Nous sommes actuellement le 24 Juil 2025 02:57

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Endurance
Message Publié : 26 Avr 2015 18:26 
Trouvez-vous que les chiens ont moins d endurance moins de fond que par le passé ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Endurance
Message Publié : 26 Avr 2015 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je sais pas si c est le cas , mais se qui est sur c est que le territoire et la manière de chasser y est forcement pour quelque chose , aujourd hui certains territoires son recoupé entre plusieurs équipes , du coup sa tu plus vite , donc sa cours moins , et forcement si ces chiens la n ont plus la possibilité de courir 8 , 9 , 10h ou plus et bien ils n auront jamais autant d endurance qu un chien qui va évoluer sur un territoire relativement grand et la ou il ménera des heures avant que l animal de chasse ne se face tuer.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 09:34 
Pour moi , c est toujours pareil .
Et sa provient toujours des mêmes origines , rustiques , facile a tenir en état , une morphologie bien carré , et des chiens qui bouffe goulument au retour de chasse .
L entrainement y fait aussi , mais , avec la même nourriture , chenil , entrainement, etc…..Ont voie tout de suite la différence dans les lignées .

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Il y a le territoire aussi qui y fait beaucoup ... La taille bien sur mais aussi le biotope.

Quand le sanglier prends un grand parti dans des travers assez clairs... Ça court bien et ca va loin.

Quand tu chasses dans des travers ou mêmes les chiens ont beaucoup de mal à passer ils s'épuisent beaucoup plus vite et donc les menées sont moins longues.

Avant on laissait les chiens chasser faute de pouvoir les couper le plus souvent maintenant colliers GPS et 4x4 on les arrêtent dès qu'ils sortent de la traque et donc moins d'endurance. D'ailleurs les chiens n'ont plus de retour pour cette même raison.

Ensuite si tu lâches 15 chiens ensembles l'effet de meute fera qu'ils s'entraineront mutuellement et la chasse durera plus longtemps.

Je pense aussi que les sangliers chassés ont beaucoup changés. Ils sont plus nombreux donc mathématiquement ils courent moins souvent et ce qui fait une longue chasse c'est aussi le sanglier chassé.

Alors les chiens chassent surement moins longtemps qu'avant mais nous chasseurs on y est pour beaucoup quand même.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Cyril83 a écrit :
Avant on laissait les chiens chasser faute de pouvoir les couper le plus souvent maintenant colliers GPS et 4x4 on les arrêtent dès qu'ils sortent de la traque et donc moins d'endurance. D'ailleurs les chiens n'ont plus de retour pour cette même raison.

Je pense que les colliers sont une des raisons pour lesquelles on perd de l'endurance dans nos lignées de chiens... Il en de même pour le retour, les chiens aujourd'hui ne savent plus revenir, ou du moins on ne les laisse pas faire...
Bonne analyse Cyril ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Pourquoi est-ce que les chiens seraient moins endurants qu'ils ne l'étaient avant ?
Ils avaient 6 pattes ou 3 poumons dans le temps ? Le fait de couper les chiens grâce aux 4X4 et aux colliers fait que maintenant certains chiens n'exploitent pas au maxi leur potentiel mais si les conditions ou le besoin s'en faisaient sentir pourquoi ne le feraient ils pas.
Avant les chiens étaient nourri au pain et à l'eau, ça n'est pas le meilleur régime pour être performant.

Un chien c'est un chien, s'il est bien nourri et bien entraîné il peut avoir de l'endurance à condition comme l'a dit Yo04 que la lignée soit là. C'est la même chose pour nous, nourri convenablement et entraîné tu as de meilleures chances au marathon si tu nais Kényan ou Éthiopien (vainqueurs de + de 90% des marathons) que si tu nais Belge ou Mexicain.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 11:07 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Je suis d'accord avec vous, concernant l'endurance : l'entrainement joue mais avant tout c'est le mental du chien, sa passion pour la chasse et la lignée. Prenez pour exemple les sportifs (les vrais pas des chasseurs !) qui font des courses de 100 kms ou des ultras trails en montagne, ils sont entrainés mais on surtout un mental à toute épreuve. Certains chiens se mettent "minables" à la menée sans avoir besoin d'être en meute.

Concernant, le retour j'ai la chance d'avoir des chiens de très bon retour. Avant les colliers un de mes chiens a fait 35 kms (à vol d'oiseaux) pour rentrer au chenil en 3 semaines, l'autre il suffit de mettre une couverture au point de lacher et le lendemain matin il est couché sur la couverture.

Ce sont 2 qualités que j'apprécie chez mes chiens et que je souhaite maintenir à ce niveau si je le peux.

P.S : échange très instructif pour ma part, n'en déplaise à certains ! ;)

:lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 248
je trouve que mes chiens manquent d'endurances,lorsqu' ils ont menés 3 heures ils accusent sérieusement et encore lors des défauts et des pertes ils ne sont pas a blocs.je chasse le lièvre,si il fallait qu'ils chassent le sanglier ce serait la cata au vu des menées de cretains.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 248
vu les menées de certains chiens aux sangliers(vitesse et endurance)les miens s’éraient a la rue.je sors 2 a 3 fois par semaine et jusqu'à fin mars.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 212
antho4812 a écrit :
je trouve que mes chiens manquent d'endurances,lorsqu' ils ont menés 3 heures ils accusent sérieusement et encore lors des défauts et des pertes ils ne sont pas a blocs.je chasse le lièvre,si il fallait qu'ils chassent le sanglier ce serait la cata au vu des menées de cretains.

tu va te faire virer du forum si tu traites les gens de cretains :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant