Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
Auteur |
Message |
mathieu31
|
Publié : 08 Oct 2013 20:46 |
|
|
Bonsoir, J'ai besoin de retour d'expérience pour un bon problème. Il y a 15 jours un de mes chiens c'est fait tamponné mais pas ouvert. Le soir même il avait une grosseur 'ématome'au niveau du flanc droit. Après appel et conseil du vétérinaire je le mes 5 jours sous antibiotique et anti-inflammatoire avec compresse de synthole matin et soir également pendant 5 jours. Cette grosseur à beaucoup évolué 'mûri', du coup j'ai continué le traitement ainsi que du repos. Ce week end cette grosseur c'est perçé d'elle même rejettant sont contenu comme un absé. J'ai bien désinfecté la plaie avec de la bétadine+ antibiotique. Depuis que cette grosseur a 'explosé' la peau nécrosé et tombé. Après appel du vétérinaire, il me dit que c'est bon signe car les tissus morts doivent tomber pour que la cicatrisation ce face. Du coup je continu le tratement d'antibiotique avec des pansement 'tullegras' pour faciliter la cicatrisation, avec un bandage tout autour pour ne pas qu'il s'arrache le pansement. Ce qui m'inquiète le plus est que cette grosseur du coup de la plaie a la taille d'une paume de main (trop large pour suturer). M'a question: avez vous déjà eu des cas similaires? en combien de temps tout cela est rentré dans l'ordre? Des conseils pour faire tenir aisement le bandage? Mon chien et soulagé que cette grosseur soit perçé, il mange bien, boit bien, et ce laisse soigner sans problème. Bonne soirée et merci d'avance.
|
|
Haut |
|
 |
bicou
|
Publié : 08 Oct 2013 20:56 |
|
|
Je pense que tu aurais du aller chez un veto de suite, je dis bien un veto, et tu aurais gagné beaucoup de temps, car celon les cas ils aspire le pu avec une seringue , antibio et c est terminus.
Au pire une petite incision , deux point et on chien chasserait quelques jours après à peine!
Après chacun voit midi à sa porte, mais c est leurs métier... Et pas nous
|
|
Haut |
|
 |
magnus73
|
Publié : 08 Oct 2013 21:06 |
|
|
j'ai une chienne qui a eu une grosse plaie que l'on a rebouché avec des patch à base d'algue et de protéines bon résultat au final
|
|
Haut |
|
 |
clement moncorger
|
Publié : 08 Oct 2013 22:55 |
|
|
Moi j ai le même avis que bicou !!! Tu va pas pouvoir chasser avec ton chien pendant 3 semaines alors quand 8 jours il aurait surement rechassé.
|
|
Haut |
|
 |
Rameute10
|
Publié : 09 Oct 2013 00:04 |
|
|
Même si je suis d'accord qu'en pareil cas, tu aurais dû aller voir le véto, par contre je ne suis pas d'accord avec les autres, tu n'aurais pas gagner de temps sur l'immobilisation de ton chien.
A cause de l'abcès, la peau a été décollé du reste du derme, et donc il faut attendre que le phénomène de régénération de la peau se fasse, ce qui prend du temps. Il faut que la peau se dessèche et se nécrose, pendant ce temps le derme se reconstitue à l'abri de la vieille peau, puis la peau nécrosée va tomber ou partir en lambeaux petit à petit.
Ensuite la nouvelle peau va apparaître mais elle va rester fragile, donc pas question de chasse car elle se rouvrirait à la moindre traversée de fourrés ou d'épines.
Suivant la profondeur de l'abcès, les poils réapparaitront (ou non mais de toute façon d'une manière différente que ses poils habituels) selon leur propre rythme de régénération.
Je n'ai pas eu le cas avec mes chiens, mais j'ai souvent rencontré le problème d'abcès certains profonds de plusieurs centimètres, les chairs se sont quand même reconstituées, la peau aussi, mais je laisser les abcès ouverts avec deux incisions au scalpel, une en haut pour commencer à vider l'abcès quand il était mûr, puis je faisais une deuxième incision en bas de l'abcès pour qu'il puisse se vider naturellement. Parfois je mettais même un drain pour plus de sécurité. Mais ce ne serait pas possible avec un chien qui peut abîmer ses plaies avec sa denture.
Bon rétablissement à ton chien, mais même si cela te prive d'un auxiliaire précieux à la chasse, laisse le temps à la peau de se régénérer complètement.
_________________ Hardi mes chiens, à coeur vaillant, rien d'impossible.
Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.
|
|
Haut |
|
 |
mathieu31
|
Publié : 09 Oct 2013 06:23 |
|
|
Bonjour, Merci rameute10 et Magnus73 du retour, quel est le nom des pansement aux algues et proteines s'il vous plaît? Cet accident a eu lieu un dimanche après midi et en rentrant j'ai contacté plusieurs vétos et pas moyen d'être pris dessuite. Un ma conseillé cette technique que j'ai pratiqué sur 5 jours 'Je ne l'ai pas inventé ni joué à l'apprenti véto, ni même rêvé'. Cette technique avait déjà marché sur un cas similaire, la grosseur c'était résorbé d'elle même et sans souci dans un labs de temps. Pour bicou et clément morcorger, le lendemain j'ai contacté pour prendre rendez vous mais il n'y avait rien à faire tant que l'abcé n'est pa mûr pas moyen de le ponctionner c'est inneficace car il y a un décollement, il faut que la peau nécrosé tombe d'elle même donc merci de me donner un conseil mais pas une petite leçon de morale car mes chiens passent avant tout et ce n'est pas du cinéma croyez moi. Amicalement
|
|
Haut |
|
 |
clement moncorger
|
Publié : 09 Oct 2013 09:28 |
|
|
Ce n'est pas une leçon je me suis peut être mal exprimé !!! Mais c'est quand même fou aucun veto qui veux te prendre moi j en est un attitré je peux te dire cas n importe quel heure et même si il est pas de garde il me prend le chien.sinon pour ton cas le veto le lendemain il la vue ton chien??? Ou il ta dit ça au téléphone ???
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|