A priori oui, mais attention aux doses!!!
Voilà des infos que j'ai trouvé sur le site du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique:
"L'administration orale de 10mg/kg, une à deux fois par jour permet l'induction d'un effet analgésique significatif permettant de contrôler ponctuellement la douleur chez le chien. La durée du traitement doit toujours être limitée à quelques jours. L'intoxication ne survient généralement pas lorsque la dose quotidienne n'excède pas 100mg/kg, au delà de laquelle l'hépatotoxicité devient possible. Une dose de 200mg/kg induit de la méthémoglobinémie."
Chez le chat, le paracétamol est complètement contre-indiqué!
Lien vers le doc complet :
http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/05FVF3a.pdfAutre info issue du site d'une clinique vétérinaire:
MEDICAMENTS HUMAINS TOXIQUES POUR LE CHIENLes anti-inflammatoires à destination humaine sont très souvent utilisés par les propriétaires en cas de petit bobo de leur compagnie. Attention, ceux ci peuvent s'avérer très toxiques voir mortelles. Nous citerons ci-dessous, les principaux mais bien d'autres sont tout aussi nocifs (kétoprofène, ...).
Nous ne développerons pas la toxicité des psychotropes et neuroleptiques.
L’acide acétylsalicylique (ASPIRINE)Les quantités d’acide acétylsalicylique ingérées dépendent des présentations, sachant que les formes les plus utilisées sont les comprimés dosés à 330, 500 et 1000 mg.
Les doses ingérées en une prise par les chiens et chats varient de 175 mg/kg à 1200 mg/kg. Dans la littérature, elles s’échelonnent en moyenne entre 50 et 200 mg/kg, ce qui correspond à 2 à 8 fois la dose thérapeutique vétérinaire conseillée.
Chez le Chien, la limite toxique se situe à 50 mg/kg où on voit apparaître des signes de toxicité digestive. Chez le Chat, 33 mg/kg/jour ont suffi pour provoquer une anorexie partielle et un abattement après la première dose, et des vomissements dès la quatrième dose.
IbuprofèneLes doses ingérées vont de 200 mg/kg (10 à 20 fois la dose thérapeutique) à 1200 mg/kg (60 à 120 fois la dose thérapeutique). Selon les études, on trouve des dose ingérées ayant provoqué des symptômes qui vont de 10 mg/kg à 1600 mg/kg ou encore de 42 à 175 mg/kg. Un cas d'intoxication aiguë par l'ibuprofène chez un furet a été décrit par Cathers et al en 2000. L’animal a ingéré un comprimé de 500 mg d'ibuprofène, ce qui correspond à une dose de 347 mg/kg.
Cependant, en règle générale, une seule ingestion d’une dose de 70 mg/kg d’ibuprofène ne provoque pas de symptômes. C’est à partir de 100 mg/kg chez le Chien et 50 mg/kg chez le chat.
Dans l’intoxication aiguë par l’ibuprofène chez le Chien, pour une dose de 100 à 125 mg/kg, on observe d’abord uniquement une atteinte digestive (vomissements, diarrhée, douleur abdominale, anorexie).
A partir de 175 à 200 mg/kg, les reins commencent à être touchés (P.U.P.D, oligurie, urémie, hyperkaliémie), une insuffisance rénale aiguë due à l’ischémie apparaît.
Après 400 à 500 mg/kg, on observe en plus une atteinte du cerveau avec convulsions, coma, ataxie, incoordination et apparition d’un état de choc .
Paracétamol (Doliprane, Efferalgan) Il y a deux circonstances majeures d’intoxication par le paracétamol chez l’animal :
- soit par automédication, c’est le propriétaire lui-même qui administre le ou les
comprimé(s) à son animal en voulant le soigner (lors de douleur, de fièvre…) comme il l’aurait fait pour lui ou pour l’un de ses enfants ; il s’agit le plus souvent d’un chat.
- soit par ingestion accidentelle de comprimés lors du jeu avec la boîte ce qui arrive plus souvent aux chiens et plus particulièrement aux chiots.
En pratique, les doses ingérées lors d’intoxications animales oscillent le plus souvent entre 125 et 1000 mg en une ou plusieurs fois ce qui correspond aux dosages des présentations à usage humain du commerce. Le C.A.P.A.A rapporte une dose ingérée d’environ 100 mg/kg chez le Chien.
Chez l’Homme, la dose toxique est de 5 à 10 g chez l’adulte et de 100 mg/kg chez l’enfant mais il faut noter que les cas graves ne surviennent habituellement que pour des doses allant de 10 à 15 g en une prise chez l’adulte.
Chez l’Animal, les doses toxiques sont plus faibles. Les différents cas d’intoxications accidentels ou expérimentaux montrent que les présentations commercialisées pour l’Homme et administrées aux animaux aboutissent souvent à une intoxication aiguë et parfois à la mort, en particulier dans l’espèce féline. Ainsi c’est dans cette espèce que l’on observe les doses toxiques les plus faibles ;
Le Chien, beaucoup moins sensible, supporte des posologies de 45 mg/kg/jour (15 mg/kg 3 fois par jour) sans effet défavorable et ne présenterait de signes d’intoxication aiguë qu’à partir de 200 mg/kg. Ces doses toxiques sont voisines de celles à l’origine de l’effet hépatotoxique chez l’Homme.
Hépatotoxicité et atteinte sanguine sont présentes mais c’est l’atteinte du foie qui est la plus précoce.
A des doses comprises entre 200 et 500 mg/kg, l’anorexie,l’abattement, les douleurs abdominales, la diarrhée et les vomissements observés peuvent être attribués à la toxicité hépatique.
A 500 mg/kg apparaissent des signes cliniques proches de ceux du Chat avec oedème de la face, du cou, de la poitrine et des membres, cyanose et coloration brun foncé des urines. La méthémoglobinémie est alors importante puisqu’elle atteint 50 % en 4 heures ; l’animal peut cependant guérir sans traitement.
Au dessus de 500 mg/kg, la mort peut survenir sans modifications des paramètres hépatiques sanguins.
A 1 g/kg, l’animal est inconscient et cyanosé en quelques heures et meurt dans les 12 heures après l’ingestion.
Voici le lien vers la page :
http://www.vetrepro.fr/vetup_articleDis ... ryMainId=7