Alain Bruno a écrit :
Bonjour Serge,
D'après mes connaissances, il y a beaucoup de chiens sains et porteurs de la leichmaniose (la problématique est la même pour paludisme pour les êtres humains). Il ne faut donc pas trop s'affoler, tant que la leichmaniose ne donne pas de signes visibles. Ceci étant, il faut à tout prix éviter que les moustiques (phlèbotomes) continuent à piquer les chiens porteurs et les chiens sains. Donc traiter les animaux avec de la deltamethrine (butox, collier scalibor,... par ex) pour éviter la propagation.
J'ai un chien qui a déclaré la leichmaniose (croûtes, ongles longs, poils en mauvais état,....bref pas beau à voir) et qui a reçu le traitement de "cheval" à base de glucantime et qui prend à vie de l'allopurinol. Il chasse pas trop mal mais il est vrai qu'il est moins résistant que les autres, donc il sort une fois par semaine.
J'espère t'avoir donné un éclairage sur cette maudite maladie.
Alain
Salut Alain Bruno,*
oui je pense qu'elles etaient porteuses bien que je les traites toutes les trois semaines avec du "butox" et le chenil saniterpin DK+ plantes pour eloigner les moutiques.
j'en ai une qui l'a depuis 4 ans et je lui donne allopurinol 10 jours pas mois maintenant selon le véto(nouvelle données)
quand au deux autres je vais leurs donner du Rodogyl , car un collegue a donné au debut des injections de glucamtime et ses chiens ont gonflé du cou.
quand au symptomes elles n'avaient pratiquement rien juste une perte de poil sur les cotés.
a+serge66