Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Etat de faiblesse chez le chien
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=6968
Page 1 sur 2

Auteur :  willy [ 12 Oct 2010 14:19 ]
Sujet du message :  Etat de faiblesse chez le chien

Chienne de 15 mois qui à présenté lundi un mauvais équilibre du train arrière après un week end de chasse.
elle mange bien, ses selles sont normales, pas de vomissements, urine normale

Symptômes principaux : (visite chez le véto ce matin)
faiblesse de la chienne. (marche de travers comme si elle était saoul ce matin)
température à 38°c.
ganglions qui réagisse.
A la première analyse il y a anémie avec un manque de globule rouge.

Est ce quelqu'un à déjà eu ses symptomes en attente des résultats complémentaires des analyses de sang?

Auteur :  Pierrot 83 [ 12 Oct 2010 18:16 ]
Sujet du message :  Re: chienne dans un état de faiblesse

willy a écrit :
Chienne de 15 mois qui à présenté lundi un mauvais équilibre du train arrière après un week end de chasse.
elle mange bien
ses selles sont normale
pas de vomissements
urine normale

Symptômes principale : (visite chez le véto ce matin)
faiblesse de la chienne. (marche de travers comme si elle était saoul ce matin)
température à 38°c.
ganglions qui réagisse.
A la première analyse il y a anémie avec un manque de globule rouge.

Est ce quelqu'un à déjà eu ses symptomes en attente des résultats complémentaires des analyses de sang?

Je t'ai répondu sur ton autre message :D
Cordialement Pierrot

Auteur :  serge66 [ 12 Oct 2010 20:25 ]
Sujet du message :  Re: chienne dans un état de faiblesse

Salut,
Et ton véto qu'est ce qu'il en dit??????????
s'il ne sais pas change de véto :mrgreen:
Citation:
ANEMIE CHEZ LE CHIEN
De nombreuses maladies des chiens et des chats peuvent provoquer une perte, une destruction excessive ou une diminution de la production de globules rouges. Ces derniers n'assurent alors plus un transport correct de l'hémoglobine. Cette situation, appelée « anémie », doit être traitée au plus vite car elle met en péril la vie de votre animal de compagnie.
Reconnaître l'anémie

L'anémie correspond à une quantité anormalement faible d'hémoglobine circulant dans le sang, ce qui compromet gravement le transport de l'oxygène dans l'organisme. Un signe d'anémie détectable sur l'animal est la pâleur voire la blancheur des muqueuses de la bouche, des yeux et des parties génitales qui sont normalement bien roses grâce à la couleur rouge que prends l'hémoglobine lorsqu'elle est liée à l'oxygène. On peut confirmer l'anémie grâce à des tests de laboratoire consistant à mesurer la concentration hémoglobine et le nombre de globules rouges dans le sang.
Anémie régénérative ou non régénérative
Les globules rouges ayant une durée de vie limitée, ils sont produit en permanence par la moelle osseuse qui assure ainsi leur perpétuel renouvellement. Mais si une maladie fait chuter anormalement le nombre de globules rouges, la moelle osseuse réagit en augmentant sa production. En observant le sang au microscope, on peut alors y distinguer une grande quantité de « jeunes globules rouges » qui ont notamment une taille supérieure à celle de « leurs aînés ». Dans ce cas, l'anémie est régénérative. Cependant, dans certaines maladies, la cause de l'anémie est un dysfonctionnement de la moelle osseuse elle-même ou d'un organe qui la stimule dans sa production de globules rouges (le rein par exemple). L'anémie est alors appelée « non régénérative ».
L'anémie et ses (très) nombreuses causes
Parmi les causes d'anémie régénérative, on trouve les hémorragies, la présence de parasites infestant le sang (piroplasmose, leptospirose ou la bactérie hémobartonella), l'intestin (vers ankylostomes) ou la peau (puces, poux et tiques se nourrissant du sang de l'animal). On peut citer aussi les ulcères de l'intestin ou les inflammations du système urinaire ainsi que les tumeurs de divers organes qui peuvent se mettre à saigner. Les globules rouges peuvent également être lésés par un dysfonctionnement du système immunitaire ou par l'absorption de produits toxiques.

L'anémie non régénérative, quant à elle, survient lors de carences alimentaires en fer, en cuivre ou en vitamine B12 et de la diminution de la production de globules rouges par la moelle osseuse. En effet, cette dernière peut ne plus être stimulée à produire ces globules, notamment lors d'insuffisance rénale, parce que c'est le rein qui produit l'érythropoïétine, hormone stimulante de la production de globules rouges. Certains médicaments, la présence d'œstrogènes en grande quantité et pendant une longue durée dans le sang, des virus (parvovirose) et des bactéries (erlichiose) sont également responsables d'une incapacité de la moelle à produire les précieux globules rouges. Enfin, le virus de la leucose féline (FelV) induit aussi de l'anémie chez le chat.

Traitement de l'anémie
En fonction de la cause de l'anémie, un traitement doit être mis en place : anti-parasitaires pour les parasites sanguins, intestinaux et cutanés ; antibiotiques contre les bactéries, traitement de soutien lors de maladie rénale et correction d'une éventuelle carence en fer ou en vitamines.
De plus, un régime alimentaire de type « animal en croissance » peut également aider votre ami à reprendre de l'énergie.
Cependant, si l'animal a perdu une grande quantité de sang rapidement (le volume de sang des chiens et chats ne représente respectivement que 7 et 4 % du poids de leur corps), une transfusion sanguine peut s'imposer.

Quel sang transfuser ?
Le groupe sanguin d'un animal est déterminé par la présence de molécules à la surface de ses globules rouges. Ces molécules héréditaires sont appelées « antigènes ».
Il existe deux sortes d'antigènes fixés aux globules rouges du chat. Ainsi, on décrit chez lui 3 groupes sanguins : le groupe « A » pour les chats possédant des globules rouges portant l'antigène « A » et le groupe « B » pour ceux qui possèdent l'antigène « B ». Un troisième groupe est constitué de chats possédant simultanément les antigènes « A » et « B ». En outre, le sang des chats du groupe A contient des anticorps capables de reconnaître et de détruire les globules rouges portant l'antigène « B ». L'inverse est vrai pour les chats du groupe « B ». Les anticorps anti-« A » des chats du groupe « B » étant particulièrement agressifs vis-à-vis des globules rouges « A », toute transfusion sanguine entre les deux groupes de chats provoquera une destruction massive des globules rouges.

Dans la population féline, la plupart des chats appartiennent au groupe « A ». Cependant, certaines races sont connues pour avoir un pourcentage de 5 à 50% de chats appartenant au groupe « B ». Il s'agit notamment des Abyssins, Somali, Persan et Devon rex.

Chez le chien, la situation est plus complexe car il existe plusieurs systèmes de groupes sanguins. Cependant, les chiens ne possèdent en général pas d'anticorps anti-globules rouges tant qu'ils n'ont jamais été transfusés. Donc, d'une manière générale, une première transfusion chez un chien pourra se faire avec le sang de n'importe quel autre chien. Après cette première transfusion, le chien peut développer des anticorps et il est alors inadéquat de procéder à une seconde transfusion sans réaliser d'analyses préalables.

Dangers de la transfusion

Une transfusion sanguine devra faire l'objet d'une surveillance vétérinaire. En effet, toute transfusion présente le risque de déclencher une destruction massive des globules rouges de l'animal transfusé et d'aggraver encore l'anémie déjà présente ! Enfin, la transmission de maladies bactériennes, virales ou parasitaires est toujours possible lors d'une transfusion (piroplasmose, leucose féline, hémobartonellose…).



a+serge66

Auteur :  bounty [ 12 Oct 2010 20:45 ]
Sujet du message :  Re: chienne dans un état de faiblesse

j'ai eu le meme probleme avec 2 chiens il ya 3mois c'etait les vers on les a vermifugéset tous est rentré dans l'ordre ;)

Auteur :  willy [ 12 Oct 2010 22:17 ]
Sujet du message :  Re: Etat de faiblesse chez le chien

pour le moment mon véto attend les résultats complet des analyses et espère que cela ne va trop trainer avec les grèves
ceux ci dervraient lui revenir demain au mieux sinon jeudi
Ce soir la chienne n'a aucun symptôme évolutif ni en bien ni en mal

pour te répondre pierrot la chienne urine normalement et n'a pas de diahrée ou de vomissement. Test pour la piroplasmose négatif car l"anémie aurait pu être provoqué par cette maladie.

les seul symptômes sont une chienne faible avec présence de réaction sur les ganglions
elle mange et n'a pas de température
présence de quelques aoutas et puces (malgré le butox et le dympigal)

merci pour vos réponses

Auteur :  serge66 [ 13 Oct 2010 10:39 ]
Sujet du message :  Re: Etat de faiblesse chez le chien

Salut willy
le "butox" ne traite pas les puces
a+serge66

Auteur :  willy [ 14 Oct 2010 22:22 ]
Sujet du message :  anémie chez un chien

aujourdh'ui j'ai récupéré la chienne: (qui se trouve dans un meilleur état que lundi soir et la dernière prise de sang est bonne)
résultat du labo RAS à part la légère anémie

le véto l'a mis sous antibiotique et antiinflammatoire pendant 3 jours et il reste encore une semaine de traitement

les hypothèses du problème pour le véto et pour le labo peuvent être :
un problème dû à une "saloperie" (elle a pû manger un morceau de sanglier mort en décomposition dans le bois samedi)que la chienne aurait pû manger
un problème plus grave style cancer ou maladie type sclerose.

Mon veto n'a pas utilisé volontairement de cortisone pour soigner la chienne pour éliminer ces 2 types de maladie mais il ne me garantie pas à 100% que ces maladies ne peuvent pas êter la cause du problême.

Auteur :  willy [ 24 Oct 2010 19:54 ]
Sujet du message :  Re: Etat de faiblesse chez le chien

ce week end j'ai revu les collègues avec qui j'ai chassé il y 15 jours et un de celui ci a eu 2 chiens avec les même symptômes donc on suppose qu'ils ont dû manger quelque chose d'infecter ou empoisonner

Auteur :  amac [ 25 Oct 2010 20:05 ]
Sujet du message :  Re: Etat de faiblesse chez le chien

salut à tous ,ce soir je suis dans le meme cas j'ai découvert l'un de mes chiens qui, après avoir fait deux grosses journées de chasse vendredi et samedi, a le train arrière faible.Pour l'instant les premières analyses de mon véto sont les memes que vous, on verra demain.

Auteur :  Le mountagnol [ 25 Oct 2010 20:47 ]
Sujet du message :  Re: Etat de faiblesse chez le chien

Salut willy, est ce que ton chien était courbé et est-ce qu'il apparaissait maigre et avait perdu des poils avec juste "une crinière" de poil sur toute la colonne vertébrale?

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/