Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
GELLOBO
|
Publié : 05 Août 2012 12:15 |
|
Inscription : 26 Avr 2009 22:05 Message(s) : 864 Localisation : Drôme
|
Bonjour à tous,
voilà la mésaventure qu'il m'est arrivé hier soir:
Comme tout les soirs, je sort les chiens dans la cour pendant 30 min - 1 heure, ils se défoulent comme des dingues comme d'hab. Je les rentre, harley saute sur la gamelle d'eau, je laisse passer 30 minutes et je leurs donne les croquettes. Tout le monde mange, sauf Harley qui mange deux trois croquettes et va se mettre au fond du parc. Et là, il commence à essayer de vomir, mais en vain. Tout de suite je pense au retournement d'estomac, mais il n'a rien dans le ventre à part de l'eau. Je le sors du parc et d'un coup il se met à gonfler et il couine. Je saute sur le téléphone, direction véto, il est 21h30. Arrivée là bas 30 minutes après le chien a commencé à dégonfler. Le véto diagnostique une torsion de l'estomac dû à une trop grande absorption d'eau. Il n'a jamais vu ça sur un chien de 6 mois. Gros coup de chance, que l'estomac ne se soit pas retourné.
Avez vous déjà eu ce genre de problème avec l'eau ??
Mon chien a tendance à boire énormément, peut il avoir du diabète à cette age la ?
Je vais faire une prise de sang pour le savoir, mais sinon comment le réguler pour qu'il boive moins ?
Merci pour vos réponse..
|
|
Haut |
|
 |
griffonnivernais19
|
Publié : 05 Août 2012 12:56 |
|
Inscription : 07 Fév 2010 10:57 Message(s) : 1169 Localisation : haute coreze
|
j'avais jamais vu mais bon a savoir 
_________________ Un rapprocher, un lancer, une belle menée que demander de plus?
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 05 Août 2012 13:14 |
|
|
les tortions, dilatations peuvent tres bien se produire avec un ventre vide ou avec seulement de l'eau...... a priori la ou il y a le moins de chance c'est avec un estomac bien plein!!! ce qui est vraiment inquietant c'est l'age...... je veut pas etre rabajoie mais..... c'est dure a dire et a entendre...... tu devrait essayer d'y faire fixer l'estomac (ce qui est loin d'etre infaillible) et surveillance ultra rapproché...... mais a ta place je ne m'attendrais pas a voir ce chien mourir de vieillese.....
j'en ai eu un qui a en a fait une a tout juste 1ans, apres une fixation de l'estomac et 2 autres sauvetages inextremiste... 2 ans plus tard........
|
|
Haut |
|
 |
GELLOBO
|
Publié : 05 Août 2012 14:03 |
|
|
ggv04 a écrit : les tortions, dilatations peuvent tres bien se produire avec un ventre vide ou avec seulement de l'eau...... a priori la ou il y a le moins de chance c'est avec un estomac bien plein!!! ce qui est vraiment inquietant c'est l'age...... je veut pas etre rabajoie mais..... c'est dure a dire et a entendre...... tu devrait essayer d'y faire fixer l'estomac (ce qui est loin d'etre infaillible) et surveillance ultra rapproché...... mais a ta place je ne m'attendrais pas a voir ce chien mourir de vieillese.....
j'en ai eu un qui a en a fait une a tout juste 1ans, apres une fixation de l'estomac et 2 autres sauvetages inextremiste... 2 ans plus tard........ Merci pour ton retour d'expérience. Je suis dégouté, car c'est vraiment un chien prometteur. J’achète deux chiens inscrits au LOF en 1 an, et une est peureuse et l'autre a ce problème de torsion. Je crois que je vais vite revenir au briquet..
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 05 Août 2012 14:05 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Merde, tu n'as pas de chance Gaël, première fois que j'entends cela chez un jeune chien.
Que vas tu faire?
|
|
Haut |
|
 |
thierry04
|
Publié : 05 Août 2012 14:41 |
|
|
J'ai eu une petite bleu qui est morte a 8 mois d'une torsion d'estomac,j'ai eu aussi une chienne qui a fait comme la tienne, et 1 an plus tard morte de torsion comme la dit ggv
|
|
Haut |
|
 |
GELLOBO
|
Publié : 05 Août 2012 14:43 |
|
|
Pour l'instant rien, le véto m'a dit de surveiller. J'ai plus que mes yeux pour pleurer.. Il va falloir que je cherche un autre chien pour prévoir au cas où !!! J'ai une chienne qui mène les chiens mais c'est vraiment pas la bonne époque. Je croise quand même les doigts pour que ce soit juste un accident et que ça n'arrive plus.
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 05 Août 2012 17:05 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
Ce n'est pas parce que tu as acheté un chien lof,cela n'a rien a voir. Mais comme l'a dit GGV ,les dilatation et torsions arrivent aussi souvent ventre vide que ventre plein. Ceci est du généralement à la morphologie,chien long et ou gros gabarit et aussi stress et travail. Mais je pense que cela doit être un problème génétique car certaines lignées ou races sont plus touchées. Perso mes chiens sont sortis matin et soir et rentrés au chenil avec la gamelle,retour de chasse idem,et je touche du bois, pas de problème. Attacher l'estomac oui,mais peut-on le faire travailler ? je ne sais pas. En espérant, que tout rentre dans l'ordre.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 06 Août 2012 06:47 |
|
|
oui, ça ne gène pas le chien!!
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 06 Août 2012 08:23 |
|
|
Salut Gaël, Effectivement pas de chance, tu écris que l'estomac n'est pas retourné alorzs ce doit être une dilation J'ai eu 1 fois un retourment d'estomac avec une chienne après absorbtion d'eau. Ce n'était pas une jeune mais l'age n'a rien à voire. Comme te l'a dit GGV une solution consiste à demander à ton véto du lui lier les paroies de l'estomac, ce n'est pas sur à 100%, mais cela va limiter la récidive. Maintenant, concernant cette "maladie" est est quasi sur qu'il y ait un souci génétique donc, le LOF, va te servir dans tes prochains achats à éviter toutes les lignées inscrites sur le pédigree de cette chienne, si en plus sa soeur est craintive, tu as double raison d'éviter cet élevage et ceux qui rentre dans l'abre généalogique. Maintenant il va falloir être très prudent avec ta petite chienne, il va te falloir t'eforcer de tout lui donner en petites quantités et notamment la nourriture que tu lui donnera en 2 fois ( et en donnant en 2 fois le chiot profite bien mieux qu'en 2). Mais ausi l'eau notamment après un effort là tu devras être extrèment vigilent. Cordialement
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |