Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 21:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gangrène Gazeuse !
Message Publié : 19 Oct 2010 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonsoir, je suis en recherche d'information sur cette infection diagnostiquée sur 2 de mes chiens.
Les chiens ont été légèrement blessés dimanche matin et j'ai réalisé les soins l'après midi.
Le lendemain les membres touchés enflent anormalement et il s'en dégage une odeur épouvantable...
Je file au véto qui surpris m'annonce cette gangrène gazeuse. Il a incisé un peu partout et placé des drains. Il m'a donné des antibiotiques costauds.
Depuis les chiens remangent un peu mais les pattes touchées sont vraiment moches à voir et sentir.
J'aimerai faire plus, les soulager un peu...
Avez vous quelques infos merci

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gangrène Gazeuse !
Message Publié : 20 Oct 2010 03:44 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Gangrène gazeuse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher La gangrène gazeuse est une infection microbienne à Clostridium perfringens de type A (bactérie anaérobie). Cette bactérie produit du gaz au sein du tissu infecté. L'infection se déclare après souillure des plaies par de la terre, des instruments ou des mains sales.Il en résulte une sensation de crépitement, parfois perceptible lorsqu’on palpe les zones concernées.

Ces infections sont fréquentes sur des plaies de guerre ; elles se contractent aussi après contamination lors d’une intervention chirurgicale. Elles restent graves malgré les antibiotiques et l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare.

C'est le problème quand "on réalise" soi mème les petites "réparations" (je suppose que c'est le cas)je te rassure je pratique aussi,mais il faut le faire assez rapidement pour que les chairs ne soient pas nécrosés,ou alors il faut "couper" pour avoir des chairs "neuve" mais surtout,surtout,très bien nettoyer les plaies et quand les chiens sont repris en fin de chasse ou réalisé que dans la soirée,et c'est souvent le cas quand les blessures son "apparemment" superficielles,que les plaies sont souillés par n'importe quoi,terre,bois,mousse,poils etc!! et il faut surtout bien raser les pourtours des plaies et nettoyer abondamment,l'idéal pour nettoyer les plaies c'est les poches de serum phisiologique,quand j'en ait pas,je nettoie les plaies en savonant abondament avec du savon de Marseille et beaucoup d'eau, de la bétadine et je recous ou j'agraffe!!! Antibiotique et Extranase(pour eviter les oeudhème)
Cordialement Pierrot
PS:Malheureusement je n'ai pas de solution,pour les soulager,peut ètre des anti inflamatoire(voir conseil véto) :oops: Chaqu'un son métier ;)
Fabriquer un «sérum» physiologique maison

Pour nettoyer les yeux ou le nez (en cas de rhume, par exemple), au lieu de vous ruiner avec les produits vendus en pharmacie, vous pouvez fabriquer vous-même votre «sérum» (on devrait plutôt dire «liquide») physiologique :

Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole. Ajoutez 9g de gros sel de mer (soit environ une cuillère à soupe) et remuez jusqu'à dissolution complète. Et voilà votre solution stérile et salée à 0,9%!

A conserver dans une bouteille stérilisée (à l'eau bouillante) et fermée, et à utiliser rapidement.

Astuce: Vous pouvez également utiliser ce liquide physiologique isotonique pour conserver vos lentilles de contact, en dépannage en cas de pénurie de produit spécial lentilles.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 18:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Sousou a écrit :
Bonsoir, je suis en recherche d'information sur cette infection diagnostiquée sur 2 de mes chiens.
Les chiens ont été légèrement blessés dimanche matin et j'ai réalisé les soins l'après midi.
Le lendemain les membres touchés enflent anormalement et il s'en dégage une odeur épouvantable...
Je file au véto qui surpris m'annonce cette gangrène gazeuse. Il a incisé un peu partout et placé des drains. Il m'a donné des antibiotiques costauds.
Depuis les chiens remangent un peu mais les pattes touchées sont vraiment moches à voir et sentir.
J'aimerai faire plus, les soulager un peu...
Avez vous quelques infos merci

Hé oui voilà ce qui se passe quand on veux soigner ses chiens sois meme pour économiser quelques euros :roll: une blessure qui n'a pas l'air grave pour moi je vais toujours au véto car des fois cela peut etre plus grave que cela en a l'air et puis chacun son metier et puis tu as de suite des antibiotique a lui donner ;)
Bon retablissement a tes chiens ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 20:35 
Hors-ligne

C'est vrai qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorcier mais mon vétérinaire m'a toujours félicité pour mes coutures et n'a rien trouvé à dire à la dernière.
La bactérie se trouve dans le sol ou dans la salive du sanglier. La plaie que j'ai recousu a été nettoyé correctement, j'utilise du fil sérile, des gants usage unique et ne fait pas ça sur un tas de fumier. Je donne toujours immédiatement une cure d'antibiotique et un antiinflammatoire. Je ne travaille pas comme certain avec du fil à pêche et l'aiguille à maman.

Le deuxième chien avait juste un trou de croc que je n'ai détecté qu'après infection. Le premier soin donné a été donné chez le véto. Ce n'est pas mieux.

Le vrai problème c'est que c'est une gangrène et pas un infection banale.

Je suis retourné au véto ce matin les chiens sont un peu mieux mais souffrent d'hypothermie, 36°C et donc dorment à la maison. Je continue de nettoyer les plaies et on utilise un antibiotique adapté.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2010 11:42 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
bon rétablissement pour tes chiens,
mais je repete a chacun son métier, aller au véto evite parfois de sérieux désagrements :mrgreen:

allez courage ils vont s'en remettre mais la prochaine fois.........
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2010 21:29 
Hors-ligne

Merci en effet ça va mieux aujourd'hui la patte dégonfle et ne sent plus.
Je retourne au véto demain pour avoir son suivi.
Personne n'a jamais eu ce genre d'infection?
Bonne soirée.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]