Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 17:26

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Maladie de peau ou parasite?
Message Publié : 18 Fév 2012 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 216
Bonjour,

Mon chien a depuis plusieurs mois des croûtes, principalement sur les flancs et la tête.
La première fois que je l'ai ammené chez le véto, il m'a dit que c'était rien (peut être les buissons à la chasse) et m'a donné un produit pour lui faire des bains. Je lui en ai fait quelques un mais après, vu les températures, j'ai arrêté.
Je l'ai ramené chez un autre véto pour un problème d'otite et en regardant les crôutes qu'il avait, il m'a dit que c'était un parasite et m'a donné des pipettes, style frontline mais pour parasite interne. Mais rien y fait, le résultat et le même et il en a de plus en plus.
Est-ce déjà arrivé à vos chiens? Qu'est ce que c'est et comment avez vous fait?

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2012 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 864
C'est ce que je viens d'avoir. Injection d'ivomec, 1ml puis une deuxième dans 15 jours. Nickel....

Image Image

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2012 23:37 
Hors-ligne

Message(s) : 516
bonjour
j'ai 1 chienne qui a ce genre de croutes,je la frictionne avec du souffre en poudre(2fois a quelque jours d'intervalle)les croutes on sechees en quelques jours.
ça a marche pour ma chienne,j'espere que cela marchera pour le tien

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 09:01 
Hors-ligne

Merci pour vos conseils.
Bonne continuation

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 186
La gale sarcoptique est due à un acarien qui parasite plusieurs régions du corps du chien. Les lésions commencent par apparaître sur la tête, et aux endroits où la peau est la plus fragile et la plus démunie de poils (aisselles, aine, ventre, base de la queue, et les parties distales des membres). La maladie se transmet par contagion directe ou indirecte.

Symptômes de la gale sarcoptique
Le parasite vit dans l’épaisseur du derme du chien où il construit de véritables galeries. Il en résulte une dermatite avec érythème, papules (petites saillies fermes sur la peau), alopécie et croûtes hémorragiques.
La peau se desquame et dégage une odeur caractéristique de graisse rance. Les lésions causées par le parasite se doublent de celles que le chien se procure lui-même en se démangeant intensément. La maladie peut évoluer vers une acanthose (maladie cutanée qui se traduit par un épaississement et une rugosité anormale de la peau associée à une pigmentation brunâtre), une hyperkératose, une alopécie diffuse, l’apparition de pellicules : autant de manifestations qui affaiblissent et enlaidissent l’animal.
Les lésions cutanées causées par le parasite, la symptomatologie et l’éventuelle détection de l’acarien permettent d’établir le diagnostic.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 12:23 
Hors-ligne

Traitement contre la gale sarcoptique
Le traitement repose sur l’emploi topique d’acaricides, l’administration de médicaments symptomatiques, d’antiseptiques locaux, et de corticostéroïdes par voie parentérale et topique afin de réduire la grave inflammation accompagnant la maladie. Dans certains cas, il faut, pour hâter la guérison, tondre l’animal. Afin de réduire l’excès de couche cornée, recourez aux bains contenant un savon à base de soufre.

Dossier pri sur le net .
Ma chienne en avait choppé a deux reprise sûrement lors de partie de chasse et a chaque fois rapidement soigné .

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 485
Ton chien a peut être la teigne, qui est un champignon mais ton vétérinaire aurait pu faire un test avec une lampe UV. Bref, si c'est ça, il faut des antibiotiques et une lotion à passer tous les 4 jours.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 12:59 
Hors-ligne

C Claire ton veto aurait du faire un test .
D' autant que ça peut etre n importe quoi..teigne, parasite , acariens ou même alergie ..

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 13:45 
Hors-ligne

Je vais lui faire une piqûre d'ivomec, lui passer de la pommade à base de souffre sur les croûtes et je verrais ce que ça donne.
Si rien n'y fait, je retournerais chez le véto et demanderais une analyse.
Merci pour vos réponses

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 120
J'ai la meme chose en ce moment, sur la tete et les pattes. C'est la teigne, bain + produit 4 fois tous les 3 jours ;)
Je commence à en avoir un peu mare des bains :twisted:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]