Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
pit65
|
Publié : 21 Juil 2010 09:23 |
|
Inscription : 28 Avr 2009 19:34 Message(s) : 647 Localisation : 65, HAUTES PYRENEES, (BURG).
|
Bonjour,
J’ai un chien de 3 ans qui a eu un problème de luxation de rotule sur une patte arrière. S’en est suivi une opération qui a consisté en une découpe de la crête tibiale (endroit ou est fixé le ligament de la rotule sur le tibia) et d’une ‘‘repose’’ de cette crête tibiale dans l’axe de l’articulation avec 2 clous. J’en suis maintenant à l’heure de la rééducation qui consiste à faire marcher le chien en laisse, car en liberté il trotte ou galope sur 3 pattes, pour le remuscler et rééduquer la patte et l’articulation. Quel est selon vous le meilleur rythme de travail pour cette rééducation ? Ex : 3 x 30mn/jour, 1 x 1hr/jour, 1x 2hr/jour. 3 jours de travails/1 jour de repos, 6 jours de travails/1 jour de repos, pas de jour de repos. Mon véto a été assez évasif sur ce sujet, me disant qu’il fallait le faire marcher un maximum mais j’ai l’impression que le chien fatigue si le fais trop travailler et je me demande aussi si des jours de repos ne peuvent pas être bénéfique. Merci pour vos avis et expérience. Pierre.
|
|
Haut |
|
 |
ggs01
|
Publié : 21 Juil 2010 16:14 |
|
|
salut je pense que le meilleur est de le faire nager si il n y a pas de contre indication !c est le seul moyen pour qu il se serve de sa patte ! bon retablissement a ton chien
|
|
Haut |
|
 |
ariegeois versenne
|
Publié : 21 Juil 2010 16:37 |
|
Inscription : 07 Oct 2009 09:30 Message(s) : 313 Localisation : villars sous ecot
|
Ma NAVA a eu la même opération et c'est vrai que l'on m' a conseillé la nage.Mais c'est vrai qu'au début, la fatigue arrive vite mais en étant patient,ça va.1 peu de côte pour l'obligé à prendre appuis et du plat en plus longue distance.NAVA a repris la chasse ,je pense 6 ,7 mois après.Mais sans te décourager,ce n'est plus le même chien et NAVA a eu l'année suivante 1 rupture des ligaments croisés à cause des becs de perroquets dù à l'arthrose,ce qui a signifié la fin de sa carrière.
_________________ Avec les chiens et que pour les chiens http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 21 Juil 2010 17:42 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, moi je considere le chien comme un sportif de haut niveau, donc: => il faut proceder de la même maniére en ce qui concerne la réducation et un retour a une bonne condition physique Ne pas bruler les étapes y aller doucement quitte au début a le promener en longe, oui la natation c'est super prendre du temps et voir ce qu'en dit ton véto a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
VOLTAIRE
|
Publié : 21 Juil 2010 18:45 |
|
Inscription : 07 Nov 2009 23:02 Message(s) : 704 Localisation : saint rustice 31
|
bonsoir,
+1 pour la natation. pour le reste, je pense qu'il faut travailler sur des durées courtes et le plus souvent possible en fonction de tes dispos
A+
_________________ Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 21 Juil 2010 20:18 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
salut Pierre.la rééducation de ton chien doit etre vécu par lui comme par toi.SEUL le regard et l'observation que tu auras de la douleur et des progrès que font ton chien dans sa rééduc comptent!(comme un échange verbal avec un kiné...suite a un accident)la NATATION est préconisée dans tous les cas suite a des opés de dysplasie.il me semble que alterner la marche et la natation est bien...a toi de "relever" les problèmes ou les "avancées"que subit ou que font ton chien et d'en tenir compte ou de les exploiter .. BON courage a vous deux.
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
raymond15
|
Publié : 21 Juil 2010 20:58 |
|
|
salut, je peux juste faire part de mon experience avec une chienne de 7 mois femur casse. apres operation et pose d'une plaque a vie . je l'ai tenue attachee court pour eviter une rupture de la cassure pendant 3 semaines .ensuite promenade attachee pendant cette periode.apres controle de la fracture par le veto periode de reeducation .pour moi le probleme consiste a vite reconstituer du muscle a la chienne et deuxieme probleme eviter la moindre douleur pour qu'elle pose la patte car a cet age là elle s'habitue tres vite a marcher sur 3 pattes sans probleme et c'est le gros risque.pour moi la solution est passee par :resoudre la douleur pour poser la patte pour refaire du muscle.pendant une bonne periode ma chienne posait la patte mais elle boitait puis peux a peux grace a la recontitution musculaire elle ne boite plus .mais il faut compter plusieur s mois .pour conclure je veux juste dire qu'il sagit d'une briquette griffonne vendenne du genre rebelle(pour le moins)bonjours le boulot! A+raymond
|
|
Haut |
|
 |
pit65
|
Publié : 22 Juil 2010 17:31 |
|
Inscription : 28 Avr 2009 19:34 Message(s) : 647 Localisation : 65, HAUTES PYRENEES, (BURG).
|
Bonjour, pour la nage j'ai pas moyen de lui faire pratiquer donc je vais continuer la marche en essayant de voir au plus près comment le chien évolue. Pour ariegeoisversene, ta chienne c'était sur une patte arrière ? Es que la rupture des ligaments a aussi signifié une fin de carrière de lice ? Merci Pierre.
|
|
Haut |
|
 |
ariegeois versenne
|
Publié : 22 Juil 2010 19:08 |
|
Inscription : 07 Oct 2009 09:30 Message(s) : 313 Localisation : villars sous ecot
|
|
Haut |
|
 |
pit65
|
Publié : 22 Juil 2010 20:06 |
|
|
Merci. J'espere quand même qu'il pourra chasser quelques saisons même si je me doute que se sera pas pareil. Pierre
|
|
Haut |
|
 |