Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Coagulation IntraVasculaire Disséminée suite choc(s)sanglier
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=32077
Page 1 sur 1

Auteur :  tass39 [ 29 Déc 2015 02:18 ]
Sujet du message :  Coagulation IntraVasculaire Disséminée suite choc(s)sanglier

Voilà, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà connu ça sur un de ses chiens ?
Merci de vos retours.

Les faits: Le samedi 19 décembre dernier, n'ayant pas de traces à étudier, on a décidé avec plusieurs collègues de chasse d'aller au parc l'après-midi pour faire chasser qql jeunes chiens. Nous voilà donc parti dans ce parc dans le 71 que je ne nommerais pas. A peine arrivé, on lâche les jeunes avec qql adultes pour les entraîner, je découvre un parc peu couvert avec essentiellement du grand bois et quelques ronciers mais plutôt clair à cette saison. Le lancer ne se fait pas attendre, et déjà j'entends tous les chiens bien ameutés monter vers moi et là étonnamment je vois un sanglier d'environ 80kg mené à vue par tous les chiens sauf un jeune pas encore déclaré. Il y a tellement peu de couvert que les chiens ont chassé à vue quasi tout le temps donc pas terrible... Bref, on y es, on y reste !
En suivant les chiens j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs fermes dont un où mon Hercule a pris un gros tampon en plein torax. Heureusement le gilet a amorti quelque peu et surtout évité d'être décousu.
Après environ 2h de menée, on arrête, on fait boire les chiens et on boit un petit coup nous aussi évidement, merci Mika !!!
De retour, à la maison le soir, Hercule est directement monté dans sa niche et n'est même pas sorti pour le repas. Étonné de lui qui est plutôt goulu j'ai mis ça sur la fatigue. Le lendemain 6h30, gamelle toujours intacte et le chien ne quitte pas la niche quand je recule le pick-up au pied du chenil. Très surpris pas ce comportement, je commence à douter et met de force le chien qui me parait très fatigué dans le pick-up. Arrivé au RdV où j'étais invité pour la journée, on discute de choses diverses puis distribution des secteurs de pied. Arrivé à notre secteur, j'équipe Jocker puis Hercule qui parait à peine plus vif et là je découvre un gros hématome à l’œil droit qui commence à se révulser :o J'entame quand même mon tour avec les 2 chiens mais je vois bien qu'Hercule traîne et n'a pas la tête et surtout le physique à la chasse. Rapidement Jocker se récrie sur une passée de la nuit et Hercule passe dessus sans frémir. Là je me dis, ça va pas du tout, ce n'est pas la peine d'insister et je demande à un collègue posté qui m'accompagne de le rapporter au 4*4. Mais je reste inquiet, j'abrège mon parcours et ~1h après je retourne au 4*4 pour voir mon chien et là stupeur, je découvre mon chien qui pleure des larmes de sang de l’œil droit, du sang s'écoule des narines et surtout il a vomis du sang dans la caisse :o :? Inutile de vous faire un dessin mais j'ai eu très peur. Je charge Jocker, dépose mon collègue au RdV et appel du véto. 20mn après je suis à la clinique de Dole et je tombe sur le véto d'astreinte Mr Fauconnet qui pour moi est le meilleur. Quand il lève les babines, les muqueuses sont noirs et là il me dit "pas bon du tout" ... il le palpe sans douleur apparente, il me lance "ça ressemble beaucoup à une CIVD" (sans plus de détail, du charabia pour un néophyte comme moi !).
Il me dit qu'il le met de suite sous perfusion et va passer une batterie d'examen : radio, analyse de sang, ... et me demande de rappeler à 18h. Inutile de vous dire que j'ai été très inquiet jusqu'à l'appel et là il m'annonce aucune casse révélée à la radio et aucun saignement interne à l'échographie. Donc soulagement, pas d’hémorragie interne OUF ! Et il me confirme la CIVD (Coagulation IntraVasculaire Disséminée) qui a été déclenchée suite au(x) choc(s) avec le sanglier. Je vous passe la littérature vétérinaire mais pour faire simple la CIVD (ou encore syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation) est une activation pathologique de la coagulation (formation de caillots sanguins). Elle apparaît dans de nombreuses situations pathologiques en médecine. Lors d'une CIVD se forment de petits caillots dans les vaisseaux sanguins dans tout l'organisme. Les petits caillots formés et les gros situés au niveau du thorax consomment les facteurs de coagulation. La coagulation normale est ainsi empêchée et des hémorragies (saignements) anormales apparaissent sur la peau (d'où les saignements constatés à l’œil, aux narines et les vomissement sanguins). Les petits caillots perturbent aussi le flux sanguin vers les organes (comme les reins) et entraînent une perturbation de leur fonctionnement. Le véto en question me raconte qu'il a perdu une de ses collègue qui a contracté cette maladie suite à un accouchement donc autant dire que la situation est grave. Je suis allé voir Hercule en clinique le lundi soir, j'ai découvert un chien abattu, très faible mais qui de ses dires allait beaucoup mieux que la veille au soir, il me montre sa verge qui n'est en fait qu'un gros caillot impressionnant :shock: !!! Les analyses sanguines révèlent un taux de globules rouges toujours très en dessous de la normale et il est toujours sous perf donc obligation de la laisser à la clinique. Je passe les détails, mais ma femme n'a récupéré le chien que le jeudi soir car les analyses étaient en amélioration et qu'il se nourrissait à nouveau seul depuis la veille mais néanmoins toujours très faible. Lui qui d'un bon saute dans la caisse du pick-up, il a fallu le porter ! et les les 2 jours de chasse qui ont suivi samedi et dimanche, il n'est même pas sorti de la niche c'est dire l'état de fatigue et d’abattement. Aujourd'hui, il va beaucoup mieux et commence à retrouver petit à petit sa vigueur qu'on lui connait habituellement. Je le remmène mercredi pour une analyse de suivi. Ce sera l'occasion pour moi de remercier son sauveur, le Dr Fauconnet, qui fort heureusement a diagnostiqué très rapidement la maladie qui aurait pu lui être fatale.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de lésion externe suite à un choc quel qu’il soit que ce n'est pas grave pour autant.
La note a été salée (beau cadeau de Noël !!) mais mon chien est dorénavant sauvé, ce n'est pas un rapprocheur mais un bon chien qui aime chasser le sanglier, bon chien de pied et surtout bon à l'évent. Il me fait plaisir et c'est bien là l'essentiel :D

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/