comprend que tes chiens fassent la différence ayant toujours un rituel spécifique au départ d'une chasse au lièvre ou au sanglier.
J'ai un exemple de la capacité de mes chiennes de faire la différence en fonction de mon comportement.
J'une pièce qui donne sur le chenil et le matin quand je ne chasse pas j'ouvre cette fenêtre de bonne heure.
Au fil du temps j'ai remarqué qu'elles avaient compris que quand j'ouvrai cette fenêtre à la pointe du jour on ne partait pas chasser, du coup silence radio au chenil.
Par contre quand je n'ouvre pas cette fenêtre, des que je sors au moindre bruit de ma part elles s'excitent elles ont compris "Aujourd'hui il y à chasse"
D'ou l'intéret de conserver notre forum pour pouvoir échanger de tels avis et de telles observations quand j'ai débuté la chasse en 1964 jeune chasseur il n'y avait pas ce moyen de communication et toutes les "astuces" de chasse et de dressage des chiens se faisaient "uniquement" localement et surtout par l'observation des anciens !!!!!
Aujourd'hui internet nous permet d'échanger au niveau "mondial" autant s'en servir,mais je dirait a "bon essian" !!!! Beaucoup de jeunes ont opté pour "face de bouc" mais là je suis assez septique quand a la vision de la chasse qui est donnée au grand public!!!! Nous ne devons pas avoir "honte" d'être chasseur et je suis un défenseur et fier d'être chasseur et je le revendique, mais certaines vidéo qui sont publiés (non pas par des chasseurs) mais par des écxités qui publient des vidéo qu'ils devraient gardé en souvenir d'instant vécus,il est vrai que ces instants vécu on tendance a faire monter l'adrénaline,mais qui quelque part nuisent a la promotion de la chasse!!
Je ne vais pas faire le procès de "face de bouc" mais si j'ai un conseil a donner, quand j'ai débuté la chasse, nous n'avions pas de 4X4,pas de téléphone,pas de GARMIN, pas de taki wallki etc!!!! sans oublier la GOPRO!!!!!
Aujourd'hui je me sert de tout ça et je constate que (beaucoup) de jeunes propriétaires de chiens font "UN ABUS"de tout ça et pour moi ils ne savent plus chasser "SANS"
Tout ce que j'ai appris sur le comportement du gibier c'est en suivant les chiens a pied!!!
Et je me rend compte que je suis dans mon équipe (le dernier) a avoir pratiqué la chasse de cette façon et les jeunes font beaucoup d'erreurs de tactique et si on leur enlève le garmin ils sont perdus!!!!
Je m'arrête parce que je sort du sujet initial,mais tout ça pour dire merci a l'échange que nous avons a sein du forum !!!Au plaisir!! :ai D