j'ai une récente histoire à vous raconter qui convient parfaitement avec le sujet posté.
la saison dernière, un griffon que j'avais (un D) toussait régulièrement au chenil, en quête mais jamais en menée...le chien chassait normalement même si j'ai parfois trouvé qu'il avait une baisse de forme.
j'ai attendu 2-3 mois, le chien toussait autant. On me disait "c'est la toux du chenil" !
je n'étais pas d'accord car il était vacciné contre la toux du chenil, et si ça avait été la toux du chenil, les autres chiens l'auraient eu également.
Courant mars, je vais chez le véto....il lui fait une piqure de cortisone (+rappel) et me donne du néocodion.
quelques jours après, le chien ne tousse plus! impec....mais aussitôt fini le traitement, il reprend autant qu'avant
je repars chez le véto, il ne comprend pas....il refait la même chose que la fois précédente (avec néocodion sur plus longue durée), mais aucune amélioration.....

je repars une 3ème fois!!!!!! il poursuit traitement.....rien change! et mets ça sur le compte d'une allergie (à quoi je ne sais pas), qui a irrité la trachée du chien, et le chien tousse plus ou moins par réflexe et entretien donc cette irritation.
4ème fois, il ne sait plus quoi faire (moi j'en ai ras le bol), il me prescrit des médocs pour l'asthme de l'homme....mettre un masque sur le museau du chien pour qu'il sniffe l'aérosol....je préfére vous dire que c'est le bordel à faire donc j'abandonne!!!!
en tout j'y ai laissé au moins 300 euros pour RIEN.
le chien continue à tousser quelques temps, puis un peu avant l'ouverture, s'arrête petit à petit! aujourd'hui il ne tousse plus.........
allez comprendre quelque chose, moi j'ai rien compris.....et le véto non plus