Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 23:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tétanos
Message Publié : 04 Oct 2010 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 60
bonjour a tous!!!

Suite a une erreur du vétérinaire la chienne a mon pére a attraper le tétanos.je vous explique comment:
il y a 2 semaines la chienne s'est faite butter par un sanglier sous la gorge.nous l'avons emmener d'urgence.elle avait la langue ouverte.le veterinaire en question n'as pas chercher a en savoir plus.il l'as recousu sans meme chercher si elle n'avait rien d'autre alors qu'elle avait une grosse boule sous le cou.
4 jours il a fallu la ramener car elle avait la tete qui se paralyser.une autre veterinaire a pris le relais et a decider de l'operer car il y avait un absés.il s'est averer qu'en l'ouvrant elle a decouvert un morceau de bois assez gros a l'interieur.3 jours apres la chienne etait completement paralyser et le tetanos a etait detecter.nous sommes en colére apres ce sois disant veterinaire car si il avait regarder a l'interieur il aurait decouvert ce corps etranger...mais la n'est pas la question.

Pour l'instant son etat ne s'est pas degrader mais pas non plus tres ameliorer mis a part que sa tete n'est plus paralyser.
par contre elle n'arrive toujours pas a se lever.la veterinaire nous dit qu'il y a de l'espoir...

Qu'en pensez vous?
que peux ton faire?

c'est une chienne de 16 mois qui est promis a un tres belle avenir dans la chasse au sanglier..elle est complete..

merci a vous
salutations

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TETANOS
Message Publié : 04 Oct 2010 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
Citation:
Tétanos chez le chien

Causée par le Clostridium tetani (bacille tétanique), le tétanos est une maladie rare mais très redoutée. Cette bactérie pénètre dans l’organisme du chien par effraction cutanée : blessures, morsures, et déchirures. Après une période d’incubation (qui peut être très longue), la bactérie sécrète des exotoxines qui touchent le système nerveux du chien.

Symptômes du tétanos
La symptomatologie s’exprime par des spasmes musculaires, une incapacité à se tenir sur les quatre pattes, une contracture des muscles faciaux donnant l’aspect du « rire sardonique » (lèvres tirées en arrière, narines dilatées, front plissé, pavillons auriculaires raidis). L’e chien est angoissé, inquiet et ses contractures s’accentuent à la moindre stimulation tactile, lumineuse ou acoustique. Au début de la maladie, la température est normale mais le spasme la fait monter jusqu’à 42 °C et plus, la respiration devient alors rapide et superficielle

Traitement contre le tétanos
Le chien doit être maintenu au calme. En cas de lésion importante, le recours à un curetage associé à des injections de pénicilline par voie intramusculaire s’avère quelquefois nécessaire. Afin de calmer les spasmes musculaires, l’administration de tranquillisants est conseillée. Si l’infection a été détectée à temps, la sérothérapie sera efficace. Nos amis à quatre pattes peuvent être victimes d’une multitude d’autres agents pathogènes attaquant l’appareil digestif (salmonelles, E. coli, Proteus, entérocoques), l’appareil respiratoire (Pasteurella, microplasme) et l’appareil tégumentaire (streptocoques, staphylocoques), etc.

Prévention
Comme la bactérie se développe à partir de plaies contuses et en situation d’anaérobie, nettoyez avec des substances libérant de l’oxygène (l’eau oxygénée par exemple).

Giovani Falsina

Je crois que ton premier vétos'est bien planté, tu devrais retourner le voir et lui expliquer le comment du pourquoi, et s'il n'y a plus rien a faire pour le chien qu'au moins il te rembourse les frais ;)
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2010 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 399
le tetanos s est une vrais merde !!! si ton veto est positif tant mieux car cette maladie est grave et fait beaucoup souffrir alors je croise les doigs pour ton chien et bon courage pour la sute .

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2010 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
J'ai un chien qui a attrapé le tétanos, suite sans doute à une légère blessure à une patte, car il la posait de travers et s'entamait.
Il n'était pas paralysé, mais son comportement et son"sourire sardonique" m'ont incité à aller voir le véto.
Il a diagnostiqué en quelques secondes la maladie et m'a annoncé: "il est foutu!"
Ce chien allait avoir 10 ans, mais c'était un animal hors norme, voie unique, auquel j'étais très attaché. J'ai eu un choc, et le véto m'a alors dit qu'il y avait peut-être un espoir avec la pénicilline.
Je lui ai donc fait une série d'injections, mais il s'est paralysé petit à petit. Je le nourrissais avec une seringue, ayant toujours espoir. Puis j'ai dû l'euthanasier après une quinzaine de jours.
ça a été vraiment atroce, car même complètement paralysé, il y avait toujours un petit signe qui me faisait comprendre qu'il était conscient, qu'il me reconnaissait et il se sentait mourir.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas attendre le dernier moment si tu vois que la paralysie gagne du terrain. C'est difficile à admettre mais c'est ainsi.
Quant au vétérinaire, il a sûrement fait une erreur, mais même s'il l'avait opéré tout de suite pour lui retirer ce morceau de bois, le tétanos aurait pu s'installer quand même.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Moi j'ai les larmes qui coulent de me remémorer les souffrances atroces de mon Pilou.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]