Lapeyre a écrit :
Excellente question; je vais donner mon avis car je viens d'être confronté il y a 3 semaines au coma d'une chienne de 3 ans et 1/2, qui à la suite de plus de 2 heures de chasse à fond (impossible de rompre avant, j'étais seul), s'est baignée d'elle-même dans l'étang. J'ai laissé les chiens se "refaire la cerise" avant de les remettre dans le véhicule et la remorque, tous deux bien ventilés, puis j'ai repris la route pour rentrer à la maison (1h15 de trajet). A mon arrivée Chautagne était raide morte, les yeux révulsés, la langue pendante. Vite avec un collègue en attendant l'arrivée du vétérinaire de garde, nous avons pratiqué un massage cardiaque, insuflé de l'air par les narines et petit à petit le "moteur" s'est remis en route. Mise sous perf' elle a repris ses esprits lentement, mais il a fallu attendre le lendemain pour qu'elle retrouve un peu la forme. La praticienne m'a expliqué qu'un chien, pas en forme de chasse, qui fait un effort prolongé à fond voit sa température corporelle passer à plus de 40°, voire 41, et que se baignant sans précaution et longuement dans de l'eau qui était alors à 14 ou 15° subit un important choc thermique qui vient s'ajouter à la fatigue due à ce violent effort. Le Dr Romand m'a en outre précisé que sans notre intervention rapide, massage prolongé, Chautagne ne serait plus. Enfin lorsque la chienne m'a été restituée, sa seule crainte était qu'elle soit victime de séquelles comportementales dues à l'absence temporaire d'irriguation du système nerveux, d'où un traitement adapté. Il n'en n'a rien été, heureusement.
Aujourd'hui tout baigne, si je puis dire.....
Dorénavant, je n'irai plus seul au parc de manière à pouvoir arrêter les chiens plus précocément, çà m'a servi de leçon.
Salut dans ton cas la ventilation prolongée (effet de l'air pendant le trajet) n'a pas du arranger les choses car elle est venu s'ajouter a la grosse différence de température entre le corps du chien et l'eau félicitation pour les secours apportés